Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous ,

Pendant le confinement j'ai pris le temps de démonter et nettoyer les optiques de mon Intes MN86  (203 à f/6) . J'ai pu donner un petit coup de peinture bien noir dans le pare buée qui pèse a lui tout seul 3 kg ! J'ai peint en noir en parti le tube  (la partie haute au niveau du miroir primaire). J'ai évité de tout repeindre car j'ai un petite doute sur sa toxicité. J'ai laissé le tube nu pendant 2 jours pour laisser le temps au solvant de s'évaporer . Le bafflage du tube et du pare buée est assez impressionnant ; je n'ai pas compté le nombres d'anneaux qu'ils ont fixés mais cela rajoute de la difficulté à refaire la peinture  J'appréhendais l'opération qui consistait à retirer le ménisque. Après avoir retirer le plus délicatement possible le miroir primaire et le ménisque, je découvre que les vis de fixation du porte oculaire Moonlights rentrent dans 2 tiges fitetées qui sont elles mêmes fixées sur le tube ; cela évite de retirer le ménisque si on veut changer de PO. Suite à mes petites recherches sur net , j'ai fait le réglage des optiques avec un laser Howie Glatter . Le PO Moonlight est réglable que dans un sens ; il faudrait que je le décale vers le bas de plusieurs millimètres pour que le miroir tombe pile poile en face . Avec rajout d'une rondelle pour recentrer le miroir secondaire au milieu du PO je n'ai fait que perdre la perpendicularité de l'axe optique . C'est ce que j'ai constaté hier soir en pointant une étoile .  Je pense que dans ce cas de figure il faut privilégier le centrage des miroirs . Le télescope était installé sur sa plateforme équatoriale pour mes observations lunaires. Par curiosité j'ai jeté un coup d'oeil dans le pare buée pour voir si il n'y avait pas de lumières parasites. L'intérieur du pare buée était noir comme de l'encre et aucune lumière ne passait à coté du miroir secondaire ; j'étais plutôt satisfait de mon travail ! pourtant après une inspection un peu plus minutieuse je voyais une chose assez curieuse .... non ce n'était pas une araignée ou autre insecte mais bien 2 petits croissants lunaires ( espacés de plusieurs millimètres) projetés à mi chemin entre le ménisque et l'extrémité du pare buée :?: C'est un bien curieux phénomène optique que je n'arrive pas à expliquer. Sur les photos c'est assez floue alors que les 2 disques lunaires étaient parfaitement nets . J'ai entre temps pris le temps de changer en partie la visserie assez vieillissante par des vis 6 pans creux chromées pour me faciliter la collimation du telescope.

L1090551.JPG

L1090549.JPG

L1090550.JPG

L1090558.jpg

L1090544.jpg

L1090556.jpg

L1090556.jpg

L1090552.jpg

L1090566.JPG

L1090569.JPG

Modifié par jj06

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.