Aller au contenu

Clavius a l’oculaire


Fulie28

Messages recommandés

Bonsoir!

 

petite soirée astro au T200, exclusivement pour faire du dessin lunaire.

J’avais sorti le télescope vers 19h et on s’est amusées avec ma fille à regarder la lune en plein jour. C’est rafraîchissant cette belle couleur bleuté! 

 

J’ai choisi Clavius comme cible, qui est un grand classique mais que je n’avais jamais fait à l’oculaire.

je me suis rapidement demandé ce qui m’avais pris de choisir cette cible qui fourmis de détails et qui est très exigeante pour le placement des cratères ! 

 

j’ai dessiné au 5mm hyperion,

papier canson, crayons H, B2 et B6.

 

je ne suis pas pleinement satisfaite car je trouve qu’il manque un effet de profondeur mais je n’ai pas réussi à trouver la cause. C’est Peut être dû au manque de détails autour du grand cratère mais il faut se poser des limites de zone et ça devenait trop complexe. 

Je n’y ai pas retouché une fois rentrée. 

 

Bonne nuit!

AC5448D9-4E27-4CD0-872D-1AF216E6CD07.jpeg

7F58D053-AF99-4E55-8331-9E9B34A4F1EC.jpeg

Modifié par Fulie28
  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, très bon surtout si c'est un brut sortant d'oculaire ! On reconnaît bien l'arc de cercle de cratères de diamètres décroissants à l'intérieur (très caractéristique), ainsi que l'aspect massif des contreforts. Pour les détails dans le cratère ou à l'extérieur, je ne les ai plus trop en tête.

Pour l'effet de profondeur, peut-être pourrais-tu noircir un peu plus les ombres ?

J'ai l'impression que le relief et le contraste augmentent en s'éloignant de l'écran ?

Sinon oui ça peut peut-être venir de l'environnement moins fourni qu'en vrai. Mais comment avoir le temps de dessiner tous ces détails, ainsi que soigner la vue d'ensemble, comme tu dis ? J'évoque aussi ce problème dans mon dernier post sur le dessin de Alphonsus à la lunette.

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @etoilesdesecrins!

 

oui en général ce genre de dessin est plus joli et paraît plus en relief de loin. 

J’ai hésité une fois rentrée à passer les ombres au feutre noir mais comme j’avais décidé de jouer le jeu brut sans retouche une fois au chaud, je l’ai laissé comme ça.

je suis d’accord avec toi que ça peu contribuer à l’impression de manque de relief surtout que les ombres sont réellement bien noir à l’oculaire. 

Il faut que je mette quelques feutres de différentes épaisseurs dans ma trousse pour la prochaine fois. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fulie28 pour cette observation et ce joli dessin.

 

Il y a 23 heures, etoilesdesecrins a dit :

 

J'ai l'impression que le relief et le contraste augmentent en s'éloignant de l'écran ?

 

C'est vrai que le dessin sur la paroi à droite est bien chargé en détails un peu complexes  à décrypter; en se mettant à 2m de l'écran, le cerveau intègre tout cela beaucoup plus facilement et le relief apparaît  :1e:

 

Bonne soirée,

Francis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d’accord avec toi, c’est trop chargé dans ce coin.

D'ailleurs Étrangement je ne reconnais pas trop mon style habituel sur ce dessin. Ça doit être une autre de mes personnalités qui a voulu se lancer dans le dessin astro 😜

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique dessin!! J'aime particulièrement la lumière qui se dégage du paysage, on "ressent" les rayons solaires éclairer la surface.

Et bravo pour la transcription des détails!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je fais le tour des sujets dessins lunaires depuis je me m’y suis mis, et franchement, superbe ton dessin Fulie 28.

 

En plus, le sujet est un gros morceau, CLAVIUS, rien que ça ... 😉

 

J’avoue qu’en l’observant d’un peu plus loin, il est encore plus réel (comme les miens).

 

Le jeu d’ombres est superbe, et le côté lumineux à l’opposé est bien fait.

 

C’est encore du tout bon Fulie ! 😊

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

J’ai rajouté dans le poste initial une photo que je viens de prendre du dessin, à la lumière du jour déclinant (d’ailleurs on voit un peu la lumière qui passe à travers les arbres, j’ai bien aimé l’effet de mise en lumière que ça fait au cratère). Je trouve que cette photo met mieux en valeur le dessin. C’est plus proche de la réalité. 

Modifié par Fulie28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.