Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire et après avoir parcouru le forum pendant des mois je pense avoir acquit certaines bases. Pour me lancer dans cette nouvelle activité j'ai fait l'acquisition d'un dobson XT8 (203/1200) avec deux oculaires Hyperion (13 et 24 mm).

J'ai pu débuter par une observation de la lune, et c'était magnifique pour une première.

Je souhaiterai compléter ce matériel par l'achat de plusieurs éléments et j'aurai besoin d'avis expérimentés pour me décider, alors merci à ceux qui prendront le temps de répondre et de m'aider :

- Je souhaite acheter un oculaire de la gamme Hyperion principalement (j'ai acheté des bagues adaptables à ces oculaires pour les fixer à mon reflex). Je voulais partir sur le 5mm mais il a pas bonne réputation aux vues de ce que j'ai pu lire quelques fois. Vous confirmez ? Dois je partir plutôt sur un 8 ? 

- Si le choix du 5mm n'est pas adapté, une barlow (2.5?) serait il un choix pertinent ? (Si oui, quel modèle ?)

- Je souhaite faire l'acquisition d'un laser de collimation. Aux vues des avis je suis pas trop fan des modèles trouvables en Chine (régler un appareil de réglage c'est pas sérieux pour moi 😆 ) Auriez vous un modèle à me proposer avec un rapport qualité/prix abordable ?

- Pour "m'orienter" pendant mes nuits d'observation je souhaite utiliser l'application Stellarium sur mon smartphone Android  (j'utilise le logiciel sur PC) afin de me repérer (cette application dispose même d'un mode nuit). ça peut le faire ou pas ? Ou dois je le faire à l'ancienne avec un Pocket Sky Atlas ?

Voilà, en espérant trouver réponse à ces interrogations et remerciant encore d'avance ceux qui prendront le temps de me répondre !

Posté

bonjour et bienvenu sur Webastro :)

il y a 36 minutes, Fimeu a dit :

- Je souhaite acheter un oculaire de la gamme Hyperion principalement (j'ai acheté des bagues adaptables à ces oculaires pour les fixer à mon reflex). Je voulais partir sur le 5mm mais il a pas bonne réputation aux vues de ce que j'ai pu lire quelques fois. Vous confirmez ? Dois je partir plutôt sur un 8 ? 

pour les avoir tous eu, je confirme que le 5mm, au delà d'être + sombre que les autres, l'effet "ombres volantes" (dûes au placement de l'oeil)  y est très prononcé, sans doute le pire de la gamme!

comme beaucoup, on considère que les meilleurs de la gamme hyperion sont les 8, 13 et 17mm.

tu as une alternative, dans la marque Baader, sur la gamme des morpheus, certes plus cher mais qui ont d'excellents retours.

le 4,5mm (76°) pourrait donc convenir ; avec cet oculaire tu sers à 266x soit 1,3D : en lunaire et planétaire, il devrait être bien sympa.

tout comme les hyperions, sous la bonnette , il y a un filetage (M43) pour y mettre APN ou caméra , si c'est ton pré-requis;

mais à ce grossissement sur un dobson, je pense que les résultats "oculaire+APN"  seront décevants, pour ne pas dire inexploitables.

- Si le choix du 5mm n'est pas adapté, une barlow (2.5?) serait il un choix pertinent ? (Si oui, quel modèle ?)

ton télescope, sous condition d'être bien collimaté, on admet le grossissement confortable à 1D soit 200x, et maxi acceptable 1,5D soit 300x , mais ça ne sera pas tous les soirs!

sachant que tu as déjà un 13mm et un 24mm, ce dernier couplé avec une barlow 2X fera "doublon" avec ton 13mm.

l'idée d'une barlow 2,5X est bonne, à condition qu'elle soit de qualité, j'en vois surtout une: la TV powermate 2,5.

ce qui te ferait en gamme de G : 24mm: 50x , 13mm: 92X, 24+PW, équivalent 9,6mm: 125x, 13+PW, équivalent5,2mm: 230X

- Je souhaite faire l'acquisition d'un laser de collimation. Aux vues des avis je suis pas trop fan des modèles trouvables en Chine (régler un appareil de réglage c'est pas sérieux pour moi 😆 ) Auriez vous un modèle à me proposer avec un rapport qualité/prix abordable ?

très souvent, moins ils sont chers, plus tu as un risque que le laser ne soit pas bien collimaté lui-même.

en passant par une boutique bien de chez nous, tu limites ce risque, par exemple : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/collimation/collimateur-laser-pour-newton_detail

NB: il y a le laser mark-III de Baader , qui est correct, mais sa collimation semble ne pas bien tenir dans le temps;

ne pas hésiter à poser la question au revendeur.  un laser de collimation de qualité sera bien plus  cher allant de 150e à plus de 500€.

- Pour "m'orienter" pendant mes nuits d'observation je souhaite utiliser l'application Stellarium sur mon smartphone Android  (j'utilise le logiciel sur PC) afin de me repérer (cette application dispose même d'un mode nuit). ça peut le faire ou pas ? Ou dois je le faire à l'ancienne avec un Pocket Sky Atlas ?

si tu peux utiliser stellarium sur ton smartphone et que tu es plus à l'aise avec cet outil, oui rien ne s'oppose à cette utilisation :)

effectivement bien mettre en mode nuit (affichage rouge), mais ça n'est pas suffisant,  bien  mettre aussi la luminosité de l'écran au minimum.

rien n’empêche non plus de prendre en complément un atlas/cartes, le PSA est très bien (à compléter avec une frontale rouge)

pour revenir sur les oculaires et/ou barlow, ne pas hésiter cet été (après le confinement en tout cas) à contacter un club ou une asso proche de chez toi :

https://www.webastro.net/communaute/clubs/

voire en rencontres avec d'autres amateurs du fofo : https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/

ça permet de tester différents instruments, accessoires oculaires etc.  c'est bien plus parlant que les arguments commerciaux des catalogues :p

les oculaires c'est un peu comme les chaussures, faut les essayer pour être certain qu'ils conviennent :p

Posté

Bonjour,

Pour ce qui est du matériel,je ne m'avancerai pas,bien que ce que j'ai pu lire sur l'Hypérion 5mm,ne m'inciterai pas à l'acheter.Voir selon votre budget la gamme Explore Scientific ou regarder dans les PA.

Je n'utilise pas Stellarium sur android qui devrait suffire,mais SkySafari 6 Pro.La version Plus est très abordable .Et tout ça en français.

Jean Louis

Posté

Merci à vous deux pour ces retours forts instructifs ! Pour mon oculaire, petite erreur de ma part, c'est un 24mm (et non 21)

D'autres avis ? Merci en tous cas !

Posté

Tu avais un 25 et tu achètes un 24 ... Comme souvent, le primo observateur se précipite sur son porte-feuille pour dépenser : je te propose avant tout d'observer et tu achèteras ensuite en toute connaissance de cause :) Sinon comme Jean-Louis ...

Bien sûr, tu feras comme tu l'entends mais grossir un max c'est autant de difficulté pour suivre avec un Dob : pas forcément à la porté d'un débutant sans s'énerver. Facile d'accès tu as le ciel profond (les grands classiques, il faut bien commencer ...) et la Lune (là, cela va prendre du temps et te donner beaucoup d'émerveillement). Ne te précipite pas, profite !

:) 

Posté
il y a 5 minutes, norma a dit :

Bien sûr, tu feras comme tu l'entends mais grossir un max c'est autant de difficulté pour suivre avec un Dob : pas forcément à la porté d'un débutant sans s'énerver. Facile d'accès tu as le ciel profond (les grands classiques, il faut bien commencer ...) et la Lune (là, cela va prendre du temps et te donner beaucoup d'émerveillement). Ne te précipite pas, profite !

+1

d'où mon conseil :

il y a une heure, martial_julian a dit :

pour revenir sur les oculaires et/ou barlow, ne pas hésiter cet été (après le confinement en tout cas) à contacter un club ou une asso proche de chez toi :

https://www.webastro.net/communaute/clubs/

voire en rencontres avec d'autres amateurs du fofo : https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/

ça permet de tester différents instruments, accessoires oculaires etc.  c'est bien plus parlant que les arguments commerciaux des catalogues :p

les oculaires c'est un peu comme les chaussures, faut les essayer pour être certain qu'ils conviennent

Posté
il y a 11 minutes, norma a dit :

Tu avais un 25 et tu achètes un 24 ... Comme souvent, le primo observateur se précipite sur son porte-feuille pour dépenser : je te propose avant tout d'observer et tu achèteras ensuite en toute connaissance de cause :) Sinon comme Jean-Louis ...

Merci pour ce retour. Le 24 était vendu avec le dobson (je ne l'ai pas mentionné mais c'est de l'occasion. Et le 25 d'origine n'était pas présent)

Posté
il y a 2 minutes, Fimeu a dit :

Merci pour ce retour. Le 24 était vendu avec le dobson (je ne l'ai pas mentionné mais c'est de l'occasion. Et le 25 d'origine n'était pas présent)

en occaz, avec deux hyperions 24 & 13 , c'est plutôt sympa pour débuter  :)

Posté
à l’instant, martial_julian a dit :

en occaz, avec deux hyperions 24 & 13 , c'est plutôt sympa pour débuter  :)

Oui je pense. En étudiant le Morpheus de 76°, pourquoi me conseilles tu le 4.5mm ? C'est pas un peu trop pour la focale de mon xt8 (203/1200) ? Pourquoi pas le 6.5 ? (C'est pour comprendre 😅 )

Posté
il y a 1 minute, Fimeu a dit :

Oui je pense. En étudiant le Morpheus de 76°, pourquoi me conseilles tu le 4.5mm ? C'est pas un peu trop pour la focale de mon xt8 (203/1200) ? Pourquoi pas le 6.5 ? (C'est pour comprendre 😅 )

effectivement, je suis resté sur le "5mm".

4,5mm , ça te met à un fort grossissement de 266, sans suivi c'est pas évident

selon ton hésitation , entre 5mm et 8mm, effectivement, le 6,5mm serait pas plus mal :) tu auras un G à 185X, proche du 1D :)

Posté
à l’instant, martial_julian a dit :

effectivement, je suis resté sur le "5mm".

selon ton hésitation , entre 5mm et 8mm, effectivement, le 6,5mm serait pas plus mal :)

😄

En tous cas merci encore pour ces conseils. Super accueil !

Posté
il y a 50 minutes, martial_julian a dit :

les oculaires c'est un peu comme les chaussures, faut les essayer pour être certain qu'ils conviennent

Ah, ça je la replacerai :D Excellent ! 

Posté

Bonjour @Fimeu,

je procède aussi un XT8 acheté d'occasion aussi !

Puis j'ai acheté 2 Hypérion 3.5mm et 5mm pour grossir au maximum !... ...et j'ai été déçu par les 2, image plutôt flou (peut être dû à une mauvaise collimation ou à mon emplacement en péri urbain !

J'ai installé stellarium sur mon PC, puis sur mon smartphone (4 euros je crois) car sortir le PC s'est vite fatiguant !!!

Ce que j'apprécie :

- Pouvoir savoir ce qu'il y a à voir le soir ou les jours à venir,

- Option filtre rouge,

- Et je m'en cherche comme d'une carte pour "sauter" d'étoile en étoile avec mon chercheur pour trouver ce que je veux voir.

J'ai un laser de collimation pas trop chère en 1.25", mais pocèdant 2 télescopes, il a une chose que j'ai remarqué :

- Mon laser de collimation bouge plus dans un des 2 adaptateur 2" / 1.25" donc ce n'est peut-être toujours pas le laser le probléme mais la connection je pense !

Je faisais de l' "astrophoto" avec smartphone (et support de smartphone), j'ai donc acheté comme toi un Hypérion 24mm dernièrement, un CANON et j'attends un adaptateur pour faire de l'afocal.

Je suis donc curieux de voir tes résultats.

Enfin un petit conseil en visuel, test en club un TELEVUE DELOS 8mm, sur du planétaire c'est sympa.

Bon ciel.

Posté
Il y a 4 heures, Fimeu a dit :

Je souhaite acheter un oculaire de la gamme Hyperion principalement (j'ai acheté des bagues adaptables à ces oculaires pour les fixer à mon reflex)

Si tu as un reflex, tu peux prendre des photos au foyer, donc sans oculaires. Ce n'est pas quelque chose que tu envisages ? Même si la focale n'est pas très grande, vue la taille minuscule des pixels actuels je pense que tu devrais atteindre une bonne résolution sur la Lune. (Avec 1200 mm de focale, des pixels de 3 µm donnent un angle de 0,5" : c'est plus petit que le pouvoir séparateur du télescope. Pas besoin de plus de focale pour voir les cratères de près...)

Posté

Au fil de mes nombreuses lectures un "outil" est revenu régulièrement pour du visuel planétaire (et aussi pour de l'astrophoto) :

Le correcteur de dispersion thermique.

J'ai bien compris son fonctionnement (hauteur des astres observés, couleurs, atmosphère...)

Conseillez vous cet accessoire ? Si oui, y'a t'il des prérequis ? (oculaire associé, type et focale du télescope...)

Posté
Il y a 2 heures, Fimeu a dit :

Au fil de mes nombreuses lectures un "outil" est revenu régulièrement pour du visuel planétaire (et aussi pour de l'astrophoto) :

Le correcteur de dispersion thermique.

J'ai bien compris son fonctionnement (hauteur des astres observés, couleurs, atmosphère...)

Conseillez vous cet accessoire ? Si oui, y'a t'il des prérequis ? (oculaire associé, type et focale du télescope...)

Bonjour,

Il s'agit de l'ADC,correcteur de dispersion atmosphérique.On en parle sur cette page:http://www.astrosurf.com/topic/118335-cherche-conseil-correcteur-de-dispersion/

Taper "tests correcteur de dispersion atmosphérique ADC" pour plus de résultats;)

Jean Louis

Posté

Oui j'ai lu les deux pages. Donc c'est à conseillé pour les futures nuits d'observation cet été ? (Saturne et Jupiter)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.