Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je me pose des questions sur un futur investissement afin de faire de l'astrophoto planétaire. J'ai environ 30 pages internet ouvertes mais je ne trouve pas vraiment de réponses claires.
Pourriez-vous m'aider à déterminer un matériel correcte en restant cohérent avec le matériel que je possède déjà?

Je fais déjà du ciel profond avec un 200/1000 sur NEQ6 syntrek et j'ai une QHY5L-II mono pour l'autoguidage.

Il me faut une roue à filtres ainsi qu'une barlow.

Dois-je faire de l'autoguidage avec une deuxième caméra pointée sur mon objet (par exemple jupiter) pour l'imager ?
Quelle roue à filtre et filtres me conseillez-vous pour le planétaire combinés à la QHY5L-II ?(sachant que j'envisage peut-être beaucoup plus tard cette combinaison afin d'imager le ciel profond à la place de mon 1000D défiltré)

J'ai vu pas mal d'avis pour une barlow x3 maximum avec cette configuration mais en même temps j'ai vu pas mal de résultats très impressionnants au 200/1000 avec la barlow powermate x5, je pense donc la prendre.

Merci d'avance pour vos avis.

Posté

Bonjour,

Apparemment une monture équatoriale mise en station suffit.

Est-ce qu'une roue à filtre motorisée est indispensable?

Merci d'avance.

Posté
Le 03/05/2020 à 17:13, nomor a dit :

Dois-je faire de l'autoguidage avec une deuxième caméra pointée sur mon objet (par exemple jupiter) pour l'imager ?
J'ai vu pas mal d'avis pour une barlow x3 maximum avec cette configuration mais en même temps j'ai vu pas mal de résultats très impressionnants au 200/1000 avec la barlow powermate x5, je pense donc la prendre.

Salut

Pas besoin d'autoguidage en planétaire, les poses sont relativement courtes, ( 1mn a 2mn ) je ne saurais te conseiller pour la roue a filtres car j'ai une cam couleur

Pour la barlow, il faut calculer l’échantillonnage idéal ;)

Posté (modifié)

Oui ça me donne une x3 mais ce n'est que théorique, pas mal de personne avec la même config font de superbes photos avec la barlow powermate x5. Exemple: 

D'accord pour l'autoguidage merci.

Je pense que j'ai juste besoin d'une barlow et roue à filtres pour me lancer à part peut être les bagues d'adaptations nécessaires.

Modifié par nomor
Posté

Rebonjour,

Je pense prendre pour mon 200/1000 et caméra QHY5L-II-M:

La roue à filtre EFW-Mini
Un jeu de 4 filtres ZWO LRGB 31.75mm
Un ADC ZWO
La barlow powermate x5

Est-ce que vous pensez que ça pourrait marcher? N'y aura t-il pas trop de recul? (ou le recul à prendre en compte est juste entre la cam et la barlow?

Merci d'avance pour votre aide

Posté

Je viens de réaliser un schéma afin d'être sure d'acheter ce qu'il faut.

Pourriez-vous svp me dire si j'ai bon?

Je me suis rendu compte que la Barlow x5 n'ira pas à cause du tirage obligatoire dû aux accessoires.

Schéma accessoires planetaire2.jpg

Posté

Bon apparemment l'ordre des accessoires peut être changé au vue de cette photo trouvée sur le site d'un astram:

spacer.png

La barlow peut être placée juste avant la caméra et donc avec une barlow x3 je pourrai passer de x3 à x5 suivant la configuration de mon schéma ou de cette photo.

(J'ai un peu l'impression de parler tout seul sur ce sujet mais ça permettra aux personnes qui se posent les mêmes questions que moi de se faire un avis).

Pour les filtres je pense partir sur le jeu de filtres ZWO LRGB 31mm non monté.

Aller je me lance, on verra bien...

Posté
il y a une heure, nomor a dit :

Bon apparemment l'ordre des accessoires peut être changé au vue de cette photo trouvée sur le site d'un astram:

spacer.png

La barlow peut être placée juste avant la caméra et donc avec une barlow x3 je pourrai passer de x3 à x5 suivant la configuration de mon schéma ou de cette photo.

(J'ai un peu l'impression de parler tout seul sur ce sujet mais ça permettra aux personnes qui se posent les mêmes questions que moi de se faire un avis).

Pour les filtres je pense partir sur le jeu de filtres ZWO LRGB 31mm non monté.

Aller je me lance, on verra bien...

ton chemin optique n'est pas bon avec ADC. la barlow en premier et ADC en dernier et enfin la cam. pour l'ADC il faut au minimum un fd de 10

Posté
il y a 13 minutes, AF06 a dit :

ton chemin optique n'est pas bon avec ADC. la barlow en premier et ADC en dernier et enfin la cam. pour l'ADC il faut au minimum un fd de 10

Bonjour,

Donc si je comprends bien mon 200/1000 à un rapport fd de 5 donc avec la barlow de 15 à 25. Ce qui explique qu'il faille mettre l'adc entre la barlow et la cam. 

La photo vient de ce site perso: http://astrophoto17.eklablog.com/materiels-c545922

Son téléscope a un FD de 4,7 (254/1200mm) et pourtant il y arrive. Par prudence je vais écouter ton conseil. Je pense que ce matériel ira quand même en le montant tel mon schéma.

Posté
il y a 3 minutes, nomor a dit :

Bonjour,

Donc si je comprends bien mon 200/1000 à un rapport fd de 5 donc avec la barlow de 15 à 25. Ce qui explique qu'il faille mettre l'adc entre la barlow et la cam. 

La photo vient de ce site perso: http://astrophoto17.eklablog.com/materiels-c545922

Son téléscope a un FD de 4,7 (254/1200mm) et pourtant il y arrive. Par prudence je vais écouter ton conseil. Je pense que ce matériel ira quand même en le montant tel mon schéma.

oui mais sur ce meme site il y a deux autres photos. aucune explication. c’est assez confus.

cSjcF_niCwmfE5fm2eXLbkn3rXk.jpg

AVFysqq9TwlpehEV9F4_DdoPJHE.jpg

Posté (modifié)

par contre ,je me demande si un ADC est vraiment nécessaire avec une monochrome,le calage des couleurs se fera au traitement. regarde bien sur ses photos,il met l'ADC qu'avec la cam couleur.je te conseille de consulter ton ami Google sur L'ADC.

Modifié par AF06
Posté

Effectivement sur la photo que j'ai posté, j'ai confondu l'adc par ce qu'on dirait un extender. Du coup dans toutes ses photos avec adc,  il le met bien entre la barlow et la cam. Du coup j'aurai le tirage de l'adc (je pense environ 3cms) au minimum mais je pourrai tirer encore plus en reculant la caméra.

Posté
il y a 3 minutes, AF06 a dit :

par contre ,je me demande si un ADC est vraiment nécessaire avec une monochrome. regarde bien sur ses photos,il met l'ADC qu'avec la cam couleur.je te conseille de consulter ton ami Google sur L'ADC.

Et bien je vais utiliser une roue à filtre de couleur avec 4 filtres parafocaux donc je pense que oui. Dans la notice de l'adc ils disent comment faire les réglages avec une mono.

Posté

si tu veux te lancer a fond dans la photo planétaire,je te conseil vivement le bouquin "astronomie planetaire" de C. Pellier.

Posté
il y a 3 minutes, AF06 a dit :

si tu veux te lancer a fond dans la photo planétaire,je te conseil vivement le bouquin "astronomie planetaire" de C. Pellier.

D'accord merci.

Je pense que du coup cette configuration sera meilleure, ce qui donne environ x 3,75 au minimum que je pourrai étirer de 7cms en cas de bonne conditions pour arriver au x5.

Reste la question des filtres.

Schéma accessoires planetaire.jpg

Posté

Ca y est j'ai passé commande, j'ai pris les filtres astronomik L-RGB typ 2c.

Merci pour votre aide!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.