Aller au contenu

quelques avis et conseils pour mon debut


luludine

Messages recommandés

bonjour a tous ,je fait un petit copié-collé de ma presentation, comme je passerais plus souvent ici..

 

je m'appelle ludo, 30 ans , marié, deux enfants, en region de rouen-barentin.

 

je me plonge dans l'astro depuis l'eclipse de lune de cette année en mars.

 

Meme si jai fait pas mal d'observation etant plus jeune avec un petit telescope (lunette astro en faitre ,lol). Voila donc, jai rechopé le virus.

Je suis les actus sur plusieurs forums et sites que jai trouvé.

 

jai toujours mes jumelles 10x50,ce qui me donne deja une tres bon appercu dans le ciel, je me repere assez facilement aux constellations, j'ai gardé l'habitude d'avoir la tete en l'air, en plus je fini tout le temps le boulot la nuit, je nai pas perdu la main.tiendez, hier soir, au moment ou je levai la tete vers saturne, une grosse filante !!!!(21h48).

je suis entrain de me renseigner un peu partout pour me prendre un dobson 8 de skywatcher,comme je sais que je pourrai rien faire de tres beau a mon gout en photo, je prefere prendre un dob qu'un classique. Je me serais bien pris un dobson 10 mais bon, il y a quand meme 270€ de difference, ca fait un peu mal ...

 

Je devrais me le commender chez astroshop, a moins de trouver une boutique sur rouen ou ses environs, donc si quelqun en connait et peu me renseigner,ce serait vraiment genial.

 

pour ceux qui on ce telescope dobson, quelles sont vos impressions?

je sais quils fournissent deux occulaires, mais je voudrais faire un seul colis et me predre deux ou trois trucs en plus('deja, filtre lunaire, solaire et barlow x3).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais te donner mon avis de débutant, donc à prendre pour ce qu'il vaut, en attendant les autres avis ;)

 

Si tu vises principalement l'observation, notamment du ciel profond, c'est une bonne idée de se tourner vers un Dobson... Tout en gardant à l'esprit que tu devras faire toi même le pointage et le suivi, bref que du manuel (il y en a que ca peut rebuter, tout comme le principe d'une monture altazimutale :) ).

Ensuite, tu as dû lire ici et là que pour l'observation du ciel profond, y'a pas à y couper : plus le diamètre de l'instrument est grand, mieux c'est.

Personnellement, j'ai augmenté mon buget initial juste pour gagner 50cm de diamètre.

 

Il faut prendre en compte aussi des paramètres comme ton budget, et ton mode d'observation : si tu dois bouger de chez toi en super5 ou si tu dispose d'une grand jardin sombre, tu n'auras pas la même tolérance à l'encombrement d'un gros tube.

 

Enfin, ton choix à l'air d'être déjà réfléchi et arrêté, donc dans ce cas, je n'ai pas trop d'autre conseil sur ce téléscope spécifique que je ne connais pas (j'ai pas trouvé quel porte oculaire était équipé ? un crayford ?), si ce n'est que le filtre lunaire, je ne pense pas que ce soit indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Luludine, bienvenue sur WebAstro :)

 

jai toujours mes jumelles 10x50

 

Bonne nouvelle, c'est très utile!

 

Je me serais bien pris un dobson 10 mais bon, il y a quand meme 270€ de difference, ca fait un peu mal ...

 

Sur les Sky-Watcher, oui. Ils sont compétitifs sur les miroirs 8" mais pas sur les 10", contrairement à la marque GSO. Tu peux trouver un 10" de base à presque 400€.

 

Un 250mm hyperéquipé, avec Crayford, deux très bons oculaires et livré gratuitement:

http://www.optique-unterlinden.net/astro/detailGamme.php?m=3&cat=01020000&ref=KP003

 

Un 300mm à 648€:

http://www.telescope-service.com/GSO/dobsonians/GSO-Dobsonians.html#300e

 

Je devrais me le commender chez astroshop, a moins de trouver une boutique sur rouen ou ses environs, donc si quelqun en connait et peu me renseigner,ce serait vraiment genial.

 

Tu achèteras chez la boutique la plus compétitive pour l'article que tu auras choisi. Il y a bien un magasin en Bretagne mais sur les dobson, il est deux fois plus cher que les Allemands...

 

pour ceux qui on ce telescope dobson, quelles sont vos impressions?

 

:banana: Mes impressions :banana: ?

 

Non, je me dois de rester objectif, donc je les garde pour moi :cool:. A toi de découvrir ce que ça fait d'enlacer le bel instrument :wub: pour filer ensemble vers les mondes lointains, dans une communion totale :wub: à chaque pas de danse que vous exécuterez tous les deux. Je ne donnerai pas mes impressions, je te laisse découvrir la fusion parfaite: faire corps avec son instrument, n'être plus qu'un :wub:... Commet ça, dithyrambique? Que j'arrête mon char? Bande d'ignares, insensibles à la poésie :mad:

 

je voudrais faire un seul colis et me predre deux ou trois trucs en plus('deja, filtre lunaire, solaire et barlow x3).

 

Rien ne presse, il y a déjà tellement à faire avec ce qui est fourni!

 

Petit à petit, tu te constitueras petit à petit une "cave" de bons oculaires. Mieux vaut avoir de bons oculaires qu'une mauvaise barlow et de mauvais oculaires. Quant au filtre lunaire, évite le bout de plastique verdâtre vendu pour trois fois rien, il rend la lune môôôôche! Privilégie un filtre polarisant. Le filtre solaire (pleine ouverture, hein, pas un machin qui se visse à l'oculaire, fourni avec la garantie de s'exploser l'oeil un jour ou l'autre) montre effectivement les taches solaires, mais le soleil se dirige vers une période de faible activité; je ne sais donc pas si c'est un investissement judicieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le budget tourne autour de 500€.

au faite pour ton diametre, tu voulais pas dire 5cm au lieu de 50?

 

pour le pointage et suivi ,ca me derange pas,j'aime bien fouiner..

je suis en pleine campagne, avec un bon jardin et un champ en face de moi

 

sinon, quand a mon choix de telescope, si dans les meme prix tu peu me conseiller une 200mm de diametre ailleurs, je veux bien aller voir:)

pour le porte oculaire, heu...atends je regarde...

bon voila le lien a la boutique:

http://www.astroshop.de/fr/telescopes/skywatcher/dobson/action---dobson-8-tarif-pyrex-filtres-de-lune-%21

 

et ici sur ce forum,un internaute enfait une description aussi

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=7301

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'tention, chez AstroShop, la pastille rouge signifie "délai de livraison inconnu à ce jour" ce qui a déjà pris des semaines et des semaines par le passé!

 

Remarque, si tu n'es pas pressé... Mais si d'autres boutiques aussi compétitives l'ont peut-être en stock.

 

Pour ton budget, je te conseille le Dobson Képler 10". Il est livré avec un porte-oculaire valant au moins 150€ à lui tout seul, et des oculaires d'une valeur de 130€. Le Sky-Watcher sera livré avec des oculaires de base.

 

Et un jour, qui sait, tu pourras peut-être lui faire subir ce petit traitement:

 

http://www.schoenball.de/astronomie/atm/10.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 500 €, je te conseille aussi le Kepler 250 vendu 550 € à Colmar (transport compris). Bon, c'est 50 € de plus à mettre dans la cagnotte, mais ensuite il n'y a plus aucun accessoire à acheter dans l'immédiat vu la qualité de ceux fournis. Certes, tu n'auras pas de barlow, mais tu pourras toujours en acheter une plus tard (si tu en ressent l'utilité - personnellement je n'utilise pas de barlow). Par contre, tu ne pourras jamais acheter plus tard les 50 cm de diamètre supplémentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un atlas de quoi ? pour les constellations ?

jai un bouquin depuis des années que j'utilise ,qui decris les constellations et comment les reperer,en faisant des chemins a partir de telles ou telles etoiles(genre pour reperer petite ours ou cassiopée avec la grande ours, etc ...)

j'utilise aussi le programme stellarium, hyper simple et pratique, pour me faire mes "plans de vol" a l'heure que je veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien mais sur le terrain un atlas pour faire des alignements à partir d'une étoile pour trouver un objet du ciel profond. Plus pratique sur papier. Mais pour un début se sera pas mal. Faire un impression pour s'en servir d'atlas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ceux qui on ce telescope dobson, quelles sont vos impressions?

:( Mes impressions?:(

 

J'ai essayé, plusieurs fois.... :confused: Ce combat de chaque seconde pour suivre les étoiles sur deux axes dont pas un n'est aligné sur la rotation de la Terre :mad: , la mobilisation de la concentration à s'asservir à ce geste antinaturel au possible, au-dessus de 100x de grossisement c'est l'épuisement ou la colère, ça dépend de chacun!

Ajoute à cela qu'il n'y a aucune aide au pointage, c'est l'enfer! Ce truc là a été inventé par un pasteur à des fins évidentes de rédemption! Adieu la rêverie, le flottement de l'esprit, la monture se chargeant des basses besognes!

 

A essayer absolument avant d'acheter! Et pas une minute, mais une nuit, passée à chercher et trouver les objets, et à se soumettre à ce suivi infernal!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun soucis en ciel profond pour le dob. Pour le planètaire la monture équatoriale est indispensable pour une observation sérieuse. LE dobson intelliscope a une aide au pointage. Je tape et je suis et je regarde (push to).

Un lien pour une carte du PSA http://media.skytonight.com/documents/PSA_Chart_55.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intelliscope est déjà un progrès! On ajoute une table équatoriale et c'est bon!

 

:)

 

PS: Je n'ai pas l'habitude de prendre position dans le forum débutants, mais il faut bien tempérer la fougue Sadique, car pour certains le dob c'est le paradis, pour d'autres c'est l'enfer!

A chacun de trouver sa voie et de n'écouter que sa voix, Luludine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce combat de chaque seconde pour suivre les étoiles sur deux axes dont pas un n'est aligné sur la rotation de la Terre

 

L'intelliscope est déjà un progrès!

 

Gérard, dans la mesure où c'est le suivi que tu trouves problèmatique sur un dob, tu ne peux dire que l'Intelliscope est un progrès. Il n'améliore pas le suivi, il permet seulement de pointer plus "aisément".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok donc la, jai les choix entre gso, kepler et skywatcher, mais a part la marque, ils ont les meme propriétés ? reste a voir le prix de livraison et le materiel en plus quils proposent. Quel serait le plus bien mieux ?

 

Au faite, ils s'utilisent en position debout ou on a droit a une chaise pour observer lol

et pour m.sirven, pourquoi dis tu quil n'y a aucune aide au pointage ?...en faite, cest quoi que vous appelez le pointage?, c'est quand on cherche un repere avec le chercheur ? on peu pas simplement zoomer sur une zone reperée sur un bouquin et apres on fouine autour...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok donc la, jai les choix entre gso, kepler et skywatcher, mais a part la marque, ils ont les meme propriétés ?

Regarde les accessoires, c'est ça qui les différencie. Il te suffit de trouver la page Web de Teleskop-Service et APM (qui vendent des GSO), d'Unterlinden (qui vend des GSO renommés "Kepler" avec de bons accessoires) et d'un magasin qui vend Skywatcher (là je connais moins, sans doute chez Médas en France).

 

reste a voir le prix de livraison et le materiel en plus quils proposent. Quel serait le plus bien mieux ?

On en a parlé plus haut : le Kepler est livré gratuitement et est celui qui dispose des meilleurs accessoires. Mais va vérifier !

 

Au faite, ils s'utilisent en position debout ou on a droit a une chaise pour observer lol

En position assis ! C'est un des principaux avantages, et pour moi, ça compense largement la contrainte du suivi évoquée par Gérard. Par exemple, pour dessiner, je préfère largement être assis face à un Dobson (le suivi est machinal avec un peu d'habitude - même si la première fois, surtout quand on a eu l'habitude de l'équatorial, ça doit dérouter un peu) qu'être debout face à un équatorial (je sais, j'ai utilisé les deux, et pas seulement une soirée).

 

Tiens, l'autre soir j'ai pensé à Gérard... Je dessinais NGC 1985 avec mon Dobson 495 mm (une toute petite nébuleuse à réflexion dans le Cocher). Comme elle est petite, j'employais le grossissement de x226. Ne sachant alors pas que c'était une nébuleuse à réflexion seulement, j'ai eu l'idée d'aller chercher le filtre OIII. Donc je descend de l'échelle (le 495 mm qui pointe près du zénith, c'est haut) avec l'oculaire en main, je contourne le Dobson (la table à accessoires est côté nord, pour ne pas gêner), j'ouvre le malette à oculaire (toujours fermée à cause de la buée), je l'éclaire pour trouver la boîte à filtre, j'ouvre la boîte, je visse le filtre... ah, c'est de l'autre côté... voilà, je ferme la boîte à filtre, je ferme la malette, je retourne côté sud, je grimpe l'échelle, je place l'oculaire. C'est là que j'ai pensé à Gérard : il me verrait, il se demanderait comment je fais pour retrouver la nébuleuse... :) Car je savais que j'allais la retrouver : de commencer le dessin m'a permis de savoir que le ciel se déplace vers le haut de l'oculaire, donc je déplace le télescope vers le haut de l'oculaire jusqu'à tomber sur le groupe d'étoiles que j'ai dessiné. Par contre, plus de nébuleuse ! Zut, elle doit être à réflexion. Je suis redescendu de l'échelle, etc. etc., je suis remonté avec l'oculaire sans filtre, j'ai déplacé le télescope vers le haut, revoilà la nébuleuse. Finalement, je me suis attardé dessus : en vision très décalée on distinguait une faible extension. Bref, avec de l'habitude, le suivi ne pose pas vraiment de problème. Avec de l'habitude.

 

et pour m.sirven, pourquoi dis tu quil n'y a aucune aide au pointage ?

Il parlait de dispositifs comme les cercles gradués ou la présence d'une électronique d'aide au pointage (encodeurs par exemple). Mais il y a bien un chercheur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re!

 

Le pointage, c'est la recherche des "objets" célestes: étoiles, amas d'étoiles, nébuleuses, galaxies, planètes.

On peut dire qu'il y a deux sortes d'objets: ceux que l'on voit à l'oeil nu, et ceux que l'on ne voit pas!

 

Pour les premiers, c'est facile. Tu pointes ton Tuyau vers l'objet, et si tu es assez précise, il est dans le champ de vision à l'oculaire.

Pour pointer le Tuyau, plusieurs méthodes aussi.

Le classique chercheur d'abord. C'est une petite lunette à grand champ (5 à 6°) et faible grossissement. Tu orientes le Tuyau vers l'objet recherché, et quand il est dans le chercheur, tu le centres au milieu du champ. Puis regardes dans l'oculaire, il doit y être aussi. Après, tu grossis comme tu veux, et tu suis la rotation de la Terre, qui fait que ton objet n'a qu'une envie: se barrer :D !

Puis il y a le Telrad ou le point rouge. Ce sont des petits trucs optiques géniaux qui superposent dans le ciel une cible ou un point rouge. Tu orientes le Tuyau pour mettre la cible ou le point rouge sur l'objet recherché, et il est dans le champ de l'oculaire :be: .

 

Pour les seconds, que l'on ne voit pas à l'oeil nu, il y a plusieurs méthodes.

Le cheminement d'abord. C'est une méthode qui consiste à partir d'une étoile visible, et à cheminer d'étoile en étoile jusqu'à l'objet recherché, en s'aidant d'une carte.

Cette méthode convient au dobson et à l'équatorial.

Puis il y a les coordonnées. Chaque objet du ciel a ses coordonnées célestes. Avec une monture équatoriale, on peut aller le voir en se fiant à ses coordonnées. Là encore il y a deux méthodes.... plus tard, plus tard!

Enfin les aides électroniques.

Pour le dobson, c'est l'Intelliscope. Tu tapes le nom de l'objet recherché sur une télécommande (la raquette), et celle-ci te dit où pousser-tirer le Tuyau pour trouver l'objet.

Pour les équatoriales, on trouve les goto. C'est un système entièrement automatisé, l'observateur ne fait plus rien! Que se battre avec l'informatique, au début, mais c'est une autre histoire...

 

Une fois l'objet trouvé, il faut le suivre, te disais-je, car la Terre tourne (Galillée, 1600 et des poussières).

Avec un dobson, tu pousses ou tire le Tuyau à la main, et tu suis.

Avec une équatoriale, comme l'un des axes est parallèle à l'axe de rotation de la Terre, il suffit de tourner un seul axe avec une molette ou un moteur pour suivre l'objet. Ce confort se paie d'une manipulation initiale qui s'appelle la mise en station, à faire au début de chaque séance d'observation.

Enfin, il existe pour les dobson que l'on veut équatorialiser des tables équatoriales. On pose le dob dessus, et du coup le suivi se fait comme avec une monture équatoriale.

 

Dans tout cela, il faut trouver la méthode qui convient le mieux à ta sensibilité, à ta façon de vivre l'astronomie.

 

Voilà, c'est tout!

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je pense que quand GG parle de l'aide au pointgae, il parle des cercles de coordonnées qui permettent de trouver un objet par ses coordonnées célestes.

C'est par exemple pratique quand tu cherches un objet que tu n'arrive pas à trouver par la recherche classique de cheminement (ça m'est arrivé hier soir!!).

 

Je ne crois pas que en ciel profond, le suivi pose problème. Tu ne grossis presque pas et avec des oculaires grand-champ et l'objet reste un moment. En planétaire, moi je n'ai pas réussi à m'y faire!!! L'horreur...!!!

 

Le déplacement suivant les axes, c'est une question d'habitude. En plus ça peut présenter un certain avantage pour la recherche organisée systématique...

 

Mais quite à aller sur un Dobson, il faut privilégier le diamètre au maximum. le Kepler 10 est une bonne idée, car avec un autre scope tu es certain de prendre des oculaires en plus qui te couteront au final bien plus cher que le scope de OU...

 

Ah oui, l'observation se fait assis sur un tabouret, sinon gare au lumbago.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref' date=' avec de l'habitude, le suivi ne pose pas vraiment de problème. Avec de l'habitude.[/quote']

Beaucoup d'habitude! En fait, Luludine, l'habitude ne sert à rien! Le suivi au dob, c'est comme la valse ou le tango ou le saut en hauteur. Certains ont tout de suite le bon geste, d'autres voient ça comme une poule qui a trouvé un couteau. Ceux-là vont se mettre à bosser, à répéter, vont s'échiner, souvent en vain, jamis ils n'auront la grâce. La valse ou le saut en hauteur, c'est pas pour eux!

 

Tiens, l'autre soir j'ai pensé à Bruno. J'avais trouvé par hasard à côté d'un petit amas, un autre petit amas. Qu'es a co?

Je suis allé chercher mon atlas, qui était je ne sais plus dans quelle boîte... j'ai cherché la carte, vu le coin, ah tiens, il doit y avoir deux étoiles à côté si c'est celui-là.... Un oeil dans l'oculaire, car pendant ce temps ma monture suivait l'objet toute seule, ah ben non, pas d'étoiles placées de cette façon.... J'ai mis dix minutes à identifier mon truc, dix minutes paisibles pendant lesquelles la monture suivait toute seule.

 

En fin de soirée, j'ai regardé Saturne à 360x pendant presque une heure. Si tu arrêtes le suivi, à ce grossissement elles est partie en quelques secondes! Avec la monture, le suivi se faisait tout seul, Saturne restait dans le champ, sagement, me laissant tout loisir de vaquer, de respirer l'air de la nuit, de regarder une étoile filante, de revenir à Saturne....

 

N'écoute personne. Il n'y a aucune façon de pratiquer l'astro mieux que les autres. La meilleure méthode, c'est la tienne, celle que tu aimes. Pas celle des conseilleurs! Essaie, tu trouveras!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GG, bien sûr qu'avec une monture qui assure un suivi, c'est plus pratique que de le faire à la main, cela dit :

- a meme diamètre, ce n'est absolument pas comparable en terme de budget

- sauf grossissment extrème, le suivi n'est pas totalement rédhibitoire (sinon tout le monde aurait des equatoriales motorisées)

 

Cela dit, je te rejoins sur le fait que le mieux est d'essayer pour voir ce qui te convient le mieux personnellement, et que sans doute que la philosophie du dobson ne convient pas à tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...sans doute que la philosophie du dobson ne convient pas à tout le monde.

Tout comme l'équatoriale :D !

 

Nous sommes dans le forum Débutants, ici le rôle des animateurs n'est pas de défendre chacun sa pratique "contre" les autres, mais de présenter aux débutants les différentes pratiques, et de l'aider à trouver celle qui lui convient le mieux, tout en lui évitant d'acheter un matos qu'il ou elle n'utilisera pas faute de se sentir bien avec!

 

Mais j'ai déjà dit tout ça... en tous cas c'est particulièrement vrai avec Luludine qui est une vraie débutante, puisqu'elle ne sait pas ce que pointer un objet veut dire ;)

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais être bricoleur moi :D

Bof, deux planches, un secteur rond, une latte à 45°, deux roulements et une bille pour l'axe Sud!

J'en connais deux qui ont fait ça en un week end! Ou plutôt deux week end, il faut faire les courses et laisser le vernis sécher...!

 

:)

 

PS: pour un 250, et un 300. C'est sûr que pour porter 70kg ça devient différent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour terminer le débat j'ai un dob depuis 3 ans avant j'avais un équatorial.

Donc je peux comparer.

Si tu prends l'habtude d'un équatorial tu as vraiment du mal avec un dob tout de suite. Puis tu prends l'habitude, pour le suivi en particulier et tu veux observer dans un équatorial, alors ou est la manette à tourner et vis et versa.

La grosse différence se fait sur le planètaire la clairement l'équatorial est essentiel, pour le ciel profond pour moi c'est kif kif avec l'habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour tester les deux de temps à autre je trouve que le dob a un certain confort dans la recherche en CP. Tu pars d'un point et tu fais un mouvement gauche-haut-droite-haut-gauche-haut-etc etc....c'est assez plaisant et simple.

 

De même qu'à 50x, pas de souci de suivi. Ca reste assez longtemps pour profiter.

 

Par contre c'est vrai que je ne me fais pas au planétaire avec le dob.....et pourtant j'essaie!!!!!

 

Donc faut bien voir ce que tu aimes. Si tu aimes autant le CP que le planétaire, alors un dob ou une EQ te ravira sur ses points forts et tu t'habitueras à ses points faibles....

 

Dernière chose, avec 500€, tu as un 150 mm sur EQ ou un 250 en dob. La différence de diamètre est énorme. Ca compte!!

 

Z'avez vu? Je n'ai pas donné mon avis perso sur tout ce post.....

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.