Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je me retrouve dans l’embarras... j'ai collimater mon N150/750 avec l'oculaire de collimation Takahashi

Pour le secondaire, je fais en sorte de voir les trois pattes de fixation du primaire de façon egale.

Puis je regle le primaire de façon a faire correspondre l’œillet du primaire avec le centre de l'oculaire

20200501_164450.jpg.877be5835ef88f18083c883850ad5a85.jpg

Photo prise à travers l'oculaire de collim Taka

Lorsque je place le laser se collimation ( que j'ai du collimater lui aussi), j'obtiens cela

20200501_164640.jpg.2e50b3687cbb8022bc46245268814512.jpg

Je tourne le laser dans le porte oculaire pour verifier que le faisceau ne bouge pas, ...il ne bouge pas

A quel outil de collimation se fier ?

Merci de vos conseils,

Vincent

Posté

Donc, si le laser est bien collimater, j'ai moins incertitudes qu'avec l'oculaire de collimation.

Je collimate au laser, et par la suite je place l'oculaire Taka, je n'apercois plus les trois pates de fixation du primaire, ca fait quelque chose ?

Posté (modifié)

A la légère défocalisation d'une étoile à fort grossissement. 

C'est la seule méthode qui fonctionne à tous les coups.

Il faut bien  comprendre que ces outils ne sont que des aides qui vont permettre d'avoir une approche de la collimation. 

Une collimation doit être toujours être finalisée sur une étoile. 

Modifié par Fredjel
Posté

L'oculaire de collimation taka, c'est au crépuscule avant le repas. Le laser Baader juste avant le fignolage sur une étoile après le repas ;)

Posté
Le 01/05/2020 à 18:12, Valthauser a dit :

J'oubliais un detail, lorsque j'ai collimater le laser (selon la methode https://youtu.be/-nMckJDyg38 )

Dans sa vidéo, il précise qu'il faut collimater le laser sur un télescope déjà collimaté me semble-t-il.

Posté
il y a 56 minutes, Giz89 a dit :

Dans sa vidéo, il précise qu'il faut collimater le laser sur un télescope déjà collimaté me semble-t-il.

Donc, c'est l'oeuf qui a fait la poule ou... 😁

Posté
à l’instant, Fredjel a dit :

Donc, c'est l'oeuf qui a fait la poule ou... 😁

Et si il y a + de trous, - il y a de formage... :jesors:

Plus sérieusement, on peut faire la collim du laser et mettant ce dernier sur un support en X, viser un mur et faire le réglage. Après il ne va plus décrire un cercle qu'en on va le faire tourner ok, mais sera-t-il dans l'axe ? Du coup, faire le réglage sur un tube déjà collimaté te permets d'avoir le marquage central du primaire comme cible et donc d'avoir plus de chance que ton laser soit dans l'axe ?

Ou alors j'ai rien compris (c'est possible aussi ça) ?

Posté

J'ai revérifier la collimation du laser, elle est bonne.

Par contre je me suis rendu compte que j'avais fait une bévue.

Pour collimater le newton, j'ai placé l’oculaire de collim Taka directement dans le tube du porte oculaire, puis collim...ensuite, et c'est là que j'ai foiré, j'y ai placé le collimateur laser qui lui était dans un tube allonge.

Donc, soit le tube allonge n'ai pas parfaitement plan, ou une vis de serrage a légèrement déplacer le tube...ou les deux.

Au final, le collimateur laser sans tube allonge me donne le même résultat qu'avec le collimateur Taka.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.