Aller au contenu

Les galaxies du groupe Hickson HCG 68


landesgnocq

Messages recommandés

Salut à toutes et tous!

 

Voici  le groupe de galaxies Hickson HCG 68. Il es formé de 5  galaxies : NGC 5350 (Mv 11.6), 5353 (11.1) 5354 (11.5) 5355 (13) 5358 (13.7). Ces gal sont situées sur un filament de galaxies reliant l'amas du Coma à l'amas de la vierge. La spirale barrée N5350 est aussi une galaxie de Seyfert à noyau actif.

 

Dans le champ se trouve aussi l'étoile HD121197 de type K. A l'oculaire on la voit entourée d'un halo non symétrique qui attire l'attention. Je pensais an départ qu'il s'agissait d'une galaxie à l'arrière plan. En réalité, il n'y a pas de galaxie, mais les images 2MASS K,J et L dans le proche infra-rouge montrent aussi cette plage de rayonnement autour de l'étoile. S'agit il d'une perte de matière émanant de l'étoile en fin de vie? Si quelqu'un avait une explication?

 

Bon ciel,

Francis

 

 

Observation du 14 avril 2020  en VA avec SiOnyx Aurora en afocale sur Dobson 400, oculaire Celestron de 9mm, excellentes conditions de seeing et de transparence. Dessin sur Canson noir aux crayons  pastels secs et gras.

 

Localisation sur la carte Interstellarum Deep Sky Atlas

spacer.png

 

 

spacer.png

 

 

spacer.png

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Fulie28 a dit :

 

les details sont très fins sur ton dessin

Merci Fulie28, oui, à part le formatage du dessin en mode oculaire, ce dessin n'a pas été remanié dans toshop!

En fait avant je photographiais le dessin au smartphone, là je me suis procuré un RX 100, ça marche beaucoup mieux! 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai une affection toute particulière pour les dessins sans toshopage ! 🥰

pour la photo au RX 100, oui ça a l’air de bien conserver les détails!

Il faudrait que je prenne le temps de prendre mes dessins en photo à l’APN pour voir la différence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.