Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je me prénomme Kévin, j'ai 35 ans, mariée et une enfant de 8 ans 😉

Attiré par ce qui est au dessus de notre tête depuis très jeune, j'ai très souvent pensé à investir dans une lunette/télescope mais sans jamais franchir le pas.

Mais le fait d'être installé depuis 3 ans dans les Côtes d'Armor dans un coin sans pollution lumineuse et avec pas mal de dégagement : ma terrasse est orientée Ouest et fait face à un champ et je n'ai pas trop de vis à vis tout autour. Les beaux jours arrivants et le confinement aidant à trouver de nouvelles occupations, j'ai finalement décidé de sauter le pas hier  👍👍

Je suis donc complètement débutant dans le monde de l'observation astronomique, mais voudrais m'en mettre plein les yeux avec des observations planétaires et du ciel profond (comme beaucoup). La photo n'est pas encore dans mes projets, je souhaite avant tout apprendre dans cette discipline qui passera d'abord par de l'observation, la connaissance du ciel et la maîtrise du matériel.

Grâce aux informations disponibles sur internet via des forums comme celui-ci et des vidéos Youtube , j'ai donc (en seulement quelques heures...) choisis mon matériel qui respectait mon budget  :

Un Dobson Sky-Watcher 203/1200 commandé sur un site français reconnu (la clef des étoiles).

A présent et en attendant de recevoir le bébé, j'apprends ici et ailleurs. Et pourquoi pas ensuite, m'inscrire dans un club/association pour m'améliorer et profiter de l'expérience d'amateur.

Je sais notamment que les oculaires sont des accessoires très importants et le choix tant en terme de focal que de qualité doit être fait avec soin. Je ne les choisirons donc pas aussi vite que je l'ai fait avec le télescope  😅

En attendant, je profiterai des 2 fournis d'origine même si la qualité est loin d'être exceptionnel. Mais cela me permettra de confirmer que je prend plaisir à observer (et que le téléscope ne reste pas à prendre la poussière) et ainsi commencer à monter en gamme avec l'ajout d'oculaires de meilleures qualités.

En vous remerciant !!

Posté

Bienvenue!!!

eh bien tu as fait un sacré cheminement et certainement un bon choix au vu de tes conditions d’observation.

Tu ne devrais pas t’en lasser avant plusieurs années et l’évolution de ton matériel pourra redonner un coup de boost à chaque nouveauté.

j’ai fait le même choix que toi il y a 13 ans et je n’ai aucuns regrets. 

Penses, pour commencer, à acheter ou fabriquer une lampe rouge, t'équiper d’une bonne carte du ciel numérique ou papier et d’un outil de collimation dans quelques temps. 

Ensuite effectivement tu te rendra compte de ce qu’il te faut en oculaires, filtres, chercheur,... chaque choses en son temps.

Posté

Merci pour les conseils, j'imagine que la lampe rouge c'est pour pointer sur l'objet que je souhaite voir. Du coup, cela veut dire que le chercheur d'origine (en croix j'imagine) n'est pas des plus pratiques ?

Concernant la carte du ciel, j'ai pris une appli (qui porte le même nom) sur mon tel android qui offre les fonctions de réalité augmenté. 

Pour la collimation, je sais que c'est un point important sur lequel il va falloir que je me forme.

Posté

J'edit pour la lumière rouge. Je viens de comprendre que c est pour pouvoir s'éclairer dehors la nuit.... Et garder l avantage de la vision de nuit. Merci.

Posté

Bonjour et bienvenue parmi nous @forplatina :be:

Ces temps ci, y'a plein de Bretons qui "débarquent". y'en a un peu marre des Bretons! :mdr:

Je vois que tu es bien "lancé" là. Super, tu comprends très vite, en plus! ;)

A bientôt sur le forum

Bon ciel

Pat

Posté

Bonjour à toi compatriote du 22 !

Pour patcubitus j'en rajoute une petite couche : vive la bretagne 👍😜

A forplatina, je suis débutant moi aussi mais passionné depuis l'enfance. 

Pour l'instant j'ai juste investi dans une paire de jumelles 15x70 orion pour me faire la main et sur les bons conseils des membres de webastro. Moi aussi mon prochain achat sera un dob en 200. Mais je préfère attendre pour allez à lorient chez l'astronome. Nous avons la chance d avoir une boutique bien renommé dans notre bonne vieille bretagne, faut en profiter 😋👍

Au plaisir d échanger avec toi, je te souhaite un bon ciel ! ( vivement que le soleil revienne !)

Posté

Merci et bon apprentissage à toi aussi alors !! 

Et oui je sais que sur Lorient la boutique est très connue, il faudra que j'y fasse un tour également.

• J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, Juniorbzh22 a dit :

Pour patcubitus j'en rajoute une petite couche : vive la bretagne 👍😜

;)

Oui, oui, L'Astronome à Lorient est top, pas de problème!

Bon ciel

Pat

• J'aime 1
Posté

Au fait j'ai une question qui peut sembler très logique pour certain mais bon...

Je suis myope assez fort (correction -5,75), et je n'ai pas de connaissances sur les principes optiques. Tout ça pour dire que je me suis aperçu avec un grand étonnement que lorsque j'ai regardé la lune avec des jumelles, je n'avais aucun pbm sans lunette. C'était même bien plus agréable car les deux oculaires se réunissaient bien en un point. Chose impossible avec mes lunettes (image dédoublée).

Bref, est ce que c'est quelque chose de normal qui pourra aussi se vérifier avec mon téléscope ? Pourrais je normalement observer sans lunette juste en gérant la mise au point ?

En vous remerciant.

Posté

Salut les astronomes. Et bien venu

C est tout à fait normal à travers l occulaire. La seule chose c est que sans les lunettes ton œil ce fatiguera plus rapidement. J en porte et j ai constaté que  la seul différence c était ça. 

Pour être vraiment détendu en observation j ai investi dans un binoculaire omegon tritron.et la.. Observer avec les deux yeux t apporte des détails en plus et.... C est trop beau... Un élément que je conseil😊 

Pour en profiter pleinement. Respect le grossissement miminum et Maximum de ton instrument. 

Posté

Oui je crois qu’une majorité d’astram Observent sans lunettes.

tu verras comment c’est plus confortable pour toi, avec ou sans. les lunettes éloignent l’œil de l’oculaire.

ce qui est un peu galère c’est que pour observer à l’oeil nu et s’orienter il faut les lunettes et quand regarde à l’oculaire il faut souvent les enlever...

Il y a des postes sur ce sujet.

Posté

Le télescope devant être expédié que mercredi, j'ai craqué et fait 2 petits achats :

- un filtre solaire vu mon orientation pour observer en fin d'après midi le soleil

- un oculaire ES 82° en 4,7mm (le maximum qui me semble passer pour mon 200/1200).

Je m'arrête là pour l'instant !!

Posté

J'édit mon message : je viens de demander à la boutique le remplacement par un 6,7 tj chez ES en 82° cela me semble plus raisonnable pour un bon agrandissement et donc plus polyvalent.

Posté

Tu as bien fait à mon humble avis...👍

Apres avoir pas mal parcouru ce forum, il me semble avoir compris que l'idéal avec un dob de 200 est un trio. Un 25, un 15-17, et un 7-10...

Je pense ne pas me tromper ....

Je pense que c'est un bon choix.

A l'occasion fais moi un petit retour quand tu auras tout essayé 😋

Posté

Pas de souci, à mon avis ça ne sera pas avant la semaine prochaine. La commande partant mercredi, mais vendredi étant férié, je ne recevrais probablement pas le matos avant la semaine prochaine... Ca me laisse le temps d'en apprendre plus en attendant 😃

Posté

Alors finalement j ai gardé le 4,7mm en 82°. Les principales critiques sur cet oculaire viennent surtout de la position à trouver pour regarder confortablement. Je verrai bien...

Du coup j' ai également pris le modèle 8,8mm tj en 82° !!

Je vais donc me retrouver avec 4 oculaires pour démarrer (le 10 et le 25 d'origine).

A suivre.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.