Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour 

Malgré mes différentes recherches et lectures des sujets ici sur le backfocus, je ne trouve pas de réponse claire à ma question. 
J'ai une lulu  TS 80ED (480mm). Son constructeur donne un backfocus de 135mm (ce qui veut dire que l'image est nette à 135mm du porte oculaire quand il est rentré, si j'ai bien compris les explications d'olivdeso).

J'ai un réducteur televue (0.8) qui a un backfocus de 55mm
Derrière lequel je peux mettre un chemin avec l'ASI294MC, à 55mm etc. 
Jusqu'à la j'imagine que c'est bon ? Le net sera obtenu de manière classique en déplaçant tout le chemin optique.

Je me pose la question si j'enleve le réducteur, je m'en fiche du backfocus non? : est-ce qu'il y a un réel intérêt à ce que mon capteur soit à 135mm de la fin du coulant, ou est-ce qu'on s'en fiche vu qu'en intercalant pas d'autre système optique actif sur le chemin, je peux récupérer cette distance en jouant sur le focus simplement. 

Sur un réfracteur à lentille unique je ne me serais pas posé cette question, mais sur un triplet, je me pose la question de savoir s'il y a une distance optimale pour que l'effet du triplet soit meilleure, ou si je peux me contenter de brancher directement mon système 
OAG+RAF+CMOS, sur le porte oculaire et chercher le net comme toujours.

Merci de votre réponse. 
C'est une notion avec laquelle j'ai un peu de mal pour le moment 

Modifié par TCR
Posté (modifié)

Salut,

il y a 42 minutes, TCR a dit :

J'ai un réducteur televue (0.8) qui a un backfocus de 55mm
Derrière lequel je peux mettre un chemin avec l'ASI294MC, à 55mm etc. 
Jusqu'à la j'imagine que c'est bon ? Le net sera obtenu de manière classique en déplaçant tout le chemin optique.

Effectivement.

Je me pose la question si j'enleve le réducteur, je m'en fiche du backfocus non? : est-ce qu'il y a un réel intérêt à ce que mon capteur soit à 135mm de la fin du coulant, ou est-ce qu'on s'en fiche vu qu'en intercalant pas d'autre système optique actif sur le chemin, je peux récupérer cette distance en jouant sur le focus simplement. 

Je crois que tu as compris mais tu te contredis : en enlevant le réducteur, comme la focalisation des rayons se fait à 135mm du PO, il est fondamental que ton capteur y soit ! Comme tu le dis très justement, tu pourras ajuster le tirage en jouant sur la molette de MAP, donc en plaçant ton capteur précisément à l'endroit qu'il faut. En résumé : le tirage est fondamental, et c'est bien pour cela qu'on ajuste la position du capteur pour y être pile-poil !

Sur un réfracteur à lentille unique je ne me serais pas posé cette question, mais sur un triplet, je me pose la question de savoir s'il y a une distance optimale pour que l'effet du triplet soit meilleure, ou si je peux me contenter de brancher directement mon système 
OAG+RAF+CMOS, sur le porte oculaire et chercher le net comme toujours.

Encore une fois : chercher le net, c'est se placer à cette distance qu'on appelle le tirage (backfocus) pour focaliser les rayons au bon endroit, et ce indépendamment du fait que ce soit un triplet, un doublet ou un sextuplet.

J'espère que c'est plus clair :)

Modifié par Romain_99
Posté

Ahn ben parfait merci beaucoup. J'avais l'impression d'avoir compris mais la du coup j'en suis sur, ce qui change tout. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.