Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

je viens tout juste d'acquérir mon premier télescope,aprés avoir bien potassé sur les forums, j'ai fais le choix pour un dobson 200/1200,mais je me pose une question, a savoir quell est le meilleur moyen de l'entreposé, a savoir a l'horizontal ou vertical

si les utilisateurs de ce type de montures pourraient m'aider a répondre a cette question que je ne trouve sur aucun manuel.

Posté

Salut, 

Pas de préférence, si ce n'est que la verticale accumulera moins de poussière, mais comme il sera certainement sous un drap... n'est-ce pas ? :) 

Posté

merci pour la réponse,étant menuisier j'ai réalisé un caisson en recupérant les protections de l'emballage  et effectivement il y aura certainement un drap,

et au passage pourriez vous  me dire quel est selon vous la meilleur facon de le déplacer, a savoir, j'enleve le tube, du support , je le pose debout,?, ou a plat? puis je deplace ma monture enfin je remet le tube,

si vous avez des astuces, je suis preneur

Posté

Un 200 peut se déplacer d'un seul bloc en fonction pour quelques mètres, mais comme tu es bricoleur tu pourrais fixer une poignée sur le tube et une autre sur le rocker s'il n'en est pas équipé.

Attention à la position de la poignée sur le tube ; l’équilibre n'est pas en son milieu mais au dessus de son axe de rotation, en tenant compte d'un éventuel rajout du poids du chercheur et de l'oculaire. 

Posté

merci pour votre réponse, (pour etre bien d'accord ,à la verticale,miroir primaire en bas!)et au passage agréable sujet, je ne boirai plus de la même façon dans mon verre;

Posté
Il y a 2 heures, malgy a dit :

pour etre bien d'accord ,à la verticale,miroir primaire en bas!

Oui , le tube vertical , le miroir horizontal 

Posté

Oui je stock aussi le mien à la vertical miroir en bas, et je le déplace en un bloque, en faisant attention de ne pas mettre un coup dans le chercheur en passant les portes! 

Bravo pour ton achat! Tu as de quoi t’amuser pas mal d’années avec! 

Posté

Bonjour,

je possède aussi un XT8(i).

Je le stock sur un genre de planche à roulette pour le déplacer du salon à la baie vitrée.

Sur courte distance je le laisse l'ensemble monté, j'ai une poignet à l'arrière du rocket (on la voit en bas de la photo). Cela me permet de prendre l'ensemble du télescope.

3.JPG.ef34c87c1f3476961f5d455dff64887a.JPG

Pour les longues distances je mets le tube dans un sac de transport Orion en enlevant le chercheur et le rocket.

2.JPG.80f4722169f52d1d0f283904b045085b.JPG1.JPG.28ced0b6a10369f53c4e7ebbcacc6c7d.JPG

Comme je le range sous mes escaliers j'utilise un duvet enfant pour le protéger de la poussière et ceci me permet aussi de le "protéger" un peu lorsque je le mets assemblé et couché dans le coffre de la voiture.

4.JPG.0251d2f347803fe0606ffb08c89503c5.JPG

Lorsque je termine une soirée d'observation, je mets le tube à l'horizontal ouverture légèrement vers le bas, sans remettre le cache tube, afin de faire partir l'humidité.

Voilà.

Bon choix

Posté

Bonjour, 

Il n'y a pas que la position, mais aussi l'endroit où tu comptes l'entreposer qui est important.

Les dob n'aiment pas:

Être entreposé là où il y a du soleil ( derrière une fenêtre par exemple).

À côté d'un chauffage 

Dans un endroit trop humide ou trop poussiéreux 

Dans un garage ou il y a du carburant non loin ( Ici sur Webastro nous fument témoin d'un cas malheureux ou l'alluminure du miroir primaire s'était complètement  détériorée à cause de certains produits corrosifs et volatiles

C'est pour cette raison que mon dob. se trouve entreposé dans le living dans un coin à l'opposé des fenêtres et sans chauffage à proximité et bien sûr, il est recouvert d'un sac.

Phil. 

Posté

J'ajouterai de ne pas oublier les bouchons, le gros à l'entrée du tube et le petit sur le porte oculaire, pour éviter la poussière et les intrusions d'araignées (autres que celle qui supporte le secondaire). 

Ne pas oublier lorsqu'il est en position verticale de bien le verouiller pour éviter qu'il ne bascule, en particulier si l'on a des enfants et/ou des chats ! 

Bon ciel. 

Posté

merci a tous pour ces précisions,j'en attendais pas temps,je m'apercois que débuter en astro avec comme support,

un forum est bien plus important que n'importe quelle autre activité.

par ailleurs, comme je vous l'ai expliqué, j'ai de suite fabriqué une caisse,j'ai utilisé de la peinture que j'avais ,qui est plutot glycero, ,je vais attendre un maximum de temps pour que les vapeurs ne déteriore pas mon miroir,

Posté

aller pour illustrer le sujet je vous fais parvenir le résultat aprés 3 jours de pluie non stop,et bien evidemment confiné !!!IMG_0273.thumb.JPG.fd5f162a171a18d5cd92f54e5f51994a.JPGIMG_0272.thumb.JPG.4d671d38ee3e8c83d80d8c3fab92c5fe.JPG

• J'aime 3
Posté
Il y a 3 heures, malgy a dit :

aller pour illustrer le sujet je vous fais parvenir le résultat aprés 3 jours de pluie non stop,et bien evidemment confiné !!!IMG_0273.thumb.JPG.fd5f162a171a18d5cd92f54e5f51994a.JPGIMG_0272.thumb.JPG.4d671d38ee3e8c83d80d8c3fab92c5fe.JPG

Un bien bel écrin pour ton tube, bravo, ça donne des idées, j'ai aussi gardé les mousses de transport de mon Dobson 👍

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.