Aller au contenu

M20

Dominik

Messages recommandés

Posté

Hier soir, j'ai observé M20 ( nébuleuse trifide ) au 130/900, à 28x, puis à 45x et 90x. Bon, j'étais pas loin d'un lampadaire, c'est vrai. En vision indirecte, on voit bien une nébulosité, mais est-ce qu'on peut voir les trois bandes sombres qui séparent la nébuleuse en trois avec mon matériel ? Personnellement, je ne les ai pas vu. Je referais un essai sous un ciel plus noir ...

PS : par contre, M8 au-dessus, c'est vraiment toujours superbe .... ( je sais, je l'ai déjà dit dans un autre message :wink: ).

• 1 mois plus tard...
Posté

J'ai lu quelque part, que les bandes sombres ne sont accesssibles qu'à partir de 250mm de diamètre...

Mon aussi, je n'ai vu qu'une faible luminosité perceptible en vision décalée.

Posté
Peut-être avec un filtre O III tu verrais mieux !

En parlant des filtres OIII , j'ai eu l'occasion de le tester sur la nébuleuse Oméga (M 17) et bien , y a pas photo :shock: !!! Sans le fitre , tu voit les étoiles très briantes autours , un léger voile grisâtre a coté et c'est tout ...

Avec le filtre, on voit carrement autre chose ,un grand voile gris dont on distingue parfètement les contours a renplacer le piti voile de toutes a l'heure et c'est magnifique :D !!!

Je pense donc que tu obtiendrai quand même un bon résultat sur M20 . :roll: :wink:

@+

Clémastro

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.