Aller au contenu

sasa ça vient


Poussin38

Messages recommandés

... tout doucement, mais ça progresse :)

 

hier soir donc, rentré pas trop tard du boulot pour une fois et piqué par la sasa d'Albéric prise au 300 je me suis dit que ce serait con de rater une belle nuit puisque ça ne scintillait pas trop la haut.

 

Après avoir recollimaté le tuyau (j'ai pu me rendre compte qu'il y a une une bobss knobs qui joue plus facilement que les autres : ça me forcera à remettre ça à chaque fois mais ça ne me dérange pas, ça rentre dans les habitudes :p)

 

juste un petit tour rapide sur M42 avant qu'elle plonge dans les arbres et c'est parti pour une série d'avi. ça tombe bien, la turbu est limitée, cassini se découpe pas trop mal en prévisu à 1/25ème et 10im/s. J'ai fait 5 avis mais seul la derniere a été exploitée : la map ne m'a paru correcte que sur celle là, la turbu me laissait une période d'environ 10s de répit qui laissait sa place à 5s environ de salsa totalement floutée.

 

Je me suis dit, ça y est chui perdu ya plus que le tri manuel qui m'attend, va être mort de rire XS

 

et bah non !:D

 

En fait, en analysant les images, je me suis dit qu'environ les 2/3 devaient être potable et j'ai fait confiance à Iris (nanareuh:p même si je sais que ce serait bien que je m'y essaie un jour, oui un jour...)

 

résultat sur les 3000 brutes, j'en ai gardé 2000, add_norm sur chaque couche, vancittert 4 2 doublé sur la couche r et g puis un 8 3 sur la bleue doublée d'un coup d'ondelette couche moyenne pour raboter les bavures (et ouais yen a :confused:, la faute à la barlow peut être).

 

et ça donne ça :

satmer6sl5.jpg

 

c'est pas encore de la HR ;) mais j'en suis convaincu le ciel y est pour beaucoup dans ce progrès par rapport à la précédente.

 

En plus pour terminer j'ai trouvé M51 dans mon ciel tout pollué du sud de Lyon, bien sur tout moche mais l'était là, donc tout content j'étais hier soir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi à Astram tétu, rien d'impossible !! Voilà une bien belle Sasa, ça valait le coup de persévérer, Poussin !

Si tu as 2/3 de bonnes images, laisse tomber le tri à la main, franchement ça ne t'apportera rien de plus. C'est les images majoritaires qui feront le travail.

 

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très joli Poussin, bien joué.

Je trouve les anneaux un peu trop colorés, notamment l'anneau A très bleu.

 

La turbu était très modérée hier soir aussi j'ai trouvé, et c'est sur que c'est un facteur essentiel dans la réussite d'une image, en plus du reste...

 

Mon avis sur le tri manuel est que ça ne fera pas pire que le bestof de toute façon, mais ça ne donnera pas un énorme gain en résolution sur l'image non plus (dans mes tests), ça peut améliorer un peu la finesse mais ce sera toujours la qualité des brutes qui primera.

 

Bravo,

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Albéric, c'était aussi la première fois que je voyais la figure d'airy aussi peu moche (toujours des arcs de cercle mais tache centrale nettement plus importante) pendant les fenêtres de calme. Je ne sais pas s'il aurait fallu aller plus loin dans le réglage, coté brutes ça donne ça :

 

meilleure couche rouge selon iris

r1ux0.jpg

 

la verte :

g1vj2.jpg

 

et la bleue :

 

b1rc0.jpg

 

quand j'ai dit que les 2000 premières brutes étaient potables en fait en controlant par échantillon toutes les 500 brutes, on peut aisément constater la dégradation sur la 2000ème verte :

 

g2000lf6.jpg

 

je vais voir si un tri plus "sévère" n'améliore pas la qualité (vers 1400-1600 brutes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très joli Poussin, bien joué.

Je trouve les anneaux un peu trop colorés, notamment l'anneau A très bleu.

 

La turbu était très modérée hier soir aussi j'ai trouvé, et c'est sur que c'est un facteur essentiel dans la réussite d'une image, en plus du reste...

 

Mon avis sur le tri manuel est que ça ne fera pas pire que le bestof de toute façon, mais ça ne donnera pas un énorme gain en résolution sur l'image non plus (dans mes tests), ça peut améliorer un peu la finesse mais ce sera toujours la qualité des brutes qui primera.

 

Bravo,

Thierry

 

Merci Thierry

 

pour la coloration bleutée, je pense que le traitement n'est pas optimal et à tout le moins pas homogène avec celui des couches r et v.

 

ça explique cette dominance bleutée : pour éviter que la couche bleue ne bave trop j'ai dû forcer un peu les ondelettes (niveau moyen, pour le fin et très fin j'ai laissé à 1) ce qui donne un chromatisme déséquilibré : si je fais un white sur les anneaux, ça donne un disque rougeatre :p .

 

Je vais essayer d'équilibrer tout ça (quitte à ce que ça bave :be:), avec l'essai sur les 1500 brutes "seulement".

 

EDIT:

 

passer à 1500 ne change pas grand chose, juste effectivement un peu moins de signal mais rien de bien grave : avec 2000, je pense que la couche bleue bave encore plus (plus c'est long...:p).

 

satmer9pu3.jpg

 

la couleur ne me plait pas, vais chercher une photo de hubble pour revenir à la réalité :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nouvel essai mais en sens inverse, histoire de voir ce que ça peut donner : addition des 3000 brutes, traitements vancittert 6 2 doublé + ondelettes spécifique à chauqe couche + un mult 0.9 à chaque fois que nécessaire pour essayer de faire quelque chose de potable.

 

Et ça à l'air de marcher :D même si le traitement est un peu plus compliqué, elle est un poil plus fine :

satmer10fo9.jpg

 

et coté couleur, ça me semble plus équilibré par rapport à l'original, moins vert notamment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.