Aller au contenu

Alphonsus à 100 mm


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Bonjour,

 

petite éclaircie le 30/04 au crépuscule mais au vu des prévisions et des vastes nuages diffus qui arrivent pas question de monter le Dob !

C'est l'occasion de sortir vite fait la lunette FC-100 pour un petit dessin rapide(env 1 h) d'un cratère du moment, bien contrasté sur le terminateur, Alphonsus par exemple.

Très bonne transparence et turbulence assez faible, mise en place à 53 X et détails à 92 et 148 X.

C'est un peu une nouvelle exploration de la discipline pour moi qui étais habitué et des grands champs à faible grossissement. Cette fois j'ai voulu voir ce que donnait un peu plus de résolution.

Du coup, sur des dessins de 1h à 2h maxi, il faut jouer sur le curseur entre recherche d'une vue d'ensemble, et recherche de résolution. Difficile d'avoir les deux ! Mais avec la nuit qui se fait plus complète, et le contraste lunaire qui augmente notamment vers le terminateur, la quantité de détails qui surgissent peu à peu devient impressionnante, validant le choix raisonnable de rester sur un objet restreint si l'on veut en représenter le maximum de détails perçus.

Ici, ce qui frappe, c'est l'aspect assez tourmenté de l'est du fond du cratère (à droite sur le dessin), fortement strié de vallonnements, de plissures et peut-être de rainures.

Belle excroissance au centre avec une ombre très pointue, deux beaux cratères ronds émergeant de l'ombre au sud et jolis gradins massifs ensoleillés.

 

Alphonsus_30042020.jpg.442162b9cf9d95f14d106f52b6016d65.jpg

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah il est splendide ce dessin!

j’admire ton travail sur le sol du cratère! 

Et pour le coup ton noir est bien noir et les contrastes sont saisissants!

de loin le dessin et l’effet de relief sont encore plus beaux 

bravo!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour vos passages !

 

Ah Fulie j'ai noirci avec Gimp ! Petite retouche ...et c'est vrai que de loin ça ressort mieux, on ne devrait regarder les dessins planétaires et lunaires que de cette façon !

 

Une fois tous les 2/3 mois je gribouille un peu sur un carnet de dessin, en fonction de ce qui m'inspire, en vacances par ex : paysage, animaux ...😋

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent dessin avec une foultitude de petits détails et de belles ombres contrastées!

 

La FC100 permet certainement de belles observations lunaires.

 

Bon ciel à toi

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, etoilesdesecrins a dit :

Une fois tous les 2/3 mois je gribouille un peu sur un carnet de dessin, en fonction de ce qui m'inspire, en vacances par ex : paysage, animaux ...😋

Il me semblait...:)

 

D'ailleurs tous les dessinateurs astro devraient le faire, moi le premier, je n'ai jamais sorti un dessin lunaire potable :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, cpeg a dit :

Il me semblait...:)

 

D'ailleurs tous les dessinateurs astro devraient le faire, moi le premier, je n'ai jamais sorti un dessin lunaire potable :cry:

Je dessine un peu à l’occasion, hors astro. Enfaite je reproduis surtout, Des personnages de comics par exemple. J’avais fait des dessins pour ma fille, elle les a détruits! (Trop petite).

j’aimerai réussir à créer mais je n’y arrive pas. 

 

Tu as essayé le dessin d’après Photo? ça aide beaucoup pour dessiner la lune à l’oculaire. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2020 à 21:34, Fulie28 a dit :

Tu as essayé le dessin d’après Photo? ça aide beaucoup pour dessiner la lune à l’oculaire. 

Oui j'ai essayé, c'est vrai que ça permet un résultat bien meilleur.

Je crois que la véritable difficulté, que les vrais dessinateurs ont résolu, c'est le choix de ce qu'on veut représenter. Sur la Lune les détails sont si nombreux et leur rendu si inhabituels que je me sens un peu perdu. J'avais essayé de sélectionner une toute petite zone avec des détails à la limite mais ça ne marche pas: on ne peux pas faire un rendu réaliste d'un détail à la limite.

 

Je crois que le mieux c'est de travailler sur une zone assez large en ne cherchant pas à rendre les fins détails, mais je n'ai jamais vraiment essayé.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.