Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je rencontre un problème que je ne m'explique pas en effectuant le prétraitement de mes images avec Siril. En gros, appliquer deux prétraitements sur les trois donne un résultat qu'on peut qualifier de valable. L'application des trois tourne à la cata.

Une brute, convertie et dématricée, affichée comme les suivantes en mode autostrech. Elle comporte un vignettage notable qui n'est pas visible en plein format.

deb.thumb.jpg.5231b4c370a8db8de01806f100ceb290.jpg

Voici maintenant ce que donne l'application d'un trio DOF:

OffDaFl.thumb.jpg.a6fd302d822273737dbaf844a272bfe7.jpg

Le couple Offset+Dark donne ceci:

OffDark.thumb.jpg.1cb1c4b79d85f43392cc9a27d3762f83.jpg

Le couple Offset+Flat donne ceci:

OffFlat.thumb.jpg.41bbed840483a69b194a9429e38c7e09.jpg

Le couple Dark+Flat donne ceci:

DarkFlat.thumb.jpg.2632c7033d50408f0d28b002b2a7daaf.jpg

Dans les deux derniers cas, le vignettage (non visible) est à peu près corrigé.

Pour ne pas alourdir le post, je n'ai pas montré tout ce que j'ai essayé.

J'ai en effet fabriqué trois sortes de darks à partir des mêmes clichés: sans soustraction d'offset, avec soustraction d'un offset réel et avec soustraction d'un offset plat (une image remplie avec la moyenne d'un offset réel). En effet, les offsets fabriqués à partir de clichés (pris à 1/4000ème et 100 ISO) me rajoutent du bruit (???).

Les darks où l'offset est soustrait à l'empilement (sans normalisation, moyenne avec suppression des pixels aberrants), m'affichent un nombre de pixels froids beaucoup trop élevé (Siril les affiche en rouge). Et de toutes manières, le résultat est le même dans les trois cas.

Bref, je ne comprends pas grand'chose à ce qui se passe et qui ne me paraît pas trop coller avec la théorie. Je ne vois pas comment la combinaison des trois peut complètement tuer l'image alors que séparément leur effet est plutôt positif. Je ne vois pas trop bien non plus pourquoi cela modifie autant la balance des couleurs (même si je sais qu'on peut régler le problème par ailleurs de façon satisfaisante).

Bien cordialement,

Posté
Il y a 2 heures, GlowWorm a dit :

Voici maintenant ce que donne l'application d'un trio DOF:

Dans ce cas là tu supprimes deux fois l'offset. Car il ne faut pas oublier qu'un dark contient un offset. Et donc light - dark - bias = light - dark_calibré - bias - bias

Posté

Soit, mais ça n'explique pas pourquoi c'est finalement le flat qui fout la zone.

Sinon, j'ai constaté qu'un dédoublement des étoiles apparaissait parfois sur le résultat d'empilement comme ci-dessous. Elles sont toutes dotées d'un petit compagnon exactement à la même position (et ce sur l'intégralité de l'image). Lequel défaut n'existe évidemment pas dans les brutes.

Bien cordialement,

Doubles.thumb.jpg.f326bd8974cffd22b4f6fb6c9d73a281.jpg

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.