Aller au contenu

2è essai en CP: NGC 2903 (galaxie dans le lion) dans la pollution...


Newton

Messages recommandés

Hello,

 

Premier test longue pose sur une galaxie. Je n'ai pas choisi la plus facile :be:

Et puis tant qu'on y est je me suis dit qu'on allait essayer une bien basse baignée dans le jaune de la pollution lumineuse de la Belgique :be:

 

C'est sur ce genre d'objet (galaxie) qu'on se rend compte que les durée des poses et le traitement des images est vraiment important. Pour le moment, je n'avais fait que M42 en ciel profond... 30s sans traitement, c'était déjà regardable. Mais avec cette galaxie, 30s ça donne un objet TRES faible !

 

200/900 + monture skyview pro motorisée

Canon EOS 300D

28 poses de 30s à 800 ISO

Pas de tri de photos. Parmi les 28 poses, il y a des déchets (20%)mais je ne les ai pas encore enlevés. Je ne sais pas ce que j'ai fait à ma MES mais ça n'était pas terrible...

IRISation de l'ensemble à coup de asinh, de seuils et de gradient.

 

Bref, le but était de voir sur un objet assez faible ce que rendait la pollution lumineuse. Et bien c'ést tout jaune ! On peut un peu trifouiller mais il reste toujours de la crasse même après retrait du gradient. Et puis c'est fort bruité, certainement à cause du nombre faible de poses.

 

On peut voir une copine NGC291§ en bas à gauche.

 

Je vais continuer à bosser tout ça mais, étant données les conditions, je suis persuadé qu'on peut ressortir un minimum correct, même en Belgique :)

 

Pour info, je trouve cette galaxie vraiment très sympa en visuel :)

 

844-1174037139.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Newton

 

C'est sur ce genre d'objet (galaxie) qu'on se rend compte que les durée des poses et le traitement des images est vraiment important.

 

Oui, pas évident mais super intéressant ! C'est autre chose en effet.

 

Ton image est trés bonne compte tenu de la durée de la pose.

La porte du CP extragalactique t'est grande ouverte désormais...

 

T'es de quel coin en Belgique ?

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur Leuze en Hainaut, à 15 minute de Tournai. Au sud de mon jardin, il y a Leuze et ses magnifiques lampadaires + un GROS lampadaire éclairant ma maison, à l'ouest, j'ai Tournai et Lille, au nord, ça pourrait aller mais j'ai une autoroute à 5 km. Et à l'est... une route nationale bien éclairée :be:

 

NGC 2903 était au sud: donc lumières de Leuze et gros lampadaire en face de chez moi. (en partie caché par ma maison)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je l'ai utilisé. J'en suis un peu déçu car sur les bors, ça comate toujours. Mais te dire si c'est mieux que sans, pas possible pour le moment car ce corecteur me sert aussi de bague T2/50.8 et je n'ai rien d'autre pour mettre l'EOS.

Sur cette photo, ça se voir un peu moins car j'ai coupé un bout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Newton

 

Compte tenu de la pollution tu t'en tires pas trop mal car les objets se détachent bien du fond du ciel.

Ici sur Lille c'est la même galére. Mais avec un p'tit capteur la pollution se fait plus discrete sur les images.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra quand même que j'essaie avec un filtre large bande pour voir ce que ça donne. Mais mon filtre actuel est un 1.25"... Donc un peu petit pour rentrer dans un 2" :be: Et investir 100€ pour faire un test, ça ne me tente pas trop pour le moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, je vous invite à aller lui rendre visite à NGC 2903 :) Vraiment très chouette avec un 200. Je ne comprends pas comment Messier a pu l'oublier !!! Elle est bien plus lumineuse que de nombreuses Galaxies du catalogue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.