Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Je suis débutant en observation astronomique et j'aimerais m'offrir une lunette ou un télescope, principalement pour de l'observation planétaire pure, pas de photo. J'habite une grande ville et la pollution lumineuse n'aidant pas, je ne pense pas pouvoir m'offrir le CP dans de bonnes conditions. Je sais qu'il existe des filtres anti-pollution, mais j'aimerais dans un premier temps me perfectionner dans l'observation de notre satellite et de nos planètes. D'après mes recherches, je retiens qu'une lunette astronomique serait plus indiquée pour de l'observation planétaire, le diamètre limitée de cette dernière étant compensée par la luminosité des planètes. Je retiens aussi qu'un télescope est plus polyvalent, permet le planétaire et le CP, mais encore une fois, je n'ai pas accès à un ciel de qualité.Si toutefois je devais me diriger vers un télescope après vos conseils, ce serait vers un Dobson qui représente un excellent rapport "ce qu'on peut voir"/prix.

Cependant, je sollicite votre savoir afin de m'aiguiller vers le choix le plus efficace!

Voici donc certaines infos:

- J'habite en appartement, pas de jardin mais 2 balcons dont un grand orienté plein sud

- J'habite à proximité d'une grande ville (Bruxelles), je peux dire que le ciel chez moi et quand même meilleur qu'en plein centre. Je peux parfois voir sans problème certaine constellations (je ne sais pas si ça vous aide)

- J'aimerais faire de l'observation pure, pas de photo donc, et du planétaire mais surtout observer la lune! Si mon matériel peut me donner accès au CP en bonus pourquoi pas, mais pas la priorité

- Je vise la meilleure qualité d'image possible, avec le meilleur piqué/contraste

- Je peux me déplacer sans problème pour un ciel plus sombre mais en Belgique je en pense pas qu'il y ai beaucoup de bon spots. J'ai un monospace

- Budget max 1000€ tout compris (je peux un peu dépasser si vraiment ça vaut le coup)