lyl Posté 30 avril 2020 Posté 30 avril 2020 Me basant sur ce schéma, décrire les conteneurs que sont les lentilles (apparemment 9mm de diamètre après essayé plusieurs valeurs). Une conception très tirées avec un relief d’œil qui s'avère en dessous des orthos et du Clavé plössl. 70% de la focale. Verres lourds obligatoire, j'ai commencé par mettre les divergents en verre léger (F8) et ce fut la surprise : lanthane obligatoire. Le prix de ce genre de bijou est forcément élevé (aïlle). Ce qui explique leur mort subite dans les années 80-90, le prix du lanthane étant sous contrôle chinois/russe... Adieu Masuyama : je garde les miens Le 7.5mm à f/D 7, un bon champ de 51° fort bien corrigé, largue l'ortho HD sur ce point qui se limite à 42° et une forte courbure de champ. Rien à envier aux autres orthos et plössl. Un bémol, 2 surfaces air-verres en plus. C'est probablement le coeur du Vixen LV à quelques ajustements près, le tout enfourné dans une barlow ad hoc. 10mm à f/D 10
lyl Posté 6 juillet 2021 Auteur Posté 6 juillet 2021 J'en ai trouvé un et dans la focale de 10mm que je cherchais, c'est moi qui ait repris celui des PA. Le bafflage est poussé, côté œil autant que côté ciel. Champ plat même sur ma 80/900mm, le piqué bord à bord. champ total accessible une fois l’œil placé. Pas de dédoublement d'image ni de reflets. C'est au-delà des copies que j'ai eu entre les mains et sous l’œil. Même quand l'image s'assombrit sur le réfracteur f/15, je reste sans voix. Je crois que cela mérite le terme de bon caillou !
astrocg Posté 7 juillet 2021 Posté 7 juillet 2021 ah oui je voyais cette marque dans les catalogues jamais eu entre les mains!
Messages recommandés