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iso iso...


vince12000

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Posté

Salut,

Une question de débutant:

Plus le temps de pause est long plus on doit baisser le nombre iso?

Car hier je testais l'apn 400d en visant la rocade de par ma fenetre et j'ai remarqué qu'à 30s de poses si je prend iso 1600 c'est vraiment orangé (normal y a des spots partout :confused: ) si je descend le nombre d'iso ça va mieux style 400 (ceci étant dit la finesse de l'image est incroyable comparé à l'ancien apn compact :p ).

Si je veux garder par exemple 1600 iso il me faut augmenter le f/d pour que l'image soient mieux.Ma question principale:

Si je pars sur du 30 s de poses en astro grand champ (apn sur collier de l'eq2)que me conseillez vous en iso et/ou f/D?.Merci

Posté

La pollution lumineuse, quelque soit l'iso, le temps de pose et l'ouverture, elle sera toujours là. Elle apparait bien sur plus vite quand tu fais des poses longues, à ISO élevée et à f/d court. Mais dans ce cas, le signal aussi apparait plus vite. Donc le rapport signal/pollution sera toujours identique. C'est soit par un filtre, soit par traitement des images par la suite que tu peux faire baisser cette pollution. Et on y arrive pas mal :)

 

Sinon, j'ai vu dans divers posts que pour la photo astro, il est inutile de monter l'iso. Je veux bien le croire mais je ne saurais pas t'expliquer pourquoi.

Posté

Une réponse simple à une question classique mais qui montre à quel point la sensibilité ISO tient un peu du mythe : en gros, on s'en fout des ISO en astrophoto sur les appareils photo numérique (en mode RAW).

 

Ton capteur c'est le même quelle que soit la sensibilité ISO que tu choisis, il capte les mêmes photons à toutes les sensibilités ISO.

 

Donc quand tu changes la sensibilité ISO tu ne fait que demander à ton APN d'appliquer un facteur multiplicatif qui ne change rien.

Bien sur ce facteur multiplicatif s'applique également au bruit. :confused:

 

Donc le vrai intérêt de fixer une sensibilité ISO basse est d'éviter que ce facteur multiplicatif vienne saturer les valeurs hautes et réduire la dynamique de l'image.

 

 

 

Ca c'était pour la réponse simple.

Il y a une réponse un peu plus compliqué qui dit en substance qu'il existe pour chaque appareil photo numérique une sensibilité ISO optimale pour laquelle la somme des influences des différentes erreurs liées à l'électronique est minimale.

 

 

Luc

Posté

J'aime la dernière phrase :) Est ce qu'il y a une référence qui permettrait de dire pour tel model d'appareil, quelle est l'ISO optimal ? (ex, EOS300D, D50...) Ou alors est ce que c'est spécifique à chaque appareil ?

 

Par exemple, sur un CANON EOS300D, quel est l'ISO optimal ?

Posté

Si une telle référence existe je la veux aussi :)

 

De plus, il faut quand même trouver le bon compromis entre la non saturation et l'ISO optimale, sachant que le choix des ISO est de toute façon limité.

 

D'expérience sur mon Canon 350D : les poses courtes à 800 ISO, et dès que cela sature je passe à 400 ISO (plus de 2/3 minutes).

 

Si un jour j'arrive à dépasser 15 minutes je descendrai à 200 ISO ;)

 

Luc

Posté

Ok ! Je continue alors à 800 ISO sur mon 300D car je suis à 30s - 1min.

Merci pour l'info :)

Posté

Je pense que c'est l'inverse. Tu dois te mettre en 800 ISO et diminuer si tu poses longtemps.

Posté

Si je fais avec un pied photo simple je peux pas poser plus de 10s.Avec la monture equatorial et moteur de suivi en ad je peux pas poser beaucoup plus...

Posté

Salut,

Je suis débutant en photo astro mais voici ce que je connais.

 

(On me rectifiera si je fais erreur)

En argentique on appelle un film a iso élevé, un film rapide et un film à iso faible, un film lent.

cela défini la sensibilité de ton capteur pour la meme source de lumière.

Ainsi pour une expo a 800 iso la quantité de lumière necessaire a une exposition correcte sera plus faible, mais ceci aura une influence sur le résultat final.

A iso élevé la photo montrera un gain plus élevé mais une définition plus faible qu'a iso faible.

Cela provient entre autre du bruit éventuel généré par le capteur a haute sensibilité.

A savoir aussi que ta photo compressée aura un poids plus important en Mo à haute sensibilité, provenant principalement du bruit remplacant les valeurs sombre (le noir du fond du ciel) par d'autres valeurs.

 

En ce qui concerne le F/D tu peut rechercher dans d'autres post mais plus le F/D est petit plus le faiseau lumineux sera grand donc plus le temps de pause necessaire sera petit par rapport à un meme rendu.

EN photo traditionnelle, l'interet d'un petit F/D te permet de reduire ton exposition mais en contre partie tu perds de la profondeur de champs.

Inversement pour un F/D plus grand.

Tout dépend du rendu final que tu désires.

En photo astro je ne vois pas l'interet d'avoir une profondeur de champs importante sachant que tu devras augmenter ton temps de pause pour la même chose et que sauf erreur de ma part elle est inutile pour une mise au point a l'infini.

Sachant que le but est de collecter un max de lumière en un minimum de temps dans ton cas.

 

Sur mon 20D (un vrai bijou) je peux pousser jusqu'a 1600 iso sans détérioration notable de l'image, le bruit etant quasi inexistant.

Par contre je sais que sur les modèles 350D et 400D sur l'expérience d'amis, mieux vaut ne pas dépasser les 400 à 800 iso ou comme l'a fait remarqué Luc.

 

AU final, ne monte pas trop en iso, ca sevira a rien et choisi un petit F/D pour collecter un max de lumière sur tes 30S.

Mais il te faut le suivi et tu additionneras tes clichés.

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