Aller au contenu

Centrer un objet à la webcam ?!@#"&!


Dominik

Messages recommandés

Mais comment on fait pour arriver à centrer un objet sur le capteur de la webcam sans y passer deux heures et sans recommencer 36 fois le pointage ??? ........ Ca m'énerve !!! :evil:

 

Bon, respirons un bon coup, calmons-nous, hier soir j'ai passé 1 h à essayer de mettre M22 sur ma webcam, sans succès... Je sais, l'astronomie, est un école de patience ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila comment je fais... D'abord je pointe une étoile très brillante tel Véga, Altair,etc avec l'occulaire. Ensuite je place la cam et je fais la mise au point. Je retire la cam et je remet l'occulaire mais sans faire de mise au point. En fait, tu ne l'enfonce pas tout à fait. Tu vises ton objet et quand tu l'as, tu places doucement la cam. C'est un peu à la mac Gyver mais ça marche :)

 

Par contre comment toi tu fais pour trouver des objets dans le ciel sans y passer des heures :evil: J'ai essaié hier avec la nébuleuse Dumbell mais j'ai pas réussi :cry: (pourtant je devais pas être loin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pat, pour la réponse, j'essayerai ta technique ( tu vas rire, mais j'oublie souvent qu'il faut commencer par mettre au point avant de chercher l'objet ... )

Pour pointer les objets, comme je n'utilise pas les coordonnées ( monture et mise en station trop imprécise ), en fait je me contente de répérage visuel. Bon, ma seule méthode, c'est de parfois sortir la nuit avec une carte et une paire de jumelles, et de m'entrainer à repérer les constellations et leurs étoiles. Après, ça aide pour repérer les objets qui se trouvent près d'étoiles visibles. M27, je n'ai jamais essayé, donc je ne peux pas t'aider là-dessus. Mais c'est vrai que souvent, avec une paire de jumelles, il est facile de repérer des tâches floues dans le ciel. Tu pointes ton téléscope dessus, et tu as souvent un objet sympa à avoir. Sinon, je lis les bouquins et les magazines ... dans Astronomie Magazine de juin et juillet, il y a des articles sur les objets du Sagittaire, qui m'ont bien servi à trouver M8, M20, M21, M24, M18,M17, M22, M28 (!). Dans le dernier ciel et espace, il y a avait un article sur la Lyre et ses objets, qui m'a permis de repérer M57. Par contre, c'est vrai aussi que depuis que j'ai acheter un oculaire de 32 mm qui donne un grossissement de 28x, c'est beaucoup plus facile pour moi de repérer les objets du ciel profond !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonyme

pour ce qui est de la mise au point la bague parfocale est utile :

il s'agit d'une bague du diamètre de l'oculaire à serrer à l'aide d'une vis

on régle la mise au point avec la webcam, puis la bague est ajustee sur l'oculaire de telle sorte que la mise au point soit correcte également

bien sûr on réalise ce réglage en plein jour sur un objet un peu éloigné

de nuit, on fait l'inverse : recherche de lobjet à observer à l'oculaire, positionné à la bonne distance, lorsqu'on remplace l'oculaire par la webcam, celle ci est presque au bon focus, il n'y à qu'a ajuster

 

sinon ce qui est bien mais un peu couteux, c'est le flip miroir : d'un côté la webcam de l'autre l'oculaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J'arrive beaucoup mieux à utiliser la webcam depuis que j'ai fait les deux choses suivantes ( à faire le jour, donc tranquillement ) :

- d'abord, j'ai réglé l'alignement de mon chercheur de jour, avec la webcam dans l'oculaire, en filmant une montagne au loin

- ensuite, toujours sur la même montagne, j'ai essayé de faire la meilleure mise au point possible, puis j'ai fait un petit trait au marqueur directement sur le porte-oculaire au niveau de la mise au point. J'ai fait la même chose en rajoutant une Barlow x2. J'ai donc deux petits traits, qui indiquent deux positions de mise au point.

Bref, ça a l'air de rien, mais depuis, je ne passe plus une heure à centrer un objet sur la webcam ! Je repère l'objet normalement au chercheur et à l'oculaire, je place délicatement la webcam à la place de l'oculaire, je tourne la molette pour amener le porte-oculaire en face du trait et hop ! L'objet apparaît sur l'écran, avec une mise au point à peu près correct ! J'arrive à pointer correctement un objet en quelques minutes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Avec l'atik N et B tu peux même affiner la position de l'objet en poussant les gains à fond, j'étais fort étonné de voir M13 en direct sur l'écran lors de notre dernière observation avec David :o

 

SeB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.