Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

heureux propriétaire depuis hier de ce télescope et dans l'impossibilité de me rapprocher d'un club astro pour l'instant, j'ai quelques questions:

• j'ai effectué une première collimation de jour (la première de ma vie! 😄) avec un oculaire de collimation skywatcher 31,75. Je place donc mon réducteur dans le porte oculaire. Mon miroir secondaire vu à travers l'oculaire de collimation est bien circulaire mais me semble légèrement décentré par rapport au porte oculaire (en direction du miroir primaire, j'aimerais donc rapprocher le miroir secondaire de l'entrée du tube). J'ai vérifié le centrage du support du miroir secondaire dans le tube, l'orthogonalité du porte oculaire par rapport au tube (à l’œil car je ne vois pas comment vérifier autrement). J'ai donc dévissé les 3 vis d'orientation du miroir secondaire, et tenté de resserrer la vis centrale mais elle est déjà serrée au maximum. est-il important de centrer précisément le cercle du miroir secondaire dans le porte oculaire ou puis je me permettre une légère imprécision? Si je dois corriger cela, j'ai cru comprendre qu'il faudrait percer des trous allongés dans le tube pour pouvoir fixer l'araignée un peu plus vers l'entrée du tube. ça me semble un peu contraignant à mettre en oeuvre et j'ai un peu peur d’abîmer mon nouveau jouet.. Existe-t-il une autre solution?

• Lors de la collimation, j'ai un peu de mal à voir la totalité du miroir primaire dans mon miroir secondaire. si je règle le porte oculaire au minimum (je veux dire rentré au maximum), j'aperçois une partie des "pattes" qui retiennent le miroir primaire. Est-ce normal de ne pas pouvoir voir les bords du miroir primaire dans le miroir secondaire? est ce que ça peut être lié au fait que le miroir secondaire soit un tout petit peu trop bas dans le tube instrumental?

• L'utilisation d'un cheshire m'apporterait-elle un plus par rapport à cet oculaire de collimation?

• question bête mais quand on étend la cage secondaire pour la mettre en position d'observation, il y a un premier "clic" mais les barres n'ont alors pas encore coulissé au maximum. Au début je m'étais arrêté à celui là mais en relisant la notice, il est dit qu'il faut sortir la cage secondaire à fond. J'ai donc étiré au maximum pour atteindre un 2è "clic". Ce 2è clic est-il bien la bonne position?

• Avec le télescope est fourni un porte oculaire (que je vais appeler PO2) qui peut s'insérer dans le porte oculaire fixé sur le télescope (que je vais appeler le PO1). Le diamètre côté oculaire de PO2 est de 2 pouces. Dois je faire le montage PO1 + PO2 + réducteur de diamètre + oculaire ou simplement PO1 + réducteur + oculaire?? 

• Enfin, l'oculaire super Plössel 10 mm livré avec le télescope fait un petit bruit quand je le secoue doucement. Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'utiliser sur un ciel étoilé car le ciel corse est bouché depuis hier. Je l'ai testé sur un relief au loin, l'image me semblait à peu près nette.. Je l'ai signalé au vendeur qui m'a dit de le tester mais j'ai franchement je ne sais pas trop si mon image est bonne ou pas (pour autant que ma collimation soit bonne!). Je me dis que même si l'image est potable, un oculaire ne devrait pas faire de bruit quand on le remue doucement. Vrai?

Merci de m'avoir lu jusqu'ici 😅

Posté

Bonjour et bienvenue,

Félicitation pour cet achat, tu va pouvoir te régaler avec.

Pour la collimation, ce tuto est bien fait :

Il y a 8 heures, Thibule a dit :

L'utilisation d'un cheshire m'apporterait-elle un plus par rapport à cet oculaire de collimation?

Oui mais quand on a l'habitude ça suffit. Il faut peaufiner sur une étoile.

Ce 2è clic est-il bien la bonne position?

Si tu es a fond, ça doit être bon.

Avec le télescope est fourni un porte oculaire (que je vais appeler PO2) qui peut s'insérer dans le porte oculaire fixé sur le télescope (que je vais appeler le PO1). Le diamètre côté oculaire de PO2 est de 2 pouces. Dois je faire le montage PO1 + PO2 + réducteur de diamètre + oculaire ou simplement PO1 + réducteur + oculaire?? 

On peut avoir des photos, C'est une bague d'allonge ou un réducteur ? Si c'est une bague d'allonge 2", elle sert à faire la mise au point avec des oculaires 2".

Enfin, l'oculaire super Plössel 10 mm livré avec le télescope fait un petit bruit quand je le secoue doucement.

C'est pas trop normal.

D'autres avis vont certainement arrivés

Posté
Il y a 4 heures, sun a dit :

Oui mais quand on a l'habitude ça suffit. Il faut peaufiner sur une étoile.

Parfait merci!

Pour la collimation, ce tuto est bien fait :

Oui et je l'ai bien lu plusieurs fois. Je me demandais si un léger décalage longitudinal du secondaire était important à corriger (je vois tout mon secondaire bien circulaire dans le porte oculaire mais légèrement à droite par rapport au porte oculaire).

On peut avoir des photos, C'est une bague d'allonge ou un réducteur ? 

20200501_132958.thumb.jpg.b8a38a1babf37c6dc22638c136812424.jpg

Sans

20200501_132917.thumb.jpg.0eb03f6124b6c3067da18b2fc32aec19.jpg

La pièce en question

20200501_133031.thumb.jpg.8b0c715fa712591442989aab1d14fa4b.jpg

Avec. Je pense que tu as répondu à ma question. Donc si j'utilise un oculaire 1,25 pouce, je ne dois pas mettre la bague d'allonge. Parcontre pour faire la collimation je devrais la mettre?

Merci pour ton aide, hâte d'avoir un ciel étoilé et que le vent tombe!

Posté

Salut,

Sur la première photo, c'est le "setup" a utiliser avec des oculaires 1,25".

Sur la deuxième, c'est la bague a mettre a la place pour des oculaires 2"

Sur la troisime photo, ce n'est pas bon, tu a les deux bagues et tu n'arriveras pas a faire la mise au point

Posté

Bon je reviens sur mon histoire de position (pas d'orientation) du miroir secondaire et de vis centrale du support du secondaire serrée à fond parce qu'il y a un truc qui me turlupine. Je commence par la photo de ce que je vois en regardant dans mon porte oculaire après mon réglage du secondaire. Je précise que j'ai vérifié l'orthogonalité du porte oculaire, vérifié la longueur des branches de l'araignée avec un compas, vérifié que le secondaire m'apparaisse sous forme d'un cercle à travers le porte oculaire, que ce cercle soit concentrique par rapport aux cercles du porte oculaire et réglé les vis de collimation du porte secondaire avec un oculaire de collimation de manière à voir correctement les 3 "pattes" qui retiennent le primaire)

20200504_185919.thumb.jpg.6525b0e0dee091492598bfc0e13bb545.jpg

j'ai essayé de prendre la photo en faisant en sorte que les différents cercles visibles du porte oculaire soient le plus concentriques possible. L'entrée du tube est ci vers le haut. Mon secondaire me paraît à priori bien circulaire donc correctement orienté. Parcontre je le trouvais un peu bas c'est à dire un peu trop positionné en direction du primaire sur l'axe optique du tube. Donc j'ai tenté, après avoir largement desserré les 3 vis de collimation du secondaire, de resserer la vis du primaire, et là ... impossible, c'est déjà hyper serré !!! :

20200504_190149.thumb.jpg.3dfa1fffb8f7d8d73b00dd2a1b2e966a.jpg

j'ai repositionné le secondaire en jouant avec les 3 vis de collimation du porte secondaire (la vis centrale du porte secondaire étant toujours serrée à fond) et plusieurs questions me viennent:

1. est il normal que la vis centrale du porte secondaire doive être serrée à bloc pour que mon miroir secondaire soit dans l'axe optique du porte oculaire? ne devrait il pas y avoir plus d'espace entre l'araignée et le porte secondaire de manière à ce que le ressort ne soit pas en permanence écrasé au max? est ce que ça peut être un défaut de fabrication? 
  2. le fait que je trouve que mon secondaire soit un peu bas dans le tube peut-il être lié à l'offset? J'ai appelé le magasin qui me l'a vendu: après m'avoir reproché d'avoir touché à la vis centrale du porte secondaire prétextant que j'avais du tout dérégler (ce qui n'est pas faux mais je pense pas être plus bête qu'un autre pour rerégler position/orientation du secondaire, c'est pas un système de fixation ultra complexe), il a essayé de m'expliquer qu'à cause de l'offset il m'était impossible de voir le secondaire sous forme d'un cercle à travers le porte oculaire 😐 mais sous la forme d'une ellipse 🤨. Si je me fie notamment à ce tuto

avant même de collimater son secondaire à l'aide d'un oculaire de collimation et en jouant sur les 3 vis du porte secondaire, on doit absolument voir le secondaire à travers le porte oculaire sous forme d'un cercle concentrique aux cercles du porte oculaire. Alors qui a raison? le vendeur? le tuto? les 2?? 😆😄

Mes questions sont peut-être déjà traitées ailleurs mais j'ai pas trouvé..

Merci à tous ceux qui ont construit ce forum et à tous ceux qui y participent, j'ai appris une tonne de choses en quelques semaines 🤓

Posté
il y a 4 minutes, Thibule a dit :

personne pour me dire au moins s'il est normal que la vis centrale du porte secondaire soit serrée à fond? 😕

Salut,

Cela ne veut rien dire : soit c'est la vis du porte-oculaire (qui sert pour régler la tension) soit la vis du support du miroir secondaire.

Laquelle STP ?

Posté
il y a 20 minutes, Skywatcher707 a dit :

Cela ne veut rien dire : soit c'est la vis du porte-oculaire (qui sert pour régler la tension) soit la vis du support du miroir secondaire.

Laquelle STP ?

oui je parle bien de la vis centrale du porte miroir secondaire. Elle est serrée à fond et je me demande s'il est normal qu'elle ait à l'être

Posté

Si tu regardes bien ton secondaire, il est en deux partie reliées justement par cette vis centrale qui s'engage dans un écrou (non visible) cela permet de pouvoir faire pivoter ton secondaire sur son axe. Donc, il faut juste utiliser les 3 vis pour régler. Il faut agir doucement sur une des vis que tu penses fautive sur l'alignement et inversement sur les deux autres. Tu y vas doucement pour voir le résultat et comprendre que viser c'est ok ou Ko etc... 

Posté

En fait j'ai bien compris ce que tu expliques dob250. Et je pense que le réglage est correct. Non ce qui me turlupine, c'est que cette fameuse vis centrale est justement très serrée alors qu'à ma connaissance il y a un ressort autour de cette grosse vis, entre les 2 parties dont tu parles. Donc cette vis centrale étant très serrée, le ressort est en permanence complètement comprimé. Si c'est pas important bah.. je laisse comme ça! Il me semblait qu'il devait quand même y avoir un petit espace entre les 2 parties..

Tu vas me dire, je me prends peut-être la tête pour rien. Ou pas 😄

Posté

Je pense oui 😉

En fait sauf erreur ce sont les trois vis qui serrent cette vis centrale, si tu desseres les 3, elle doit se desserrer. Par contre évite 😁

Posté

Oh t'inquiètes je suis du genre à tout défaire pour trouver comment tout refaire 😁. Merci pour ton attention 😃 

Posté

Cette vis sert a avancer ton secondaire vers le primaire ou a l'éloigner. Du coup cela change ton tirage derrière ton porte oculaire et ca te permet de centrer le secondaire dans le PO.

Donc tu ajuste en premier cette vis et ensuite tu collimates proprement avec les 3 vis de réglage. 🙂

Posté

Merci pour ta réponse Lenico. Ouioui j'ai bien compris l'utilité de cette vis. Mon problème c'est que quand mon secondaire est bien centré dans le PO, cette vis est serrée à son maximum et donc le ressort est ecrasé. C'est ça qui me plaît pas trop. Mais si c'est normal, tant mieux!

Posté

Je ne suis pas certain (mais je pe8x me tromper) qu'il soit absolument nécessaire d'avoir ton secondaire totalement centré dans ton PO. Le secondaore est plat et le renvoie lumineux du primaire n'exploite pas toute sa surface. C'est d'ailleurs ce qui permet d'avancer ou de reculer ton secondaire par rapport au primaire et donc de jouer sur ton tirage derrière le PO. Mais si il est bien collimaté avec la vis serrée a fond... j'imagine que c'est le plus important. Le ressort devrait supporter. 🙂

Posté
il y a 8 minutes, Thibule a dit :

Ce que tu dis me rassure car même si le secondaire n'est pas parfaitement concentrique par rapport aux cercles de mon PO (il est un peu trop vers le primaire), de toute façon je ne peux pas le décaler plus dans la direction opposée..

Une discussion a ce sujet qui me semble intéressante:

https://www.webastro.net/forums/forum/22-matériel-général/

Il y a deux positions quand tu tires sur les flextubes , un premier trou ensuite à fond !

Posté
Il y a 5 heures, dob250 a dit :

Il y a deux positions quand tu tires sur les flextubes , un premier trou ensuite à fond !

Oui j'ai remarqué ça. Il y a 2 positions pour les billes de blocage. D'après ce que j'ai lu sur une autre discussion de ce forum, la position intermédiaire serait utile pour installer un système binoculaire. La configuration que j'utilise pour la collimation est celle "en bout de course" où la longueur focale est de 1500.

Posté
Il y a 2 heures, Thibule a dit :

Oui j'ai remarqué ça. Il y a 2 positions pour les billes de blocage. D'après ce que j'ai lu sur une autre discussion de ce forum, la position intermédiaire serait utile pour installer un système binoculaire. La configuration que j'utilise pour la collimation est celle "en bout de course" où la longueur focale est de 1500.

Oui, c'est cela, pour le visuel en mono il faut tirer à fond.

Concernant la collimation, complètement débutant et tout seul il n'est pas facile de tout comprendre.

Les pattes de l'araignée servent en effet de repère, cela permet d'être sûr que le secondaire renverra la totalité de l'image vers le secondaire et donc vers le PO, mais il y a une petite marge (le secondaire est toujours de dimension un poil supérieure à l'image reçue), ce n'est pas le plus important.

Reste à centrer et bien orienter le secondaire, il faut commencer par le secondaire :

1) bien rond cela signifie qu'il est bien orienté vers le PO et que l'image sera pleine et entière sans aberration,

puis on s'occupe du primaire :

2) l'œillet du primaire bien centré signifie que le primaire est bien centré par rapport au secondaire.

Sur un Newton, ce n'est pas plus compliqué que cela.

Ne pas toucher à l'araignée, normalement d'usine le secondaire est centré au milieu du tube.

Une fois collimaté, on observera un léger décalage entre les miroirs, c'est normal, c'est ce qu'on appelle l'offset.

Il est bon de regarder si le primaire n'est pas serré par les brides, souvent, sorti d'usine, pour le transport il est maintenu par les brides.

Si c'est le cas, il faut impérativement desserrer les brides d'1 mm ou même moins avec l'épaisseur d'une carte de visite).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.