Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous et à toute, 

Comme exposé dans l'intitulé, je cherche conseil auprès de la communauté. Depuis quelque mois déjà l'idée d'acheter un télescope me trotte dans la tête. L'idée est de faire simplement de l'observation depuis mon jardins et exceptionnellement d'une carrière où d'un champ. Je ne cherche absolument pas à faire de l'astrophotographie. 

Mon village est malheureusement comme partout pollué par la lumière  mais cela reste raisonnable. Je n'ai pas de véritables connaissances en astronomie ( quelque nuit des étoiles en compagnie d'une association mais fermer pour le moment à cause des actualités)

Au départ j'etait partir sur l'idée d'un celestron NexStar n 130 SLT.

La roulette se Newton ma orientée vers un cassegrain 127 monture GoTo.

Bref je recherche un telescope qui permet de faire du beau planétaire, du ciel profond sympas si possible et accessoirement de l'observation de jour avec les bons filtres.

Je me suis fixe un budget maximal de 1000 euros (moins je prend quand même) tout comprit (Filtre, oculaire etc).

Merci d'avance pour vos réponses.

Johan 😗

Posté

Salut,

Je débute et comme toi j'ai mis du temps à me décider. J'avais un budget plus serré que toi.

Si tu veux un matériel polyvalent, privilégie (à mon avis, les plus perfectionnés me confirmeront ou pas ;) ) le diamètre (premier chiffre).

Pour la situation je suis comme toi et j'ai opté pour un dobson 150/1200 mais avec ton budget tu peux te permettre de pousser à 200mm ça ne sera que mieux et là tu auras de quoi faire.

Si j'étais toi, compte tenu de ma faible expérience, je partirais sur un 200mm de diamètre et choisirais de bons oculaires. Plössl est pas mal pour les optiques mais pas l'entrée de gamme d'après ce que j'ai lu.  Pour moi, je prendrais un 6mm, un 25 car je me régale avec mais après je ne m'y connais pas assez pour te conseiller.

Dans tous les cas, d'autres plus expérimentés que moi vont sûrement apporter plus d'eau à ton moulin. Surtout prends ton temps et fais un mix de toutes les réponses pour voir ce qui te correspond le mieux car si j'ai appris une chose c'est que chacun se construis sa propre expérience en astro ;) ce qui comble l'un ne comblera pas forcément quelqu'un d'autre !

Je serais ravie de savoir vers quoi tu vas pencher ;)

Bon courage pour ton choix et bon ciel

Posté

Merci pour ta réponse,

Je vois souvent des conseils pour des Dobson. Ils ont beaucoup d'avantage par rapport au Cassegrain? 

Ils sont généralement plus volumineux.

Les réglages sont-ils difficiles? 

Je réfléchis beaucoup 😅

Posté

Bonjour Johan,

Il y a 3 heures, Kirua001 a dit :

La roulette se Newton ma orientée vers un cassegrain 127 monture GoTo.

la moulinette de newton commence à avoir un peu de bouteille, et aurait besoin de quelques ajustements :p

elle ne prend pas en compte l'évolution du marché avec de nouveaux instruments , plus accessibles financièrement :)

pour unique du visuel, avec un budget autour de 1000€, il y a moyen de trouver un instrument au top pour répondre à tes attentes :)

effectivement, le dobson te sera très probablement conseillé, + que d'autres solutions :)

l'inconvénient "majeur" sera (potentiellement ) son volume, mais si tu as un jardin pour observer, cette contrainte sera minime.

concernant ses "réglages", à par la collimation, qui fait toujours peur au début, ça devient une routine quand on a compris la manipulation, il y a de très bons tutos sur ça :)

tu peux bien évidemment partir sur un achat "neuf" , mais il ne faut pas hésiter à regarder le marché de l'occasion : https://www.webastro.net/petites_annonces/

outre d’alléger le budget, cela permet d'avoir la possibilité d'avoir en + des accessoires de bonne facture, les oculaires en l’occurrence,

mais également d'avoir peut-être accès à un diamètre supérieur à ce que tu pourrais avoir en "neuf", ou un instrument complété,  par exemple, d' une aide au pointage type push-to ou GoTo.

le Net regorge de conseils "commerciaux vantant chaque instrument, mais rien ne vaut le test de terrain :

il ne faut pas hésiter à se rapprocher des asso & clubs, (la fin du confinement approche) : https://www.webastro.net/communaute/clubs/

afin de voir différents instruments en action, ce qu'on peut voir avec , le ressenti d'utilisateur, les avantages & inconvénients, etc.

également, entre amateurs du forum via la section "rencontres astro" : https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/

Posté

Pourquoi ?, je trouve plus fiable les avis sur amazon (de vrais acheteurs pour la plupart), que sur Astroshop par exemple où les avis sont très rares malgré le volume de vente (que j'imagine)... et en plus souvent beaucoup trop positif.

Faut pas confondre ne pas aimer commander sur amazon avec ne pas vouloir se renseigner. A+

Posté

Johan avec 1000€ tu peux déjà débuter avec un instrument très sérieux et selon le diamètre qui t'emmenera loin dans tes observations. Le meilleur rapport qualité / prix c'est le Newton sur monture dobson, rien ne le dépasse en terme de performance à prix égale, avec tu survolera les chaînes de montagnes lunaires sans jamais t'en lasser, tu verra que le ciel noir à l'oeil nu et en fait est constellé de taches galactiques par endroits, les planètes classiques Jupiter, Mars, Saturne montrent des détails en surface changeant parfois d'heure en heure, les amas par milliers, les étoiles doubles, les nébuleuse planétaires fluorescentes etc ... Bref impossible de t'ennuyer avec un dobson c'est le companion indispensable du routard de l'astro. La seule limite ce sera la dimension de l'instrument et ta motivation.

• J'aime 1
Posté
il y a 12 minutes, jpscope a dit :

Pourquoi ?, je trouve plus fiable les avis sur amazon (de vrais acheteurs pour la plupart), que sur Astroshop par exemple où les avis sont très rares malgré le volume de vente (que j'imagine)... et en plus souvent beaucoup trop positif.

Faut pas confondre ne pas aimer commander sur amazon avec ne pas vouloir se renseigner. A+

je commande régulièrement sur amazon, quand je ne trouve pas ailleurs ce dont j'ai besoin :p

les avis postés sur amazon ne sont pas des plus constructifs non plus 😕   ceux sur astroshop  là c'est pire je te l'accorde :p

les instruments en vente via amazon sont les mêmes qu'on peut retrouver en boutique bien française, avec de bien meilleurs conseils et  un bien meilleur SAV :p

Posté
il y a 22 minutes, martial_julian a dit :

pour unique du visuel, avec un budget autour de 1000€, il y 

tu peux bien évidemment partir sur un achat "neuf" , mais il ne faut pas hésiter à regarder le marché de l'occasion : https://www.webastro.net/petites_annonces/

outre d’alléger le budget, cela permet d'avoir la possibilité d'avoir en + des accessoires de bonne facture, les oculaires en l’occurrence,

mais également d'avoir peut-être accès à un diamètre supérieur à ce que tu pourrais avoir en "neuf", ou un instrument complété,  par exemple, d' une aide au pointage type push-to ou GoTo.

le Net regorge de conseils "commerciaux vantant chaque instrument, mais rien ne vaut le test de terrain :

il ne faut pas hésiter à se rapprocher des asso & clubs, (la fin du confinement approche) : https://www.webastro.net/communaute/clubs/

afin de voir différents instruments en action, ce qu'on peut voir avec , le ressenti d'utilisateur, les avantages & inconvénients, etc.

également, entre amateurs du forum via la section "rencontres astro" : https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/

Pour l'occasion je vais regarder car ça peut-être une très bonne idée, je pense que des gens prêt à débourser pas mal d'argent et qui sont passionnés entretiennent bien leurs matériel (parfois peur des mauvaises surprises).

J'ai une association pas loin mais, malheureusement le confinement de par chez nous est plutôt mal barré, et mes vacances commencent mi-mai je voulais en profiter pour faire de l'observation.

Posté

sur le marché de l'occasion astro, sauf rares exceptions, les amateurs prennent soin de leur matériel :)

si tu n'es pas à l'aise, ne pas hésiter à te faire accompagner avec un autre amateur qui pourra voir et contrôler l'instrument :)

s'il a fermeture des asso, peut-être que quelques amateurs proche de chez toi pourront te proposer quelques tests :)

Posté
il y a 6 minutes, jgricourt a dit :

Johan avec 1000€ tu peux déjà débuter avec un instrument très sérieux et selon le diamètre qui t'emmenera loin dans tes observations. Le meilleur rapport qualité / prix c'est le Newton sur monture dobson, rien ne le dépasse en terme de performance à prix égale, avec tu survolera les chaînes de montagnes lunaires sans jamais t'en lasser, tu verra que le ciel noir à l'oeil nu et en fait est constellé de taches galactiques par endroits, les planètes classiques Jupiter, Mars, Saturne montrent des détails en surface changeant parfois d'heure en heure, les amas par milliers, les étoiles doubles, les nébuleuse planétaires fluorescentes etc ... Bref impossible de t'ennuyer avec un dobson c'est le companion indispensable du routard de l'astro. La seule limite ce sera la dimension de l'instrument et ta motivation.

Pour la motivation comme je le disais ça sera surtout de passer des bons moment en soirée avec ma chérie et sûrements des soirées avec des amis. Je ne sais pas si j'irais  très très loin mais je ne ferme pas la porte à l'idée de devenir plus passionné non plus. Je suis curieux de nature et le ciel est passionnant, les quelques nuits des étoiles ont étés de super expériences et les gens en parle avec une telle passion. Malheureusement avec la pollution lumineuse cela devient dur de profiter simplement d'un beau ciel.

Posté

Le goto est un système équipé de moteurs, il assure le pointage automatique d'une cible et le suivi, l'intelliscope est une aide au pointage, il faut bouger manuellement le télescope en s'aidant des flèches sur l'écran de la raquette pour pointer une cible, le suivi est manuel

Posté

Je me permets de te proposer aussi d'autres alternatives vue que tu n'es pas encore très sûr de ce que tu recherches, un télescope c'est génial mais cela n'a rien à voir avec la vue binoculaire grand champ d'une paire de jumelles et puis c'est aussi plus spontané comme usage avec moins de préparation en amont. Le télescope en général tu en as pour quelques heures et je ne connais pas beaucoup de personne de mon entourage qui aurai la patience nécessaire pour me suivre dans mes périples interstellaires ;)  

Donc au cas où cela retiendrai ton attention pour 1000€ tu peux avoir une magnifique paire de jumelles orientée à 45° à oculaires interchangeables (grossissement) https://www.apm-telescopes.de/en/apm-highlights/binoculars/large-binoculars-70mm/apm-70-mm-45-non-ed-binocular-1.25-eyepiece-holder.html, il faudra cependant y ajouter un pied photo, je connais bien les 100mm c'est juste à la fois déconcertant et impressionnant de se balader aussi facilement (vue non inversée) sur la voute céleste. Enfin cela peu s'utiliser pour observer la nature lorsqu'on est en voyage par exemple vue que cela est très facilement transportable.

Je ne dis pas que c'est mieux, c'est juste différent avec d'autres motifs de satisfaction :) 

Posté

Merci à tous pour vos réponses, cela fait quelque heures que je me promène sur le net, les jumelles c'est intéressants je garde l'idée.

Pour le moment je serai tenter par 

- 1 télescope dobson Orion N 203/1200 SlyQuest XT8 intelliscope

-1 filtre solaire diamètre 203

-1 filtre pollution lumineuse 

-1 filtre polarisant variable (pour la lune)

Sur astro-shop pour un peu moins de 1000 euros

Ça a l'air honnête?

Posté

Pour contrer la pollution lumineuse, le mieux est de trouver un coin de campagne a l'abri de cette nuisance, ( je ne crois pas trop aux filtres anti pollution lumineuse ) le filtre Lunaire pourquoi pas, mais pour éviter d'être ébloui, le plus simple étant d'observer sous un environnement lumineux, par exemple, une lampe extérieure

Il n'y a pas que le supermarché allemand, il y a de très bonnes boutiques en France, un exemple avec les frais de port offerts ;)

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-dobson-orion-skyquest-xt8i-intelliscope-c2x30317630

Posté

Malheureusement j'habite à la frontière luxembourgeoise et pour éviter la pollution lumineuse il faut faire quelque km. Vous pensez que ça va beaucoup gêner mes observation?

Posté
il y a 33 minutes, Kirua001 a dit :

J'avais regarder je suis en vert. Du coup avec un dobson ça marche? (Question peut-être bête 😙)

Pas de problème avec un dobson, pollution lumineuse ou pas, c'est l'instrument avec le diamètre le plus grand qui en montrera le plus

Posté
il y a 33 minutes, Kirua001 a dit :

J'avais regarder je suis en vert. Du coup avec un dobson ça marche? (Question peut-être bête 😙)

J'aimerais beaucoup être en vert, je suis en zone entre rouge et magenta, niveau pollution lumineuse je suis servi ! Je suis débutant, et j'ai choisi mon instrument grâce à ce forum, et j'en suis ravi. J'ai opté pour un Dobson Orion XT10 Intelliscope, que j'ai reçu lundi dernier. Je n'ai encore pu le sortir que 3 fois, mais c'était magnifique, c'est facile à utiliser, et pour la partie Intelliscope, il faut être soigneux et rapide pour le pointage des deux étoiles pour son calibrage.

Je trouve le matériel de bonne qualité, mais c'est mon premier. Si l'envie est là, fonce, c'est vraiment impressionnant la première fois que tu vois les objets à l'oculaire 😉

Posté

Oki merci à vous tous je pense que je vais rester sur le Dobson. Pour la pollution lumineuse c'est triste qu'il n'y est pas quelque jours en France, a des dates intéressantes ou concertées avec des associations, ou l'on couperait l'éclairage public. Ça ne couterait rien aux communes. Ma copine a été une fois sur une île ou il y avait un problème avec la central. Tout les soirs l'éclairage était coupé. Elle n'a jamais vu autant d'étoiles filantes et la voie lactée comme ça. Ça donne envie.

Posté
il y a 18 minutes, Kirua001 a dit :

Pour la pollution lumineuse c'est triste qu'il n'y est pas quelque jours en France, a des dates intéressantes ou concertées avec des associations, ou l'on couperait l'éclairage public

C'est pas toutes les communes, mais ça gagne du terrain pour cette soirée

https://www.jourdelanuit.fr/

Posté
il y a 3 minutes, jeap a dit :

C'est pas toutes les communes, mais ça gagne du terrain pour cette soirée

https://www.jourdelanuit.fr/

C'est cool, je surveille ce genre de chose et pourtant je ne le savais pas. Ça serait bien que cela se démocratise. On peut passer quelques heure sans lampadaires.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour petit up-date déjà pour remercier tout le monde.

Ça y'est ma commande est parti, ça sera donc un dobson SkyQuest xt8i de chez Orion pris Chez Unterliden.

Je vous donnerai des nouvelles après mes premières observations 🐵

• J'aime 1
Posté
il y a 44 minutes, Kirua001 a dit :

Bonjour petit up-date déjà pour remercier tout le monde.

Ça y'est ma commande est parti, ça sera donc un dobson SkyQuest xt8i de chez Orion pris Chez Unterliden.

Je vous donnerai des nouvelles après mes premières observations 🐵

Bravo ! Comme jeap, je trouve que c'est un bon choix, mais je ne peux pas être objectif, j'ai un Orion aussi 😉

Posté
il y a 49 minutes, Kirua001 a dit :

ça sera donc un dobson SkyQuest xt8i de chez Orion pris Chez Unterliden.

Très bon choix d'instrument et de vendeur.:pou:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.