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Mise en station galère


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Posté

Hier j'ai testé la mise en station de l'eq2 avec l'apn fixé sur un collier mais sans le tube (zoom calé sur 50mm).

Vu que depuis ma fenetre je voyais la grande ourse mais pas l'etoile polaire donc je l'ai mis en station avec la boussole et un peu de hasard.

Je pensais qu'une mise en station approximative suffisait pour 30s de poses...ben non car filés d'étoiles bien visible en zoomant sur l'ecran de l'apn.

Même en descendant à 25s :mad: .

Vous allez me dire le moteur de suivi de l'eq2 est le moteur de base avec seulement une molette...:confused:

J'ai bien galéré sur la molette pendant une demi heure mais toujours les mêmes filés d'étoiles.Pas bizarre ça?

Bon je répète la mise en station était approximative mais quand même je lui demandais pas 2 min de pose à cete eq2 :mad: seulement 25 ou 30s pour testouiller tout ça!Merci de me donner des pistes...

Posté

Je suis en train de découvrir la monture "équatoriale allemande" avec la LX D75, et j'ai le sentiment que si la MES n'est pas PARFAITE... tintin pour des poses longues :(

Mais avec une focale de 50mm, ça devrait aller 'tout seul'. Sur trépied FIXE, à 800asa et avec un 50mm F1.8, tu devrais pouvoir faire des poses de 8 secondes sans aucun filé!

 

Peut-être revoir l'équilibrage? Avec une monture aussi "légère", ça doit être encore plus critique :?:

Posté

Il est étonnant avec une focale de 50mm d'avoir un filé d'étoile en 30s.... Avec 900mm, on y arrive pour 15s avec l'eq2.

 

Ce que je conseille c'est de faire la MES avec le tube puis d'enlever le tube ensuite. Ca sera beaucoup plus précis avec une croisée sur la polaire.

 

Mais même sans ça, une pose à la boussole devrait suffir pour 30s à 50mm. Ce que je vois comme possibilités:

- as tu réglé la lattitude sur le lieu où tu te trouves ? (entre 45° et 50° en France)

- le sens du moteur de la raquette est il le bon (je l'avais mis une fois en hémisphère sud...) ?

- est ce que le moteur est bien embrayé ?

- la monture est elle de niveau ?

- est ce que les colliers bougent pendant la pose ?

 

Bon courage ! :)

Posté

Bonjour!

 

Faites d'abord, au moins, une croisée sur la polaire, avec le Tuyau sur la monture. ça prend deux minutes.

Puis appliquez le décalage de la polaire de 45' vers Bêta Ursa Minor. Avec un oculaire de 1,5° de champ réel, cela revient à placer la polaire sur le bord du champ vers Bêta Um. Encore deux minutes.

Puis remplacez le Tuyau par un APN si vous voulez...

 

Avec cette méthode j'ai un pote qui dépasse 3mn avec des étoiles rondes, webcam sur 80ED et monture SVP.

 

Pour faire mieux, utilisez un Gibus Polar Finder, ou encore mieux, faites une méthode de King en plus du décalage vers Bêta Um. Mais je ne sais pas si une EQ2 a la rigidité requise pour une King.

 

:)

Posté

GG, avec un 50mm, même avec un repérage à la boussole, ça ne devrait pas bouger pendant plusieurs secondes, voir minutes. La méthode que tu expliques est par contre indispensable pour les focales plus grandes.

Posté

Sur trepied fixe avec zoom sur 50 mm je peux pas poser plus de 8s déjà sinon filé d'étoiles.Alors 30s...:be: .

Et sur l'eq2 le moteur était bien sur hémisphère nord, le moteur étais bien entrainé et les colliers ne bougaient pas :( .C'est désespérant même en parallèle j'arrive pas à dépasser les 10s sinon bougé d'étoiles snifffff.

Aidez moi car là j'ai les boules :confused: .Sinon en photo hors astro il est nickel; bon surement en astro aussi mais c'est le gars derrière qui va pas :confused:

Posté

Pas plus de 8s à 50 mm ??? c'est ce que je fais SANS monture... Donc il y a un problème.

 

Quelques questions:

Qu'as tu orienté vers le nord ?

Tu n'as pas répondu si la monture était de niveau et si la lattitude était réglée

Tu dis que le moteur entraine le système. Es tu sur que ça fait bouger l'ensemble ? (parce que le moteur peut tourner sans rien faire bouger)

Les freins étaient ils serrés ?

Quand tu fais une MES en visuel et que tu actives le moteur, est ce que l'ojet reste au centre avec un oculaire de 10mm ?

Posté

Alors:

La lattitude est environ sur 44 degrés mais bon tu dois connaiotre l'eq2 qui ne permet pas d'avoir des latt fines.

J'ai orienté vers le nord le contre poids c'est bien ça?

Les freins sont bien sérrés.

Par contre pas testé avec le tube et occulaire bien sur donc c'est vrai que je sais pas vraiment si la monture étais bien entrainée meme si j'entendais le moteur tourner..

 

Pas plus de 8s sur simple trépied photo avec zoom sur 50mm est ce que déjà ça vous parait normal?Caravec 8s de pose meme si j'en cumule beaucoup(dans mon cas c'etais 64)ben on voit pas mal d'étoiles à faibles magnitudes mais pas de voie lactée visible sur cassiopée (ça c'est pour Lin :rolleyes: ).

Posté

Entendre le moteur tourner ne signifie pas du tout que le tube tourne... Il faut être certain qu'il entraine bien la grosse roue et le tube.

Le contrepoids vers le nord ? Mais le contrepoids tu le mets ou tu veux... SI je me souviens bien, il y a sur la monture les marques RA avec un tiret au milieu. C'est ce tiret qui doit être orienté vers le nord. Tu peux aussi mettre la monture sur 90° en déclinaison et mettre le tout dans le même axe. Ca aide un peu à se repérer.

Posté

en fait ce que j'ai fais c'est que j'ai mis la monture sur 90 degré ça c'est bon puis j'ai oriente le tube (enfin dans mon cas les colliers vers l'étoile polaire) si j'utilise le tube je centre la polaire dans l'occulaire de 20mm.

 

et si le moteur tourne mais qu'il entraine pas la monture ça pourrait provenir de quoi?pile faible? car je précise que j'avais bien serré la petite vis à la sortie du boitier du moteur de suivi..:?:

 

Bon, grace à vos précieux conseil, je viens de trouver d'où vient le pb:la vis qui se visse sur la tige du moteur n'étais pas bien mise dans son encoche :rolleyes: .

Je m'excuse :( .

Donc maintenant le moteur entraine bien la tige à vis sans fin oufff.Je testerai donc les 30s, normalement ça devrait le faire.Vivement ce soir et esperons que le ciel restera sans nuage comme il l'est maintenant.La météo a annoncé le retour du mauvais temps par ici...

J'ai des questions sur la mise au point mais je vais ouvrir une nouvelle discussion...

Posté

Yes je respire :cool: En tout cas merci de vous etre penché sur le problème.Donc si la mes est bonne, combien de temps de pose pourrai je faire au max sans avoir de bougé d'étoiles si on prend en compte que j'ai que le moteur en ad?

Posté

Jamais testé en fait... Mais tout dépend de l'endroit où tu prends la photo. Au plus tu seras sur des objets de déclinaison = 0°, au plus ils bougent vite. Au contraire, un objet près de la polaire va bouger beaucoup plus lentement.

 

Si on considère qu'on fait des poses de 15s avec un 900mm sur une EQ2 avec une bonne mise en station, on pourrait en déduire qu'on peut faire 18x plus longtemps avec un 50mm, soit 270s. Mais de nombreux paramètres entre alors en jeu: l'erreur périodique de la monture par exemple, qui n'a pas une forte amplitude sur 15s deviendra plus importante sur des poses longues...

 

Le mieux est d'essayer. En tout cas, les 30s, ça sera à l'aise. Je dirais que 2 minutes doit être possible.

 

Mais tu t'appercevras que le point limitant dans ce cas, c'est l'objectif de l'appareil, surtout si tu mets un faible f/D. L'objectif de base sur les EOS...D est honnête en diurne mais de nuit... ça n'est pas le top. Du verra pas mal de chromatisme et de distorsion. Je te conseille donc de ne pas utiliser l'ouverture minimum correspondant à la focale. Par exemple, si pour une focale donnée, tu peux mettre une ouverture de 5.6 au minimum, prefères celle au dessus. Ca sera moins lumineux mais l'image sera meilleure.

 

Et n'oublie pas de faire plusieurs poses et de les ajouter et traiter avec IRIS.

 

Enfin, le 400D doit être comme le 300D: en mode "standard", la pose max est de 30s. Si tu veux plus, il faut mettre la pose en "bulb" et là c'est toi qui controle le temps d'exposition mais il faut absolument une télécommande (j'en ai fabriqué une pour 5€, il y a des posts sur le forum). A 30s ou moins, si tu n'as pas de télécommande, il faut utiliser le retardement pour éviter les vibrations quand tu appuies sur le déclencheur.

Posté
Je te conseille donc de ne pas utiliser l'ouverture minimum correspondant à la focale.

Pas de problème... le 18/55 livré avec l'EOS n'a AUCUN réglage de diaphragme. Ouverture fixe, point barre...

 

Le facteur limitant, dans le coin, c'est en général la pollution lumineuse. Elle est déjà sensible à partir de 8s avec des objectifs très ouvers :mad:

Posté

Merci Newton.J'ai pas encore acheter la telecommande rc1(si je me trompe pas c'est bien celle ci qu'il faut) mais déjà si 30s marche bien j'aurai de quoi m'exercer :hm: .Une question sur le traitement:

Quelle est la différence entre registration globale affine, quadratique et cubique?

Posté
Pas de problème... le 18/55 livré avec l'EOS n'a AUCUN réglage de diaphragme. Ouverture fixe, point barre...

 

 

Tu m'inquiètes, là ??? Pourquoi peut régler l'ouverture alors (en tout cas sur l'EOS 300D avec le 18/55). On ne peut donc pas jouer sur la profondeur de champ ?

Posté
Quelle est la différence entre registration globale affine, quadratique et cubique?

Essentiellement le degré du polynôme utilisé dans le calcul. Affine=degré1, quadratique=2, cubique=3.

 

...

 

ah, tu veux dire concrètement? ;)

 

En général, affine suffit. C'est aussi le mode qui a besoin du moins de points de correspondance. Théoriquement, j'ai cru comprendre que les autres modes sont censés mieux convenir lorsque les images sont assez fortement déformées l'une par rapport à l'autre, par exemple avec un fish-eye.

Posté
Tu m'inquiètes, là ??? Pourquoi peut régler l'ouverture alors (en tout cas sur l'EOS 300D avec le 18/55). On ne peut donc pas jouer sur la profondeur de champ ?

Ben... mon 18/55 il n'a pas de bague de diaphragme :b: À moins que ça se règle par les menus, mais j'ai rien trouvé :?:

Posté

Il faut se mettre en position manuelle (ou les modes spéciaux comme priorité ouverture) avec le disque de droite. En manuel complet, si tu tournes l'autre molette avec l'index, tu changes la vitesse. Avec une pression en même temps sur un autre bouton (je ne sais plus lequel mais il me tombe sous les doigts automatiquement), tu changes l'ouverture et elle s'affiche dans le viseur.

 

Pour vérifier le diaphragme, il y a un petit bouton sur la gauche de l'objectif. Quand tu appuies dessus, le diaphragme se met en position en fonction de la valeur que tu lui as fixée avec la molette. C'est juste une fonction pour vérifier mais je ne m'en sert pas. Au moment où tu prends la prise de vue, le daphragme se fait.

Posté
Il faut se mettre en position manuelle (ou les modes spéciaux comme priorité ouverture) avec le disque de droite. En manuel complet, si tu tournes l'autre molette avec l'index, tu changes la vitesse. Avec une pression en même temps sur un autre bouton (je ne sais plus lequel mais il me tombe sous les doigts automatiquement), tu changes l'ouverture et elle s'affiche dans le viseur.

Wow :o ... j'en étais resté à la bague de diaphragme, moi qui ai commencé la photo en... bref, au siècle dernier :D

J'aurais peut-être dû lire la doc :blush:

Posté

Tu vas y découvrir, plien de choses intéressantes :be: Mode raffale, minuteur, ISO, ouverture, modes autofocus...

Posté

Effectivement on peut grace à la molette et un petit bouton choisir sa focale (du moins sur le 400d mais je pense que c'est pareil sur tous les reflex).

Posté

non, ce n'est pas la focale que tu choisis avec la molette + bouton, c'est l'ouverture.

La focale, tu la changes en tournant la bague sur l'objectif

Posté

Pour Newton:

J'ai vu ce bouton qui sert à confirmer le rapport f/d mais est ce utile d'appuyer dessus alors qu'on l'a choisi par la molette?J'ai bien l'impression qu'il me prend le bon f/d choisi sans appuyer dessus :?:

Posté

Le bouton ne sert qu'à voir ce que le diaphragme va donner. Il n'a en effet pas d'influence sur la photo finale. Fais un test: tu mets une petite ouverture (genre > 15) et tu appuies => L'image s'assombrit.

En fait, sur le 18/55, ça ne me sert pas. Mais ça peut être utile avec des objectifs très ouverts et une grande focale. En effet, tu pourras voir quel est l'impact sur la profondeur de champ (sachant que plus l'ouverture est grande, plus l'effet de flou est visible en avant et en arrière de la mise au point). C'est très intéressant si tu veux faire ressortir un objet en laissant le fond flou.

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