Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

Pour la première fois hier j'ai sorti mon télescope Orion 254/1200 pour voir la lune : MAGNIFIQUE. J'ai mis l'oculaire 25mm qui était vendu avec le télescope, c'était déjà très beau et ensuite j'ai installé le ES 11mm 82° commandé il y a quelques jours, c'était encore plus beau ! 

Je voulais compléter ma gamme d'oculaire avec une focale plus courte. Mon idée de départ était de prendre une barlow powermate x2 au coulant 2" et d'acheter un oculaire supplémentaire.

Ma question est :

Dois je prendre le 9 mm d'ES 100° (ce qui ferait 4,5 mm et donc proche de 1 xD et qui est au coulant 2") ou le 8 mm delos (moins de champs et au coulant de 1,25") qui me permettrait d'avoir un 4 mm pour pousser mon dobson a sa limite ? ou rien sachant que le 11 mm d'ES me donnerait un 5,5 qui pourrait suffire (ou pas). N'ayant aucune expérience, j'aurais besoin de vos lumières. J'oubliais de dire que le prix des accessoires n'a pas d'importance ici. Merci par avance. 

Posté

bah entre le 9mmES100° Versus le Delos 8 .... en qualité y'a pas photo : le Delos gagne :p 

9mm c'est assez proche de ton 11mm, niveau étagement , il faudrait plutôt partir sur un 8mm voire un 7mm.

l'idée de la barlow est intéressante, sous condition d’éviter les doublons; 

exemple : couplé avec une powermate 2X, ton 25mm fera doublon avec ton 11mm ; le 11mm seul sera meilleur :)

tu as aussi en autres choix un Pentax 7mm (70°) ou un Vixen SSW 7mm (83°)

niveau étagement tu aurais le 25 (48x) / 25+PM (96x , aucun intérêt face au 11mm seul )  / 11 (109x) / 7 (171x) / 11+PM (218x) / 7+PM (342x soit 1,3D , en lunaire, planétaire et Nébuleuses Planétaires)

je me permet d'ajouter de ne pas négliger la collimation pour profiter pleinement de ces oculaires :)

cet été, quand tu vas avoir envie d'aller chercher les objets sympa comme M27, les dentelles du cygne, etc , tu vas ressentir le manque d'un bon filtre UHC voire O-III.

au delà de la qualité des oculaires (et de leur prix) il y a le confort: et sur ce paramètre, chaque personne est différente;

si tu as possibilité de rencontrer d'autres amateurs dans ton coin , c'est un plus pour tester et te conforter dans ton choix :)

Posté

Bonjour Laurent,

L'acquisition de ton ES 11 mm/ 82°, est une très bonne idée, je trouve.

Maintenant, tu as plusieurs possibilités. Changer peut être, ton 25 mm qui doit être un super Plossl, je pense, avec 50° de champs. Pas pratique pour chercher les objets. Et prendre un  équivalent, en 68°, ou plus.

Et une barlow de qualité. ça te ferai une bonne base.

D'autres avis différents ne vont pas tardé à arriver. Et c'est tant mieux ;)

Bon ciel

Pat

Posté
il y a 2 minutes, Patcubitus a dit :

Changer peu être, ton 25 mm qui doit être un super Plossl, je pense, avec 50° de champs. Pas pratique pour chercher les objets. Et prendre un  équivalent en 68°, ou plus par exemple.

+1, si les finances le permettent :)

ne pas hésiter non plus à zieuter de temps en temps les petites annonces : https://www.webastro.net/petites_annonces/

Posté (modifié)

Bonjour,

Le 9 mm risque d'être trop proche de ton 11 mm. Un bon 7/8 plutôt, ce sera mieux étagé. 

Edit Devancé par Martial et Patcubitus

Modifié par sun
  • Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 1 minute, sun a dit :

Bonjour,

Le 9 mm risque d'être trop proche de ton 11 mm. Un bon 7/8 plutôt, ce sera mieux étagé. 

Edit Devancé par Martial et Patcubitus

👍

au moins on ne se contredit pas :)

Posté

Parfait merci pour vos réponses.

Je partirai donc plutôt sur un 7 ou 8 mm et sur le remplacement du 25 par un meilleur voire 25 ou plus pour éviter de chevaucher le 11 comme très bien dit par Sun (une idée ? 28, 30 ?). Pour la barlow, mon choix est fait ce sera la powermate x2.

J’achèterai un accessoire par mois pour moins le sentir passer !

Pour la collimation pour l'instant je n'ai rien fait car j'ai contacté M  Carlo Rigo qui doit m'en fabriquer un (j'ai lu beaucoup de choses bien à son sujet). J'ai également lu des articles sur la collimation sur une étoile, j'essaierai certainement cette méthode. Je ne veux pas acheter de laser qui fera doublon avec l'appareil de M Rigo (je me trompe ?).

Posté
il y a 41 minutes, laurent5213 a dit :

Pour la collimation pour l'instant je n'ai rien fait car j'ai contacté M  Carlo Rigo qui doit m'en fabriquer un (j'ai lu beaucoup de choses bien à son sujet). J'ai également lu des articles sur la collimation sur une étoile, j'essaierai certainement cette méthode. Je ne veux pas acheter de laser qui fera doublon avec l'appareil de M Rigo (je me trompe ?).

la collimation sur étoile est surtout pour affiner et/ou finir celle faite par  la solution de Mr Rigo (que je ne connais que sur papier) ,  un laser de collim°, etc.

la collim' , quand on débute c'est un peu galère, à force ça devient une routine :p

si tu as un newton-tube plein, en général , la collim bouge très peu :)

quant au sujet d'un oculaire à focale supérieure à 25mm, tout dépendra aussi du budget que tu souhaiteras y mettre :)

un 30mmES82° (319€) , un TV Pano 27mm(387€) , un TV Pano 35mm(429€) , un Pentax XW30 (399€) , un Pentax XW40 (449€) , un TV Pano 41 (570€) ...........

Posté
il y a 2 minutes, martial_julian a dit :

un 30mmES82° (319€) , un TV Pano 27mm(387€) , un TV Pano 35mm(429€) , un Pentax XW30 (399€) , un Pentax XW40 (449€) , un TV Pano 41 (570€) ...........

C'est dommage de s’arrêter à 570 €, une sur-enchère Un nagler 31 (719 €) ;)

Posté

On va dire dans les 300 à 400 € mais pas plus. Par contre pour le coulant est-ce qu'un 2" serait mieux, pour l'instant mon 11 et mon 25 sont en 1,25". Si je dois prendre un filtre il m'en faudra 2 ? un pour le 2" et un pour le 1,25 ? j'ai cru comprendre qu'on fixé le filtre sur l'oculaire.

Je viens de regarder le pentax 7 mm, je vais certainement partir sur celui là.

Par contre pour trouver une barlow en stock c'est la galère.

Posté (modifié)
il y a 7 minutes, martial_julian a dit :

et le 25mm100° ES à 749€ :p

Ethos 21 à 890 €, ES 30 mm 100° à 990 € :lol:

• Edit : j'ai pas trouver le smiley qui tire la langue 😥
Modifié par sun
Posté
il y a 3 minutes, laurent5213 a dit :

Par contre pour le coulant est-ce qu'un 2" serait mieux, pour l'instant mon 11 et mon 25 sont en 1,25". Si je dois prendre un filtre il m'en faudra 2 ? un pour le 2" et un pour le 1,25 ? j'ai cru comprendre qu'on fixé le filtre sur l'oculaire.

tu bricoles et installes  un passe-filtre sur ton dobson, il y a quelques tutos de brico sur le forum :)

c'est bien pratique quand tu changes d'oculaire et éviter de s'enquiquiner à visser/dévisser les filtres :p

Posté
il y a 17 minutes, sun a dit :

ES 30 mm 100° à 990 € :lol:

!pomoi! sauf que c'est un 3" !!!!! :na:

il y a 12 minutes, laurent5213 a dit :

Ok merci, je vais regarder cela. Un oculaire 2" de 30 mm + barlow ne sera pas trop lourd sur mon porte oculaire ?

le 30mm82°ES fait son petit Kg (995g)  + une barlow, sur le porte-oculaire standard d'un tube Orion, ça peut passer, mais tu auras un soucis de contrepoids ! le tube va bien piquer du nez !

il y a 5 minutes, laurent5213 a dit :

Pouvez-vous me dire s'il y a une grande différence entre l'ES 6,7 mm et le pentax 7 (à part le prix bien sûr qui va du simple au double...)

le Pentax est supérieur en qualité , piquer, contraste, neutralité de couleurs, etc. faut se faire une raison :p

Posté
il y a 5 minutes, martial_julian a dit :

:na:

C'est celui la que je trouve pas.

Tu peux mettre un contrepoids à l'arrière et ça devrais aller. Car la tu va lui mettre près d'1,5 kgs

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.