Aller au contenu

Question débutant astrophoto

MattPer38

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un télescope C8 Edge HD (focale 2000 mm, diamètre ouverture 200 mm, F/D=10) et j'ai acquis récemment une caméra pour démarrer l'astrophoto : caméra ZWO ASI 290 MC color. Je suis donc débutant et j'aimerais vous poser quelques questions. 

J'ai réalisé pour le moment une seule session sur Saturne, en mettant ma caméra au foyer sur le porte oculaire grâce à la bague d'adaptation fournie par ZWO. J'ai lu qu'il existe visiblement 2 techniques d'astrophoto : au foyer ou par projection à travers l'oculaire. Est-ce que vous me conseillez de faire de l'image au foyer ou par projection ?

Je trouve que la taille d'image obtenue est relativement petite (voir l'image ci-dessous, il s'agit d'une image unique, pas de composition d'où la piètre qualité). Est-ce que la taille vous semble cohérente par rapport à ma focale de 2000 mm ou est-ce que je passe à côté de quelque chose ? 

Sat_231626_0000.thumb.jpg.ad649cf0f1644c5e094af76d55a52585.jpg

Au foyer il y a visiblement la possibilité d'ajouter une Barlow pour multiplier la focale est agrandir l'image. 

Par projection, quel est le matériel à acquérir pour fixer ma caméra ? 

Merci d'avance,

Matthieu

Bonjour Matthieu :)

Super t'as premiere ;)

Je te conseillerai plusieurs étape

1 De temps en temps verifier ta collimation ( attention je dit temps en temps pour pas te mettre la pression si tu peut chaque fois si le tube bouge pas trop ca vas) tuto internet en Français AstroNote collimation d'un Sc, c'est deja primordial et en ca si tu as une images de moins bonne resolution tu apprendra a le juger sur une etoiles. mois quand c'est pas bon je me demande pourquoi et fait un tour par l'etoile si possible pas loin des cible

2 au foyer c'est mieux qu'a travers un oculaire  pour moi sur c'est simple avec mon C8 1.8x voir max 2.5x le grandissement de la barlow quant elle seront plus haute peut etre un poil plus mais ca depend aussi de la camera et de la taille des pixels la 290Mc ayant des petit pixel une 2x max dans de bonne condition voir si tu peux avoir aussi une 1.5 ( c'est le nez qui se visse sur l'adc par exemple)

3 Il faut un adc la comme elle sont basse ca aide c'est imparable

4 ah oui un ir cut au mini :) ca aide aussi un peu

5 faut stacker et beaucoup mais le temps optimale 

Pour Saturne 300 s a 600 max avec un gain max a 350 et le temps d'expo au dessus de 25ms c'est l'histogramme dans firecapture qui t'aidera a régler de 50/100 a 80/100 c'est dans une bonne fourchette tu peut certainement lire des pdf de Christophe Pellier https://www.planetary-astronomy-and-imaging.com/ c'est gratuits il est sympa et il faut s'inscrire pour avoir les bonus ( top a tous niveau et très rigoureux ) mais il doit avoir beaucoup de boulot et ne peut pas répondre a tous le monde instantanément 

Pour la map a l'ecran avec le grandissement je règle sur la division de cassini mais ne croit pas je la vois pas tous le temps c'est el ciel qui decide en plus des bon réglage

Si tu veux Faire Juju 60 a 90 seconde la ca bombarde gain 300 a 350 expo autour de 10 a15 ms voir histo idem tu aura 7000 a 12000 images a stacker

Pour Mars 120 seconde voi gain idem et régler expo pour un bon histogramme

J'espère t'avoir aiguillé un peu en cas fais signe mais tu peut regarder le pdf de Christophe et aussi glaner quelques information de si de la sur les post des copains

Bon  ciel

Merci pour ton retour.

J'ai calculé : 

* Pouvoir séparateur de mon télescope : 0.59 "

* Echantillonage = 206 . P/F = 0.29"/pixel --> x2 pour la résolution caméra = 0.58 "

A priori je suis donc bien échantillonné. Par contre si je mets une Barlow pour grossir mon image, je vais diminué la valeur de mon échantillonnage, je serai donc sur-échantilloné.

Est-ce grave ? 

Aujourd'hui mon image prend seulement 6% de ma surface de capteur ce qui est faible je trouve.

Ne pas hésiter à réduire la taille de l'image à l'enregistrement.

Tu fais un R.O.I (région of interest).

Dans Firecapture ou Sharpcap tu réduis l'image autour de Saturne ou Jupiter ou Mars en 640x480, voir 400x400, voir même 300x300.

Tu auras un meilleurs débit, vu que la taille à enregistrer sera plus petite qu'à pleine résolution du capteur.

Au foyer du C8 ça reste petit mais on voit l'essentiel.

Il vaut mieux une image petite mais bien nette et bien ciselée qu'une image plus grosse mais floue.

Les conseils de Ryo sont excellents.

Tu devras t'exercer plusieurs fois pour obtenir des images qui correspondent à ton télescope.

Mais à force de conseils, d'échanges sur le forum, on finit par y arriver.

Ma 1e Saturne en 2015:

1164949436_saturne06-06-15150xB.thumb.jpg.58ad5e062173ec83ede99e4a94ee2e5f.jpg

Et ma dernière en Septembre 2019:

1136799167_Sat_213644_140919_ZWOASI224MC_RGB_AS_P35_lapl6_ap18_web.jpg.d301b2113a4e58f8f626a734510ba4dd.jpg

Même pilote, mais pas même matériel, pas même expérience

Y a pas de raison que tu n'y arrives pas.

Les clés :

C8 collimaté

ADC

au foyer, avec barlow 1.5x voir 2x mais pas plus

le C8 à température

pas de buée sur la lame

une turbulence pas trop méchante

beaucoup de persévérance

et voilà 😉

• J'aime 1

Merci pour ces explications. Franchement tes photos donnent envie de persévérer !

Pour toi être légèrement en sur-échantillonnage ne pose pas de problème ? Si je suis trop sur-échantillonné, je peux passer en bin 2x2 ?

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.