Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour, 

Je souhaites faire de l’astrophotographie et je me diriges donc vers une lunette 80ed (f/600) 

J’ai appris q’elle avait besoin d’un « réducteur de focale »...

quel sera son rôle ? 

Est il indispensable ?

Modifié par Mr Orio
Posté

bonjour,

en premier temps ce n'est absolument pas obligatoire.

Mais a 600mm de focale tu a des objets qui ne rentre pas totalement ou qui prennent tous le champs de ton appareil photo (aps-c). (M31 ou m42 par exemple).

donc réduire la focal donc "le zoom" de ta lunette te permet d'augmenter le champs de ta photo et aussi d'avoir moins d'effet sur tes photos des erreurs de suivie de ta monture... 

mais sache que 600mm est une très bonne focale pour beaucoup d'objet du CP

• J'aime 1
Posté

Bonjour,

Il a aussi pour but de corriger les bords. Sans ce correcteur, l'image devra être rognée

Posté

Salut, 

Ce n'est pas obligatoire, mais effectivement comme le dit Sun, le but du réducteur de focale est de corriger les bords, sinon t'es obligé de crop à chaque fois. 

Par ailleurs, tu gagneras en luminosité, tu passeras d'un F/D de 7,5 à 6,4, ce qui n'est pas négligeable. Tu pourras poser moins longtemps pour obtenir les mêmes résultats, et meilleurs puisque pas besoin de rogner l'image... 

Mais on peut faire sans au début, surtout que c'est un budget quand même :) 

Posté
Le 03/05/2020 à 13:57, Drase a dit :

Salut, 

Ce n'est pas obligatoire, mais effectivement comme le dit Sun, le but du réducteur de focale est de corriger les bords, sinon t'es obligé de crop à chaque fois. 

Par ailleurs, tu gagneras en luminosité, tu passeras d'un F/D de 7,5 à 6,4, ce qui n'est pas négligeable. Tu pourras poser moins longtemps pour obtenir les mêmes résultats, et meilleurs puisque pas besoin de rogner l'image... 

Mais on peut faire sans au début, surtout que c'est un budget quand même :) 

J’e vois... c’est en effet un budget... tout vos avis sont pris en compte 😊

Posté (modifié)
il y a 24 minutes, Mr Orio a dit :

J’e vois... c’est en effet un budget... tout vos avis sont pris en compte 😊

Oui un budget effectivement ... car il ne faut pas que tu prenne un modèle à 15€ pour faire de la photo ...

Le modèle le plus adapté est celui qui ce vis directement sur le crayford (pour plus de rigidité) et avec une qualité optique qui ne dégradera pas tes photos => Le skywatcher 0.85x est un 230€ par exemple ....

Sinon pour te faire une idée, j'ai une 80ed aussi, j'image avec un NIKON D5300 et je ne possède pas encore de correcteur ... (car je débute et le budget m'est limité...) et voila ce que j'ai fait sur M13 la semaine dernière :

R3U60xX2xS7C_1824x0_kWXURFLk.thumb.jpg.d3023983699418fc000d8d771c71a668.jpg

Je précise que la photo n'est "presque" pas cropé !  Voila ... moi je ne trouve pas sa indispensable pour commencer après a toi de voir...

Modifié par damien-astro
Posté
Il y a 7 heures, damien-astro a dit :

Je précise que la photo n'est "presque" pas cropé !  Voila ... moi je ne trouve pas sa indispensable pour commencer après a toi de voir...

Elle est bien jolie cette photo. On voit quand même que sur les bords et coins ça commence à partir en vrille mais ça reste plus que correct.

Pour débuter ce n'est pas forcement obligatoire si le budget ne le permet pas mais il faudra investir un jour ou l'autre.

Posté
Il y a 4 heures, sun a dit :

Pour débuter ce n'est pas forcement obligatoire si le budget ne le permet pas mais il faudra investir un jour ou l'autre.

Tout à fait. Ca va faire un an que j'image à la 80ED sans réducteur, c'est donc tout à fait possible, mais comme le montre Damien-astro il y a de la coma dans les bords. 

Bon ca à la limite on trop et c'est réglé, ce qui me gêne le plus c'est le temps de pose inutile... Je vais investir dans un correcteur d'ici 1 mois ou deux parce que je travaille, et si je peux gagner 2 heures de sommeil je prends :) Faudrait faire le calcul, mais pour des poses d'environ 5 heures à 6,3, le nombre d'heures nécessaires pour le même résultat à F7,5 doit bien être d'une ou deux heures supplémentaires. 

Posté
Il y a 4 heures, Drase a dit :

Tout à fait. Ca va faire un an que j'image à la 80ED sans réducteur, c'est donc tout à fait possible, mais comme le montre Damien-astro il y a de la coma dans les bords. 

Bon ca à la limite on trop et c'est réglé, ce qui me gêne le plus c'est le temps de pose inutile... Je vais investir dans un correcteur d'ici 1 mois ou deux parce que je travaille, et si je peux gagner 2 heures de sommeil je prends :) Faudrait faire le calcul, mais pour des poses d'environ 5 heures à 6,3, le nombre d'heures nécessaires pour le même résultat à F7,5 doit bien être d'une ou deux heures supplémentaires. 

Je vois, comme ce dernier n'est apparement pas obligatoire, je ne vais pas investir directement...

Appart ça, que pouvez vous me dire à propos de la 80ed ? (j'essaye de me renseigner précisément dessus car c'est celle que je compte prendre...)

Posté
il y a une heure, Mr Orio a dit :

que pouvez vous me dire à propos de la 80ed ?

Il y a énormément de sujets sur le forum où on discute de la 80ED, en long en large en travers. On ne ferait que répéter la même chose, je t'invite à faire une petite recherche :)

Posté
il y a une heure, Drase a dit :

Il y a énormément de sujets sur le forum où on discute de la 80ED, en long en large en travers. On ne ferait que répéter la même chose, je t'invite à faire une petite recherche :)

Ok 👌😊

Posté

dans ton précédent sujet :

concernant le réducteur pour la 80ED, on t'avait déjà suggéré que tu pouvais t'en passer dans un premier temps, histoire de débuter trankiloo :p

Posté
Il y a 2 heures, martial_julian a dit :

dans ton précédent sujet :

concernant le réducteur pour la 80ED, on t'avait déjà suggéré que tu pouvais t'en passer dans un premier temps, histoire de débuter trankiloo :p

Oui, je vais faire comme ça 😊

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.