Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je possède un SW 200/800 sur azeq6. Je fais de l'astrophoto avec, mais vous connaissez le problème, quand le PC travaille sur des longues poses...on s’embête !

Du coup, je cherche un 2e instrument pour combler cette attente, amas globulaires, ouverts, planètes et un peu de CP (éventuellement) en observation uniquement. Je ne veut pas quelque chose de trop cher ( mon équipement principal m'a déjà assez coûté...). J'ai une paire de jumelles Nikon 7x50 mais un peu juste pour de l'observation astro un peu plus poussée.

En sachant que je fais de l'astro nomade et que le tube, la monture, le siège, la table, le PC, les batteries, le trepied ,etc...prennent déjà pas mal de place, ...et pourtant je possède un break !

En évitant un Dobson (trop encombrant ! )...petite lunette par exemple...mais je suis ouvert à tout autre proposition ( tant que le prix, reste raisonnable ! )

Maintenant parlons budget : ...je vais dire...dans les 300/400€ max.

merci de votre retour...

Posté

Salut, 

Pourquoi pas une paire de jumelles plus performante avec trépied ? Du genre 15x70... Tu en verrais beaucoup plus qu'avec tes 7x50, ca reste accessible en prix, ca reste nomade, ca prend pas trop de place... 

Ou sinon un petit mak :) le 127 est à 320€ mais tube seul 

Posté

Salut,

Le petit Dob 130 SW dont tu mets le tube uniquement sur une monture Alt-Az. Solution en neuf.

Sinon, chercher en occas, un petit matériel compact (Mak 127 comme proposé avec une monture).

Bon ciel !

Posté

merci mais il me faut un trépied et monture equatoriale ( tant qu'à faire....suivi du sujet plus facile )...mais ça me donne déjà des pistes !

Coté oculaires, je possède un zoom Baader 8/24 et un 4mm.

Posté (modifié)

Bonjour, je vends une petite 60/900 avec optique japonaise. Sur la nébuleuse d'orion, le contraste est superbe (bien meilleur qu'avec mon orion UK 150/1600). La Lune est aussi très détaillée.

https://www.webastro.net/petites_annonces/lunette-60-900-tube-optique-seul-prix-en-baisse_56241.htm

C'est le prototype  d'un modèle de  lunette que je fabrique en très petite série dans le cadre d'une micro-entreprise en cours de création. Ce modèle est typiquement destiné aux astram cherchant un second instrument à fort F/D pour pas trop cher. Peut-être serait-elle adaptée à votre besoin.

Bon, j’arrête de prêcher pour ma paroisse.

Bien à Vous

Modifié par Sebastien63
Posté
il y a 43 minutes, archange34 a dit :

Un dob 200 d occasion et tout ira bien pour toi . 

... pas de Dobson, trop encombrant ... (précisé dans la question !)... merci quand même ! 

Posté (modifié)
il y a 13 minutes, pyrou61 a dit :

... pas de Dobson, trop encombrant ... (précisé dans la question !)

Un Dobson minimaliste ou Strock n'est pas encombrant. Entre 200 et 300mm.

Monture équatoriale. Pas indispensable non plus. La compensation de la rotation de la Terre n'est pas nécessaire.

Après tout dépend ce que tu veux faire avec cet instrument secondaire. Je répondais pour une solution "Grab & Go" telle que je la conçois (visuel). Cela dépend de ton but.

Sinon, une Star Adventurer avec une 72ED dessus ou même une AZ-GTi avec une petite 70mm dessus (ie Perl Halley en occasion) également. En revanche, tu ne seras pas dans le budget prévu.

D'autres avis à venir.

Bonnes observations.

Modifié par Skywatcher707
Posté (modifié)

Peut etre de grosses jumelles 20 80 avec un trepied. Maintenant faudra pas trop etre regardant sur la qualité optique de celles ci. 

J insiste cependant un peu , ton setup doit rentrer sans soucis dans le coffre de ton break, et banquette repliée tu dois pouvoir y mettre tres largement un dob 200. J ai un break et un setup assez similaire et de la place il y en a. 

Si tu veux vraiment observer et que tu deplaces à priori sous bon ciel c est pas ne grosse différence de place par contre il va y en avoir une grosse avec les petits instruments que l on va te proposer. 

Quand j avais mon dob 250 je l embarquais avec mon setup photo dans une berline normale et cela s installe en 2 minutes.

Modifié par archange34
Posté

OK, mais un stock ça s'achète où ?... je ne suis pas capable de le confectionné (je n'ai pas le niveau et de plus, absolument pas bricoleur et dans un petit appartement.) 

Posté

dobson 400 pour moi, mais bon pas de dobson alors...mais c'est dommage. c'est tellement vite installé un dobson. pas besoin de monture. contrairement à une lunette.

dommage...un.250 est franchement pratique, voir 300 si léger et au moins là tu as du flux.

Après j'ai aussi la chaîne longue et les jumelles lidl 10x50 à 20eur.

• J'aime 1
Posté

... quand je pars sur mon lieu d'observation, le coffre et la banquette arrière de ma voiture sont pleins. Je ne vois pas comment je pourrais y rajouter un Dobson (aussi pratique qu'il soit... malheureusement)... un break, c'est pas une camionnette... ça a ces limites !... et puis chez moi, je n'aurais pas la place pour un Dobson ( un 300 et sa monture, ça ne se case pas facilement !) ... Si les Strocks se vendaient tout fais.. je ne dis pas... mais ce n'est pas le cas, et de plus ils seraient forcément hors-budget !... 

Posté

Salut Pyrou,

Tu as un 200/800 sur AZ/EQ6 dans un break. Pour te donner une idée, mon Dobson 460 tient dans une Fiat Panda (c'est pas une blague et ca fait toujours rire les amis des clubs où je vais surtout quand faut tout ranger). Sinon, c'est un C14 sur monture à fourche qui rentre dedans avec son trépied. Et tout le fatras nécessaire (mes 2 mallettes d'oculaires, mon sac d'accessoires astro, la chaise Geoptik, le marchepied pour les enfants qui vont observer...).

Et il reste systématiquement de la place pour : la Vixen Porta et son trépied, la Perl Halley 70 ou le Mak 127 et toujours le Coronado PST. Ou encore le tube du petit Dob 130/650 SW (ce dernier se replie). La Vixen Porta et son trépied restent en permanence dans la voiture avec la Halley 70. La monture est rangée sous le siège conducteur, la Halley sous le siège passager. Une Star Adventurer si tu as besoin d'un suivi tient également sous un siège. Le trépied de la Star Adv. sous l'autre siège. Tout ceci tient dans un budget consacré à un petit instrument secondaire.

En Dobson 300, tu as les Sumerian qui sont très compacts et ont de bons échos. Je suis comme toi pas du tout bricoleur et serait incapable de construire un instrument. En revanche, le budget est autre pour ces instruments.

Bon ciel.

Posté (modifié)

Si tu manques de place chez toi que ce soit un 200 en dob ou une equato avec un petit instrument ca prend autant de place. Je pense qu etant donné ce que tu dis des 20/80 ca pourrait etre sympa. Sinon une petite lulu sur une az legere qui pourra se ranger dans un placard ou une étagère. Une perl 70 comme indiqué si tu en trouves une en occasion c est bien sympa.

Modifié par archange34
Posté (modifié)
Il y a 19 heures, olivdeso a dit :

c'est tellement vite installé un dobson. pas besoin de monture. contrairement à une lunette.

Il y a 2 heures, Skywatcher707 a dit :

En Dobson 300, tu as les Sumerian qui sont très compacts et ont de bons échos.

Pfffff, Dobson toujours Dobson... pourtant il me semble que pyrou61 est assez clair :

Le 02/05/2020 à 11:06, pyrou61 a dit :

En sachant que je fais de l'astro nomade et que le tube, la monture, le siège, la table, le PC, les batteries, le trepied ,etc...prennent déjà pas mal de place, ...et pourtant je possède un break !

En évitant un Dobson (trop encombrant ! )...petite lunette par exemple...

Une petite Lunette type 72 ED ou 80 ED et pourquoi pas un petit Mak 102 ? le tout sur une monture AZ.... aussi vite installé qu'un Dobson dans cette configuration, il ne faut pas déconner non plus !

Ma 80 ED + monture AZ Twilight I c'est 5 minutes chrono en main, plus rapide qu'un Dobson type Strock, vérifié à chaque fois sur le terrain.

Pour le rangement/stockage la valise (Lunette + Oculaires + RC + Chercheur) et la monture repliée rangés dans le Placard de ma chambre, ni vu ni connu.

Dans la voiture c'est vite rangé, du moins dans mon C4 berline.

Dans la demande/situation de pyrou61 le diamètre n'est pas le critère N°1.

Modifié par Astro_007
  • J'aime 2
Posté
il y a 11 minutes, Astro_007 a dit :

Pfffff, Dobson toujours Dobson... pourtant il me semble que pyrou61 est assez clair :

c'est toujours la même réponse . Sur le forum si tu veux un instrument pour du visuel , on te vends directe un Dobson...

Comme astro007 , en compacte tu a les petits Mak ,  ou une petite lunette ED . 

J'ai la 72 ed SW que je n'utilise qu'en visuelle , et j'en suis bien content . Elle est toute petite ,agréable a utilisé , donne des fines et contrasté (on vois quand même un poil de chromatisme sur vénus et Sirius , je n'en ai pas vu ailleur ) , permet des grands champs et de grossir si besoin .  

Posté

C'est ce que je lui propose aussi (le Dob minimaliste est une autre solution, mais qui ne tient pas dans le budget donné). Un instrument compact sur Alt-Az dont tu clipses juste le tube dans la monture.

Bon ciel !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.