Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, étant novice en la matière, j'ai besoin de quelques conseils avant de me lancer.

Budget +/- 500€

Je m'oriente vers une ouverture de 130 ou 150mm sur une monture équatoriale (EQ3 ?). j'ai un peu potassé et vu que certaines marques comme Omegon par ex. est à éviter (?) les Skywatcher's m'ont l'air pas mal quoiqu'un peu plus onéreux ? (qu'en est-il de NationalGeographic,Orion, Celestron ou Stelevision par exemple ?...

J'aimerais à terme pouvoir faire des photos, donc la motorisation s'impose-t'elle ?

Où cela se complique, c'est les accessoires fournis (le porte-oculaire, quels oculaire (1x10 et 1x25) + colimation ou pas, chercheur (min 25mm) ou pointeur, Barlow (2X/3X ?) etc...) 

D'après mes investigations, les accessoires fournis dans un pack ne sont pas toujours de bonne qualité, vrai ou faux ?

En gros, je suis perdu.

Merci pour vos réponses

Posté (modifié)

Je suis pas connaisseur, mais je vais te poser tout de suite les questions qui vont t'être demandée pour gagner un peu de temps:

-Comment est ton ciel? a-t-il de la PL (pollution lumineuse), tu peux avec cette carte voir ta zone: https://avex-asso.org/dossiers/pl/europe-2016/

-Quelles sont tes conditions d'observations? Dans ton jardin, sur ton balcon, dans un champ?

-Dans quel type de logement habites-tu? Une maison avec jardin ou bien un immeuble au 5ème étage sans ascenseur...ça change la donne

-Si besoin, est-ce que tu disposes d'un véhicule pour déplacer le matériel facilement?

Et une petite précision, tu parles d'astrophoto à terme, mais il faut savoir que c'est un budget très conséquent et que dans ce cas-là, le plus important n'est pas le tube, mais la monture puis l'objectif (sans vouloir te faire peur).

Modifié par Akiluc
Posté

Et sinon si je réponds aux questions que tu poses, d'après mon avis de novice également (en espérant ne pas dire de bétises) 

-pour la photo, la monture motorisée (du moins avec suivi) s'impose obligatoirement 

-le porte-oculaire, ça dépend du tube que tu vas choisir donc ça c'est à voir plus tard

-les oculaires, c'est effectivement bien de faire sa propre gamme, en évitant ceux à 30€, c'est aussi important que le tube car un mauvais oculaire gâche toute l'image. Ceux fournis sont pas d'une grande qualité (surtout le 10) mais ça permet d'en avoir pour commencer

-La collimation c'est super important surtout si tu veux faire de la photo plus tard

-Un chercheur est fourni avec le télescope, après souvent les points rouges sont recommandés car un peu plus pratique, mais chacun son expérience et ses préférences

-Un barlow peut-être intéressante s'il y a un minimum de qualité, donc de prix, c'est comme les oculaires, l'image passe à travers donc si elle est mauvaise, même si elle permet de zoomer, l'image sera mauvaise. C'est intéressant pour diminuer le nombre d'oculaires à acheter car chaque oculaire est doublé. Il faut donc bien choisir ses oculaires en fonction de la barlow si on en prend une. Éviter un 10mm + 20mm avec barlow *2 car ça fait seulement 5/10/10 et 20 mais plutôt 10 et 15mm plus barlow dans quel cas on a 5/7.5/10/15 (c'est un exemple, chacun ses choix).

Et effectivement c'est vrai, les accessoires fournis sont pas les meilleurs car ça évite d'augmenter le coût aux fabricants en mettant des oculaires de faible qualité (même s'ils permettent d'observer). On aura toujours du mal à revenir sur les oculaires fournis avec le télescope quand on aura testé des oculaires à 100/200/500€.

Une dernière question que j'ai oublié: es-tu plutôt planetaire ou CP (ciel profond) dans ce que tu veux observer puis peut-être photographier? Un newton permet les deux mais c'est intéressant de savoir pour orienter ;) 

C'est là dessus que je risque de te quitter pour ensuite laisser ceux qui s'y connaissent plus t'orienter dans ton choix en te proposant du matériel.

PS: si j'ai dis trop de conneries, dites le moi que je me tape les doigts ^^  

Posté

bonjour et bienvenu sur Webastro :)

réponse similaire à une question quasi-identique , avec un budget de 500€ (environ)

https://www.webastro.net/forums/topic/183008-débutant-en-astronomie-plein-de-question/

en complément des premiers éléments de réponses et de pistes à explorer de Akiluc ,

de consulter la multitude de catalogues disponibles sur le net via les différentes enseignes, ça peut te donner une idée de l'instrument que tu choisirais, mais sans certitude qu'il te convienne !

quelques séances de TDA (Télescopes Des Autres)  s'imposent ! :)

tu as plusieurs possibilités, effectivement de passer par un club/asso proche de chez toi : https://www.webastro.net/communaute/clubs/

mais aussi par des rencontres entre amateurs,en comité restreint,  après le confinement c'est ce qu'il sera sans doute plus facile à faire  : https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/

étant dans plusieurs associations Astro, comme beaucoup de mes copains, on voit souvent débouler un parfait débutant, qui a fait un achat compulsif sur le net , pire chez N&D ou un achat en occasion sans rien y connaitre et on se retrouve à en assurer un certain SAV , au delà de la déception de la personne qui se rend compte que son instrument est  inadapté 😕

comme beaucoup, je préfère de loin voir quelqu'un qui vient voir les instruments et poser des questions avant d'acheter quoique ce soit,

prendre le temps de lui expliquer les bases,  les avantages & inconvénients des instruments qu'on a en démo, etc. 

pour que ce nouvel amateur puisse être autonome et satisfait  avec un instrument qui aura été choisi judicieusement :)

Posté

Salut,

J'ai débuté avec un Celestron LCM 114-1000 GoTo, tous de suite l'encombrement et le poids sont présent et gênant, le moteur de suivi est pratique, il y a souvent 1 seul oculaire de bonne qualité sur l'ensemble fourni.

A mon avis il faut penser léger (voir pour un Dobson peut être), et ne pas trop vouloir avoir beaucoup de grossissement au détriment de la qualité optique. A+

Posté
il y a 28 minutes, Akiluc a dit :

-Comment est ton ciel? a-t-il de la PL (pollution lumineuse), tu peux avec cette carte voir ta zone: https://avex-asso.org/dossiers/pl/europe-2016/

Disons que je suis en "jaune" mais le "vert" et le bleu clair ne sont pas trop loin ; j'ai une voiture.

J'ai fais le "test de la moulinette" et j'obtiens : Ouverture 150 sur monture newton motorisée.

Première constatation : acheter sans trop d'accessoires inclus et investir directement dans du bon matos !?

Posté

Questionnaire :
1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales
2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi
3. Le plus important pour moi c'est : Un compromis entre fonctionnalités et diamètre
4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin
5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule
6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct
7. Je sais porter facilement : 20 kg
8. Les réglages : Je sais régler mon instrument sur le terrain
9. Quand je suis sur place : Je prends mon temps pour tout installer, voire monter l'instrument sur place
10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte
11. Quand j'ai trouvé l'objet : J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible
12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 500 €

Note monture : 
Equatoriale motorisée (72)
Equatoriale (EQ) (63)

Note tube : 
Newton tube plein (64)
Choix final :
Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 500 €, le diamètre recommandé est de 150 mm

Posté
il y a 3 minutes, R2-D2 a dit :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 500 €, le diamètre recommandé est de 150 mm

Va falloir viser l'occas' 

Posté
il y a 10 minutes, Drase a dit :

Va falloir viser l'occas' 

Pourquoi ? j'ai vu pas mal de possibilités avec ce budget... Skywatcher 150/750 EQ3-2 motorisée par ex.

Posté
il y a 10 minutes, R2-D2 a dit :

Skywatcher 150/750 EQ3-2 motorisée par ex

L'EQ3-2 est juste pour le 150/750, c'est possible, mais c'est juste pour la photo (pas de soucis en visuel). La NEQ3-2 est déjà plus adaptée, et certains conseillent même la NEQ5. Le 150/750 classique sur EQ3-2 motorisée le prix constructeur c'est 550€. Tu peux trouver moins cher sur certains sites. Attention quand même au super marché Allemand, fortement déconseillé. https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-sky-watcher-150-750-sur-eq3-2-motorisee-double-axe-bd-c2x30249199

Si tu veux faire un peu de photo, le 150/750 avec micro focuser est bien mieux pour faire la MAP. Cette solution, faut compter neuf, en fonction des sites, 524 à 550€ sans motorisation. 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/telescopes/newton/newton-150-750-ds_detail PA fait un peu moins cher que le prix constructeur. 

Si l'importateur, toujours en France : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-sky-watcher-150-750-dual-speed-sur-neq3-2-black-diamond-c2x30356147

Après l'occasion c'est très bien tu sais :) Dans les petites annonces on en voit passer de temps en temps 

Posté

Je trouve ces 2 configurations pour un prix similaire : 10€ de diff. 

• 1 tube optique de télescope Newton Sky-Watcher 150/750 F/D 5 avec colliers et queue d'aronde
  • 1 monture équatoriale EQ3-2
  • 1 trépied en aluminium réglable en hauteur (71cm à 123cm)
  • 1 contrepoids de 3,5 kg
  • 1 contrepoids de 1,5 kg

Avec :

• 1 motorisation double axe avec raquette de commande [SW0136]
  • 1 oculaire Super 25 mm (grossissement 30x)
  • 1 oculaire Super 10 mm (grossissement 75x)
  • 1 lentille de Barlow 2x
  • 1 chercheur 6x30 droit

OU

• 1 porte-oculaire crayford 50.8mm Sky-Watcher avec microfocuser (dual speed 1:10) et adaptateur 31.75mm
  • 1 queue d'aronde type Vixen 21cm
  • 2 colliers de fixation
  • 1 queue d'aronde mâle type Vixen
  • 1 support Piggyback pour appareil photo au pas Kodak sur le haut d'un des colliers de fixation
  • 1 oculaire coulant 50.8mm : LET 28mm
  • 1 chercheur droit 6x30

Est-ce similaire ?

Je pourrais toujours acheter une motorisation plus tard ?!

Posté
il y a 13 minutes, R2-D2 a dit :

Est-ce similaire

Non, la deuxième est plus orientée photo. Comme dit plus haut, le micro focuser est vraiment très utile en photo. 

il y a 13 minutes, R2-D2 a dit :

Je pourrais toujours acheter une motorisation plus tard

Oui sans problème, sur ces montures là elle se monte facilement. 

Posté

Et pour le visuel, ça change qlq chose ? j'aurais besoin d'autres oculaires malgré tout ? il n'y a plus de "standard" !

Posté

Pour le visuel, c'est très bien également.

Après il faut savoir que pour le visuel ce qui compte c'est le diamètre, donc plus ton télescope est gros, plus il capte de lumière et plus tu vois des objets avec une meilleure résolution (attention on atteint pas Hubble ^^). Dans ce cas-là un dobson est plus indiqué pour le rapport diamètre/prix. 

Mais comme tu veux faire un peu de photo avec, le SW 150/750 est bien optimisé. Juste la monture EQ3-2 un peu faible et qui risque de bouger un peu s'il y a trop de poids (je m'y connais pas personnellement, mais il faut le rappeler) et une monture plus haut de gamme c'est toujours plus cher. 

Il va falloir effectivement que tu penses à prendre 1 ou 2 autres oculaires puisque d'après ce que tu as dit, le plus important reste l'observation. A toi de voir le budget que tu es prêt à mettre dedans. Le mieux est que tu partes d'un supplémentaire qui soit de bonne qualité (à voir avec le budget), que d'en prendre directement 2 pour le même budget mais qui ait une qualité plus faible. Bon après je te demande pas de mettre 500€ dans chaque oculaire, ça va dépendre de tes attentes, au niveau du champ, de la coma...

Posté
il y a 30 minutes, R2-D2 a dit :

Et pour le visuel, ça change qlq chose ?

Le micro focuser n'est pas nécessaire en visuel, on s'en sort très bien sans. 

il y a 31 minutes, R2-D2 a dit :

j'aurais besoin d'autres oculaires malgré tout

Oui, ceux fournis de base ne sont pas très bons, mais tu as le temps. Ils te permettront déjà de faire tes premières observations sans problème, d'apprendre le ciel, d'acquérir tes premières connaissances et compétences :) De toutefacon un oculaire de plus ce n'est pas dans ton budget, un bon oculaire faut compter plus de 100€ (neuf). 

Posté

Voilà, je pense donc que je m'oriente vers l'option 2, 520€ sur 'maison-astronomie.com" :

https://www.maison-astronomie.com/telescopes-newton/2430-telescope-sky-watcher-150750-dual-speed-sur-neq3-2-black-diamond.html

Plus tard alors, oculaires 10mm et 20mm, 1 Barlow (et enfin la motorisation, encore plus tard).

Dois-je me procurer un oculaire de collimation ? on s'en sert si souvent ? ainsi qu'un pointeur polaire pour l'alignement ? (avec un chercheur, cela me parait un peu galère ?) quid des filtres de base (lunaire,...) ?

Posté
à l’instant, R2-D2 a dit :

Plus tard alors, oculaires 10mm et 20mm, 1 Barlow (et enfin la motorisation, encore plus tar

On ne s'est pas compris apparemment ^^ 

il y a 1 minute, R2-D2 a dit :

Dois-je me procurer un oculaire de collimation

Un Cheshire ou un bon laser sera très bien. 

il y a 1 minute, R2-D2 a dit :

on s'en sert si souvent

Sur les newton oui, sinon image dégradée. 

il y a 2 minutes, R2-D2 a dit :

ainsi qu'un pointeur polaire pour l'alignement

Pour du pur visuel pas nécessaire au début, après c'est une question de confort. 

il y a 2 minutes, R2-D2 a dit :

quid des filtres de base (lunaire,...) ?

Là tu auras 150 avis différents. Perso le filtre lunaire j'aime bien, sinon la lune gibbeuse est inobservable, bien trop brillante pour moi. Les filtres colorés à 40€ les 6, oublies tout de suite. Les UHC et OIII c'est pas vraiment une priorité, et les autres encore moins :) 

• J'aime 1
Posté

+1, je rejoins @Drase :)

concernant la collimation sur un tube 150/750, de base c'est bien réglé, et ça ne bouge pas trop :)

il y a 6 minutes, R2-D2 a dit :

Voilà, je pense donc que je m'oriente vers l'option 2, 520€ sur 'maison-astronomie.com" :

https://www.maison-astronomie.com/telescopes-newton/2430-telescope-sky-watcher-150750-dual-speed-sur-neq3-2-black-diamond.html

tu en as régulièrement dans les petites annonces autour de 300€ :)

https://www.webastro.net/petites_annonces/

• Snif, c'est trop triste 1
Posté
il y a 3 minutes, martial_julian a dit :

tu en as régulièrement dans les petites annonces autour de 300€ :)

Oui, j'ai vu un 300€ en effet (motorisé) et un autre à 500 ( sur eq-5) malheureusement j'habite en Belgique, donc c'est un peu compliqué !

il y a 10 minutes, Drase a dit :

On ne s'est pas compris apparemment ^^ 

Oups, non visiblement, désolé ! que voulais-tu dire ?

Posté
il y a 6 minutes, R2-D2 a dit :

Oups, non visiblement, désolé ! que voulais-tu dire ?

Les 10 et 25mm ne sont pas très bons. On fait nos débuts avec parce qu'ils sont livrés dans beaucoup de lots. Donc comme dit plus haut, ils te permettront de faire tes armes, mais quitte à acheter d'autres oculaires, ben c'est pas ceux-là qu'il faut prendre... 

• J'aime 1
Posté

De base j'aurai un 1 oculaire coulant 50.8mm : LET 28mm donc en effet le 25 n'est pas utile à priori... (que signifie LET ?)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.