Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je souhaiterais commencer à observer et photographier le soleil. Je dispose d'un télescope Newton 150/750, et caméra Zwo ASI178MC.

J'ai un peu parcouru le forum à ce sujet, notamment pour avoir des infos sur le matériel nécessaire et je suis un peu perdu...

Je dispose déjà d'un réducteur d'ouverture.

Je pensais commencer avec des feuilles astrosolar pour le visuel :

https://www.maison-astronomie.com/filtres-et-accessoires-solaires/87-feuille-solaire-astrosolar-20x29-cm-baader.html

Est-ce suffisant ?

Pour la photo j'ai cru comprendre qu'il fallait ajouter un filtre, type ND1.8 ou ND3.0 :

https://www.maison-astronomie.com/filtres-colores-et-lunaires/2771-filtre-nd13-neutre-13-3175-mm.html

https://www.maison-astronomie.com/filtres-colores-et-lunaires/2772-filtre-nd13-neutre-13-3175-mm.html

Est-ce le cas ?

J'ai pas mal vu parler de filtres Halpha aussi, ou Lunt... Qu'est-ce que c'est au juste par rapport aux précédents ? Est-ce utile ?

J'ai vu aussi ce genre de filtre, continuum :

https://www.maison-astronomie.com/filtres-et-accessoires-solaires/1062-filtre-continuum-o-3175-mm-baader.html

Est-ce utile ?

Par avance merci à tous pour vos réponses ! :)

Romain

Posté

Salut, 

Il y a 7 heures, Natas a dit :

Est-ce suffisant ?

C'est suffisant pour avoir un disque en lumière blanche, et percevoir les tâches quand il y en aura. PAs pour les protus. 

Pour la photo

Tu peux en faire avec l'astrosolar. 

Les filtres que tu présentes ne sont pas des filtres solaires à part entière, ne regarde pas le soleil avec uniquement ca ! 

J'ai pas mal vu parler de filtres Halpha aussi, ou Lunt... Qu'est-ce que c'est au juste par rapport aux précédents

Ca te permet d'avoir des images en Halpha plutôt qu'en lumière blanche. 

Tu as aussi le calcium k. 

3 photos, une en lumière blanche, une en Halpha, une en calcium K. Ce sont des photos prises sur google, me suis pas permis de prendre celles des membres. Tu en as tous les jours dans la section astrophotographie. 

Quel est ton budget ?

Unknown.jpeg.def589edbc5ef3b57b57efff40b409cb.jpegsoleil2-juillet2012.jpg.e4dd21e9df307d7645483aff3e94b420.jpg1038082995_sol06062015A.jpg.800d9dded6866608f3238d7428592015.jpg

Posté (modifié)

Par exemple  

Par contre le Ha, c'est coûteux... Pour équiper ton tube, compte au minimum 1200/1300€ 

Pour le reste, je laisse les pros du soleil répondre :) 

Modifié par Drase
Posté

Salut, et merci pour tes réponses !

Du coup, avant de me lancer dans l'observation et la photo dans certaines bandes particulières (Halpha, Ca...), je vais commencer par la lumière blanche.

Il y a 19 heures, Drase a dit :

Quel est ton budget ?

Je dirais quelques centaines d'euros pour la lumière blanche.

Entre temps j'ai continué à fouiner sur le forum. Donc si j'ai bien compris (je ne voudrais pas m'abimer la vue) :

- en visuel je mets un filtre astrosolar D5 sur mon réducteur d'ouverture, et ça suffit.

- en photo je mets un filtre astrosolar D3.8 sur mon réducteur d'ouverture, et je peux ensuite ajouter un filtre continuum à l'oculaire éventuellement.

Correct ?

Sachant que ma caméra est équipée d'un filtre IRcut, est-ce nécessaire d'ajouter un filtre IR/UVcut à l'oculaire ?

Merci !

Posté
il y a 10 minutes, Natas a dit :

en visuel je mets un filtre astrosolar D5 sur mon réducteur d'ouverture, et ça suffit.

- en photo je mets un filtre astrosolar D3.8 sur mon réducteur d'ouverture

C'est quoi un réducteur d'ouverture ? Un multiplicateur de focale ? Si oui, non c'est pas ca. Le filtre fabriqué avec la feuille astrosolar se positionne directement sur l'ouverture du telescope 

il y a 11 minutes, Natas a dit :

est-ce nécessaire d'ajouter un filtre IR/UVcut à l'oculaire

Pas besoin selon moi si tu as déjà filtré l'entrée avec une feuille astrosolar. 

il y a 11 minutes, Natas a dit :

Je dirais quelques centaines d'euros pour la lumière blanche.

Tu auras besoin de 25€ tout au plus pour la lumière blanche 

Posté
il y a 34 minutes, Drase a dit :

C'est quoi un réducteur d'ouverture ? Un multiplicateur de focale ? Si oui, non c'est pas ca. Le filtre fabriqué avec la feuille astrosolar se positionne directement sur l'ouverture du telescope

En fait dans le cache de mon ouverture du télescope j'ai un trou circulaire décentré que je peux ouvrir ou pas avec un capuchon. Un peu comme ça mais sans filtre :

https://www.maison-astronomie.com/filtres-et-accessoires-solaires/4635-filtre-solaire-eclipsmart-pour-d-127-130mm-celestron.html

Donc je comptais utiliser ce réducteur et plaquer mes filtres astrosolar sur le trou réduit.

Posté

Ah oui d'accord, mais non pas besoin. Tu peux les mettre directement sur tout le tube, sinon tu perd en diamètre, et le diamètre c'est important pour ton pouvoir de résolution. 

Posté

Bonjour @Natas,

Je possède un dobson 200x1200

Pour le solaire en visuel j'utilise ceci :

Pour le chercheur : Filtre solaire 60mm Orion E-serie Safety Film Solar Filter, donne une couleur orange au soleil,

Entrée du tube : Baader Solar Filter ASTF 200 (j'ai bien aimé la sécurité avec les scratches a collé sur le tube), donne une couleur gris claire, (prendre celui qui correspond à ton télescope),

Filtre à l'oculaire (d'après les conseils d'un club) : Filtre Baader Solar Continuum (anti UV et IR), donne une couleur verte au soleil.

Je contrôle d'abord mes 2 filtres (pas de présence de trou), (sauf celui à l'oculaire),

Je les mets en place,

Et une fois tout ça en place j'observe !!!!

191248112_20190704_175720filtreensemble.thumb.jpg.bcbee3bbfe7cbe19cdf02819f18ce438.jpg

Ce que je ne voit pas :

- pas granulation (je pense cependant que c'et possible mais il faut qu'il ne fasse pas trop chaud pour diminuer les turbulences), 

- pas de protubérances.

Ce que j'ai vu :

- Transit de Mercure. (En vert = le soleil, petit point noir = Mercure, restant = reflet de mon smartphone dans l'oculaire (12.5mm) !)

739252335_20191111_134021TransitMercureSuite.thumb.jpg.8dcb3310e063c15811d42f27b86fdc31.jpg

Ce que j'attends de voir :

- Des taches solaires !!!

Voilà.

Bon choix.

Posté
il y a 45 minutes, Elgood a dit :

Pour le chercheur : Filtre solaire 60mm Orion E-serie Safety Film Solar Filter, donne une couleur orange au soleil,

Entrée du tube : Baader Solar Filter ASTF 200 (j'ai bien aimé la sécurité avec les scratches a collé sur le tube), donne une couleur gris claire, (prendre celui qui correspond à ton télescope),

Filtre à l'oculaire (d'après les conseils d'un club) : Filtre Baader Solar Continuum (anti UV et IR), donne une couleur verte au soleil.

As-tu déjà essayé un filtre Jaune 8 pour obtenir une couleur plus naturelle ? J'ai vu que c'était conseillé parfois.

Posté

Non, on m'a juste conseillé le filtre à l'oculaire Baader Solar Continuum  pour couper la concentration UV et IR,

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.