Aller au contenu

Le GoTo et le suivi ...

Cpt_Igloo

Messages recommandés

Posté

Salut à tous !

Je ne sais pas si c'est le meilleur endroit où poster ma question, mais bon tant pis, on verra bien :p

Voilà, j'ai un gros doute : est-ce que le GoTo opère une correction du suivi s'il considère la MES insuffisante ?

Si je pose cette question, c'est que j'essaye de me mettre à la photo de CP. Du coup, j'envisage de me servir du GoTo pour approcher plus rapidement mes cibles afin de gagner du temps (en temps normal, pour le visuel, je fais tout en manuel :) ). Le problème, c'est quand je vois la précision de pointage du GoTo, j'ai peur que ses "corrections" ressemblent plus à du sabotage.

J'ai soupçonné ça la fois où j'ai fait un essai de photo en parallèle. Un léger fillé apparaissait sur des photos à 30s, alors que j'avais activé le GoTo. J'ai refais un autre jour un essai sans le GoTo, et le suivi semblait meilleur. Peut-être avais mieux soigné ma MES ...

Je voulais juste savoir si quelqu'un pouvait me confimer ou non que le GoTo agit sur le suivi. Merci d'avance ;)

Posté

Non, je ne crois pas. Je tire cette réponse d'un expérience sur le terrain. Un copain équipé d'une LXD75 avait quelque peu raté sa mise en station, ou plutôt son initialisation, car le goto tapait à côté de ses cibles. Néanmoins, l'objet une fois placé dans le champ était correctement suivi.

Donc non, je ne crois pas!

:)

Posté

Le GOTO ne fait que trouver un objet. Il n'entre pas dans le suivi. Donc il faut absolument une bonne mise en station.

Maintenant, sur des systèmes comme les Meade, étant donné que la mise en station se fait en pointant 2 étoiles, les 2 moteurs entre en jeu dans le suivi. C'est le cas de l'ETX70 (même si le suivi est pourri :be: ).

Je ne sais pas si les HEQ5, EQ6 et cie utilisent le même système pour la mise en station (pointage de 2 étoiles). Si ça n'est pas le cas, je ne vois pas comment le goto améliorerait le suivi si la MES n'est pas bonne.

Posté
est-ce que le GoTo opère une correction du suivi s'il considère la MES insuffisante ?

Question délicate... peut-être bien que oui, mais peut-être bien que non :b:

Concernant les GoTo, j'ai testé le NexStar4/60GT (raquette spécifique), ETX125 (raquette 497), ETX70 (raquettes 494 et 497), NexStar8 (raquette spécifique) et LX D75 (raquette 497).

J'ai aussi testé le GoTo des ETX125 et 70 sous contrôle du PC, avec le logiciel AutoStar de Meade.

En règle générale, j'ai constaté que le GoTo est PLUS PRÉCIS en mode azimutal qu'en équatorial, surtout si on ne voit pas la Polaire, pourvu que le trépied soit bien horizontal. DONC, on peut supposer qu'en Alt-Az, la procédure d'alignement du GoTo fait une correction, pour rattrapper une visée approximative vers le nord.

Je parle ici du GoTo, pas du suivi, ce qui n'est pas exactement la question posée. Une fois le GoTo calibré, le système doit se baser sur sa MES corrigée, et donc suivre comme si elle était bonne d'origine. Dans ces conditions, il n'a aucune raison de corriger le suivi. Si le trépied n'est pas parfaitement horizontal, le système ne peut pas le savoir, et donc le suivi va dériver (en supposant qu'il soit parfait).

Posté

Merci de vos réponses !

Bah de toutes façons, je ne tiens pas vraiment à ce que le GoTo me fasse une quelconque correction. Je fais plus confiance à une bonne MES qu'à lui :p

En fait, il y a des jours où je me demande à quoi il me sert ... Même quand j'essaye de soigner l'alignement, il pointe toujours plus ou moins à côté (même la Lune, il la loupe !!!!)

J'avais oublié de rappeler que c'est du Nexstar sur une CG-5.

Bon bah, par sécurité, je vais peut-être faire quelques tests sans puis avec GoTo, en vérifiant le suivi. Si je constate une différence, je crois que le GoTo va définitivement passer à la trappe .... :be: (enfin, sauf quand je veux faire une petite démo devant quelques non-initiés ...)

Encore merci ! ;)

Posté
Même quand j'essaye de soigner l'alignement, il pointe toujours plus ou moins à côté (même la Lune, il la loupe !!!!)

Là, il y a un GROS problème :D

Mais ça confirme ce que j'ai constaté: le GoTo est moins précis en équatorial.

L'été dernier, j'ai monté le N8 en Alt-Az sans voir la Polaire (pour cause de visée à l'ouest depuis le balcon), avec la Mintron (CCD 1/2") et un réducteur de focale 0.63. Le GoTo m'a amené à chaque fois sur la VINGTAINE d'objets Messier et NGC sélectionnés pour ce soir-là, dans le champ du CCD :o

Et ce n'était pas un hasard, car cette précision s'est reproduite à chaque session.

Mais encore une fois, RIEN à voir avec la qualité du suivi...

Posté

Tu m'étonnes qu'il y a un problème ! :D Enfin, ça me sert toujours pour approcher ...

En fait, je ne m'en suis jamais réellement soucié, vu que le GoTo m'a rapidement fatigué avec tous ces paramètres à règler ....

Rien ne vaut chercher soi-même, c'est tout de même plus sympa. ;)

Posté

Je pense qu'il y a sur le sujet de la perf du Goto par rapport à la mise en station un peu de marketing bien compréhensible et, pour une fois, parfaitement excusable. Ce que je vais dire n'est pas de la pub, puisque différents constructeurs proposent des systèmes goto avec prise en compte des erreur de MES, c'est plus une réflexion que je me fais.

Quelques clients m'ont acheté des LXD 75, et ils m'ont tous rapporté que le mieux on fait la MES, le meilleur le goto et le meilleur le suivi. En même temps, le système est fait pour corriger les erreurs de MES, et on met cette fonctionalité là en avant pour ne pas effrayer des néophytes qui, si ils écoutaient des vieux routards comme nous, penseraient vite que si on n'est pas à moins de 5" du pôle, ça ne marchera pas. Là on a un système qui est performant pour ceux qui sont prêts à faire l'effort, et tolérant pour les autres.

• 5 mois plus tard...
Posté
Le GOTO ne fait que trouver un objet. Il n'entre pas dans le suivi. Donc il faut absolument une bonne mise en station.

Maintenant, sur des systèmes comme les Meade, étant donné que la mise en station se fait en pointant 2 étoiles, les 2 moteurs entre en jeu dans le suivi. C'est le cas de l'ETX70 (même si le suivi est pourri :be: ).

Je ne sais pas si les HEQ5, EQ6 et cie utilisent le même système pour la mise en station (pointage de 2 étoiles). Si ça n'est pas le cas, je ne vois pas comment le goto améliorerait le suivi si la MES n'est pas bonne.

Bonjour,

Sur la HEQ5 goto l'initialisation du goto se fait par pointage de 3,2 ou 1 étoiles.

Posté
Bonjour,

Sur la HEQ5 goto l'initialisation du goto se fait par pointage de 3,2 ou 1 étoiles.

Idem sur l'Atlas et l'EQ6

Malgres ce que dit la doc je ne pense pas que l'initialisation du Goto de la CG5 joue sur le suivit.

Par contre Igloo ta CG5 a un problème ou tu ne sais pas intialiser correctement le goto de cette monture car celle que j'avais avait une excellente précision, l'objet était visible dans l'oculaire de 10 mm avec le C8 ... sauf pour la Lune ou il était à la rue ;) .

Après le Goto on n'aime ou on n'aime pas mais en photo c'est quand même d'une aide tres précieuse.

@+

Lucien

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.