Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

je viens tout juste d'acquérir mon premier télescope,aprés avoir bien potassé sur les forums, j'ai fais le choix pour un dobson 200/1200,mais je me pose une question, a savoir quell est le meilleur moyen de l'entreposé, a savoir a l'horizontal ou vertical

si les utilisateurs de ce type de montures pourraient m'aider a répondre a cette question que je ne trouve sur aucun manuel.

Posté

Salut, 

Pas de préférence, si ce n'est que la verticale accumulera moins de poussière, mais comme il sera certainement sous un drap... n'est-ce pas ? :) 

Posté

merci pour la réponse,étant menuisier j'ai réalisé un caisson en recupérant les protections de l'emballage  et effectivement il y aura certainement un drap,

et au passage pourriez vous  me dire quel est selon vous la meilleur facon de le déplacer, a savoir, j'enleve le tube, du support , je le pose debout,?, ou a plat? puis je deplace ma monture enfin je remet le tube,

si vous avez des astuces, je suis preneur

Posté

Un 200 peut se déplacer d'un seul bloc en fonction pour quelques mètres, mais comme tu es bricoleur tu pourrais fixer une poignée sur le tube et une autre sur le rocker s'il n'en est pas équipé.

Attention à la position de la poignée sur le tube ; l’équilibre n'est pas en son milieu mais au dessus de son axe de rotation, en tenant compte d'un éventuel rajout du poids du chercheur et de l'oculaire. 

Posté

merci pour votre réponse, (pour etre bien d'accord ,à la verticale,miroir primaire en bas!)et au passage agréable sujet, je ne boirai plus de la même façon dans mon verre;

Posté
Il y a 2 heures, malgy a dit :

pour etre bien d'accord ,à la verticale,miroir primaire en bas!

Oui , le tube vertical , le miroir horizontal 

Posté

Oui je stock aussi le mien à la vertical miroir en bas, et je le déplace en un bloque, en faisant attention de ne pas mettre un coup dans le chercheur en passant les portes!