Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Je suis débutant en observation astronomique et j'aimerais m'offrir une lunette ou un télescope, principalement pour de l'observation planétaire pure, pas de photo. J'habite une grande ville et la pollution lumineuse n'aidant pas, je ne pense pas pouvoir m'offrir le CP dans de bonnes conditions. Je sais qu'il existe des filtres anti-pollution, mais j'aimerais dans un premier temps me perfectionner dans l'observation de notre satellite et de nos planètes. D'après mes recherches, je retiens qu'une lunette astronomique serait plus indiquée pour de l'observation planétaire, le diamètre limitée de cette dernière étant compensée par la luminosité des planètes. Je retiens aussi qu'un télescope est plus polyvalent, permet le planétaire et le CP, mais encore une fois, je n'ai pas accès à un ciel de qualité.Si toutefois je devais me diriger vers un télescope après vos conseils, ce serait vers un Dobson qui représente un excellent rapport "ce qu'on peut voir"/prix.

Cependant, je sollicite votre savoir afin de m'aiguiller vers le choix le plus efficace!

Voici donc certaines infos:

- J'habite en appartement, pas de jardin mais 2 balcons dont un grand orienté plein sud

- J'habite à proximité d'une grande ville (Bruxelles), je peux dire que le ciel chez moi et quand même meilleur qu'en plein centre. Je peux parfois voir sans problème certaine constellations (je ne sais pas si ça vous aide)

- J'aimerais faire de l'observation pure, pas de photo donc, et du planétaire mais surtout observer la lune! Si mon matériel peut me donner accès au CP en bonus pourquoi pas, mais pas la priorité

- Je vise la meilleure qualité d'image possible, avec le meilleur piqué/contraste

- Je peux me déplacer sans problème pour un ciel plus sombre mais en Belgique je en pense pas qu'il y ai beaucoup de bon spots. J'ai un monospace

- Budget max 1000€ tout compris (je peux un peu dépasser si vraiment ça vaut le coup)

- Je suis débutant, aucune notion, juste une fois observé les anneaux de Saturne avec un Dobson durant un regroupement d'astronomes amateurs

J'espère que ces infos pourront vous aider à m'aiguiller efficacement.

Et voici le matériel que je convoite après mes recherches:

- En lunette, une Sky Watcher 80ed Black Diamond ou 100ed Black Diamond

- En téléscope, un Dobson 254 voire 300

Niveau monture, je suis perdu. Azimutale, Equatoriale... Je comprends parfaitement la différence entre les 2 mais je ne sais pas laquelle correspond le mieux à mon besoin. Je présume azimutale car pas de photo mais l’équatoriale apporte-t-elle un réelle gain niveau confort pour le suivi des objets observés?

Aussi, au niveau de la lunette, y'a-t-il un véritable saut qualitatif au niveau de l'image entre la 80 et la 100? Sachant que je débute, serais-je à même de profiter du gain qu’offrirait théoriquement la 100?

Bien sur, n'hésitez pas si vous avez d'autres modèles à conseiller, je suis preneur!

StarFox

Posté

Si pas de photo, oublie les lunettes, les montures équatoriales et go Dobson, sans hésitation, le plus gros possible.

Plus facile à utiliser et BEAUCOUP moins cher à diamètre équivalent. 

Pour 1000 euros, tu peux te trouver un 300 d'occasion + accessoires (oculaires, etc...) ou un 300 neuf.

Si tu n'as pas peur de trimballer un chauffe-eau, un tube plein peut faire l'affaire, sinon regarde du côté des flextube/serrurier.

Posté

Bonjour StarFox !

Citation

je retiens qu'une lunette astronomique serait plus indiquée pour de l'observation planétaire, le diamètre limitée de cette dernière étant compensée par la luminosité des planète.

Une lunette ou un télescope, ça ne change rien pour l'observation des planètes. Ce qui compte, c'est le diamètre et la qualité optique. Le diamètre n'est pas complètement compensé par la luminosité des planètes car il compte aussi pour la résolution. Mais j'ai un a priori favorable pour une lunette dans cette situation car, en F/D long, on peut s'attendre à une optique correcte, surtout que tu envisages une ED.

Citation

Je retiens aussi qu'un télescope est plus polyvalent, permet le planétaire et le CP, mais encore une fois, je n'ai pas accès à un ciel de qualité.

La pollution lumineuse ne modifie pas les lois de l'optique : un télescope reste polyvalent même en cas de pollution lumineuse. (Et beaucoup de lunettes sont polyvalentes.)

Citation

En lunette, une Sky Watcher 80ed Black Diamond ou 100ed Black Diamond

Dans ta situation je crois que je choisirais la 100 ED. Un Dobson, ça va être compliqué sur un balcon. Une telle lunette, je la verrais bien sur une monture équatoriale motorisée. Bien sûr, la mise en station sera approximative puisque la Polaire ne sera pas visible, mais c'est suffisant en visuel.

Citation

Aussi, au niveau de la lunette, y'a-t-il un véritable saut qualitatif au niveau de l'image entre la 80 et la 100?

Ce n'est pas un saut, mais la 100 mm montrera forcément plus de choses. Si tu choisis la 80 ED, peut-être que tu auras des regrets. 

Citation

Sachant que je débute, serais-je à même de profiter du gain qu’offrirait théoriquement la 100?

Je pense que oui. Et puis tu ne seras pas toujours débutant.

C'est juste mon avis. (Et ne t'étonne pas si tu reçois des avis contraires. Ce qui compte est de regarder les arguments et de voir dans lesquels tu te reconnais. Par exemple Orion38 n'a peut-être pas pris en compte le balcon.)

Posté

Effectivement, je n'ai pas vu l'aspect balcon qui limite pas mal le choix des cibles avec un Dobson... Si tu penses principalement observer depuis ton appartement, c'est peut-être éliminatoire.

Ah la Belgique, vous n'êtes pas gâtés...

Posté

Bonjour,

Lune, lunette, confort ... Je te propose également une lunette 100 ED (pas une achromatique) ou plus petite compte tenu de la place dont tu disposes. Vois du coté de l'occaz ainsi pourras tu évoluer vers un instrument plus important sans trop de perte financière si l'envie t'en prend une fois plus d'expérience acquise. Encore que si tu observes la Lune autrement qu'en simple touriste, je doute que tu t'en lasses avant plusieurs années :) Ce lien t'en dira plus sur notre satellite http://heully.eklablog.com/

Perso, je préfère une monture équatoriale et pour la lune, l'apport de la motorisation reste minime. Mais une azimutale fait parfaitement l'affaire. Enfin, et c'est là peut-être le plus important : l'astronomie séléne est moins affaire de diamètre que d'observateur. Inutile de disposer d'un 300 si tu ne sais pas quoi chercher sur notre bonne vieille Lune. 100 mm d'ouverture tutoient la haute résolution et même avec 66 mm seulement je m'éclate merveilleusement même si j'utilise également 280 mm.

Cordialement.

Norma

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.