Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à toutes et tous,

Sur des jumelles de marque Bilora zoom 8-24X50, j'ai substitué les tubes optiques de 50 par des 80 qui à l'origine était sur des Celestron Skymaster 25-125X80.

Je me pose la question de savoir quelle sont les caractéristiques actuelles, je leur trouve un plus grand champ de vision que sur les Celestron ainsi qu"un zoom plus puissant, la netteté me semble aussi meilleurs alors que les Bilora non pas de prismes bak4.

C'est curieux non ?, si vous avez une idée merci d'avance.

jumelles Bilora modifiée .png

Posté

La paramètre qui intervient ici, c'est la focale des objectifs, une indication qui ne figure pas sur les jumelles. Il faudrait les mesurer pour savoir.

Il se peut que le rapport focal (f/D) des objectifs de 80 mm soit plus grand que celui des objectifs de 50 mm. Il est en effet habituel de l'augmenter quand on augmente le diamètre, pour que la correction du chromatisme reste convenable. Les images paraîtront meilleures aux oculaires parce que généralement, leurs aberrations sont plus faible à f/D plus grand (chose bien connue pour les oculaires astronomiques : un oculaire "simple" donne de bonnes images sur un Mak ou une lunette "longue", et des images abominables sur un Dobson "court"). Il peut aussi y avoir, par simple chance, une compensation partielle des aberrations de l'objectif par le bloc oculaire (prismes inclus).

En tout cas, c'est déjà une belle chose que ce montage "marche".

Posté

Salut, les anciens tubes de 50 font 6 cm de long, contre 22 cm pour les 80 que j'ai installé (photo de comparaison ci-jointe)

Pour le reste, les oculaires sont de même dimensions ainsi que les prismes.

Je ne m'explique pas le plus grand champ de vision... bon tu me diras de quoi tu te plaint si ça fonctionne, oui c'est vrai mais je voulais juste savoir si on peut estimer les nouvelles caractéristiques entre 8-24X50 (corps des jumelles et 25-125X80 (nouveaux tubes de plus gros diamètre et longueur).

Merci A+.

jumelles comparaison ancien tube.png

Posté

les objectifs des jumelles sont généralement ouverts à 3,5 soit 50/175 ou 80/280

les oculaires font autour de 18mm de focale sur des jumelles non zoom

sur des jumelles zoom je ne sais pas si c'est extrapolable

on serait plutôt sur des oculaires zoom autour de 7-21

donc tes 80 seraient des 13-39X80

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.