Aller au contenu

Un CROA pour GG

woonfizz

Messages recommandés

Posté

Alors, un petit CROA rapide pour décrire la soirée d'hier soir et faire plaisir à GG.

Cyrillus propose il y a deux jour de sortir et de tenter le secteur de Sulignat. C'est à coté de chez moi et j'arrive à me séparer de certaines obligations proffessionnelles tout en alliant astro et famille. Donc je lui donne RV sur le site.

le soir arrive et je rejoins Cyrille devant l'Oreiller de la belle Aurore, gîte de voisins à moi. Lorsque j'arrive cyrille est aux prises avec son montage de telescopes (un 130/900 monté en dobson et un SW80 sur EQ2) et un gros chien qui lui tourne autour. Je le rassure au sujet du chien et prépare mon matériel.

Il est environ 22h quand le matériel est prêt et que tout est sorti. Je commence par vérifier la collimation au laser, et ce n'est pas du luxe car je suis bien dans les choux. Je règle donc en montrant rapidement la manip à Cyrille. Je mise en stationne de manière très sommaire et ne vérifie même pas que la polaire soit dans le champ. c'est pour dire!!!

Le ciel n'est visiblement pas terrible. Une sorte de très légère brume ne rend pas le ciel bien opaque. On commence par viser Saturne avec le 4,3 mm. La division de Cassini est visible et la planète assez tranchée, mais on sent bien qu'on ne montera pas bien au delà de 170x. je tente tout de même les 300x. Heureusement que le moteur est là pour le suivi. Et le tout dans un silence monastique. Je m'attendais à pire compte tenu de la qualité du ciel. La planète reste tranchée, ce qui est amusant est que selon le moment où l'on regarde, Cassini est visible, puis plus visible, puis on la revoit de nouveau. Je suppose que ça correspond au passage de nappes de brumes fines dans le secteur car le suivi gardait bien la planète au centre du champ. Cyrille en profite pour tester le 4,3mm et est assez surpris de l'effet d'entonnoir de cet oculaire. Je ne suis pas certain qu'il y ait une énorme différence entre un plossl et un W70 si on excepte le champ....et le relief d'oeil...Mais j'ai pus ragrder Sature su dobson à 220x et j'ai toujours du mal avec les mouvement. mais avec les patis en téflon ça devrait aller mieux je crois....

Mais même sans être parfaite, je reste un inconditionnel amoureux de Saturne.

Pour la cible suivante, Orion passait dans la brume alors j'ai abandonné. C'est la première fois que je ne l'observe pas alors qu'elle est dans le ciel.....mais là ce n'était pas possible. Je pars donc à la chasse à M66 et ses amis dans le Lion. Je pointe au laser la zone pour montrer leur place à Cyrille, qui de son coté pars vers le double amas de Persée. On arrive tous les deux à nos fins. Je regarde le double amas dans le 130/900 et remarque que la molette du PO est assez fine et très agréable au toucher. Mais une collimation serait bien utile. On aurait du la faire hier au debut de la séance. Je ne remarque cependant pas l'effet de relief, mais j'ai pas une bonne vue.

Pour ce qui est de M66 et de ses amies, le ciel n'étant pas tip-top, elles sortent comme 3 taches floues, observables en vision décalée. j'étais déçu. je les avais vu une fois bien mieux sous un ciel noir d'encre.

Cyrille part ensuite sur M35, mais bien que l'amas soit sympathique, on ne repère pas l'autre objet devant se situer à proximité.

A partir de là, ça se gatte. On va chercher M81 et M82. Compte tenu du ciel on ne s'attend pas à un miracle, mais on a beau chercher. Rien. Avec le 150 sur EQ3-2, je suis presque au zenith ce qui rend la position de la monture moyenne, entre les flexibles, le trépied et le chercheur....On a cherché un bon moment, dans le 150, et le 130. Cyrille ne trouve pas non plus avec la monture dobson. Vu le cien rien détonnant.

Et là GG va jubiler car au point d'abandonner, je me dis que je vais remonter le flexible en AD, débrancher le moteur et passer aux coordonnées (courageux le gars vu la MES). Me voilà donc affairé à viser alpha-UMa. De là je prend +7°15' en DEC et -1h08 en AD. Un coup d'oeil à l'oculaire et en plein dedans. Cyrille qui rangeait son matériel passe jeter un oeil aussi et je lui explique rapidement la recherche aux coorodonnées (je passe le fait que sur le premier coup je me suis emmélé les pattes avec les flexibles).

M81 et M82 avec le 25mm Wide Angle se détachent parfaitement du ciel sombre. je crois que je ne les ai jamais vu aussi belles. Elles étaient bien dessinées avec le centre bien plus brillant. On remarquait leur orientation, et ce couple était de toute beauté. J'ai tenté le W70 14 mm ou le XCel 25 mm et si l'image était de meilleure qualité, le champ plus réduit limitait le spectacle. J'attends l'investissement dans un Hypérion pour le mois de Juin.......

Bref, une première rencontre avec Cyrille sur un coin que je trouve pas mal car assez à l'abris du passage et assez grand pour acceuillir du monde. L'autre site à 3 min de là serait peut être plus adapté, à voir aussi. Un ciel médiocre, peu d'objets aobservées (2 amas, 2 sites de galaxies et une planète) mais au final une vue très jolie de M81 et M82. Et l'utilisation des coordonnées qui restent toujours un grand moment quad elles sauvent une observation.

Un regret pour moi: ne pas avoir pensé à regardé dans la SW80mm....

Olivier

Posté

M81 et M82 sont au zénith en ce moment. Donc même avec un peu de brûme, ellles passent bien. Et c'est vrai qu'à cette hauteur, les coordonnées ça facilite la tache !

Le trio du Lion est plus sensible car plus bas sous l'horizon (et jamais bien haut en fait).

Quand à l'hypérion 13mm, je ne sais pas si c'est celui là que tu vas prendre mais c'est vraiment un bon caillou :)

Posté

Vi c'est le 13 mm qui me tente; puis plus tard le 20 mm....mais chaque chose en son temps.

Olivier

Posté

Le 20 mm hyperion n'existe pas... C'est le 21 mm.

Honnêtement, il est largement en dessous du 13; principalement à cause du faible champ couvert (seulement 60°). Le 17mm, avec 68° donne le même champ apparent. Mais le 17 est proche du 13 en grossissement...

Posté
Et là GG va jubiler car au point d'abandonner, je me dis que je vais remonter le flexible en AD, débrancher le moteur et passer aux coordonnées (courageux le gars vu la MES). Me voilà donc affairé à viser alpha-UMa. De là je prend +7°15' en DEC et -1h08 en AD. Un coup d'oeil à l'oculaire et en plein dedans.

Hé hé.... ben vi :be:

Et la pince à linge, ami Woon? C'est pratique, hein?

;)

Posté
Hé hé.... ben vi :be:

Et la pince à linge, ami Woon? C'est pratique, hein?

;)

Salut Olivier ;) , salut GG ;) ,

C'est vrai que M81 et M82 se font parfois désirer, ça manque de d'étoiles repères dans le secteur !

Mais c'est quoi cette histoire de pince à linge ?

:?:

Posté

Bah vi elles se font désirer...d'où l'utilité des coordonnées pour les trouver en 1 minute ou deux....

La pince à l'inge c'est pour les pauvres! :be: Tu sais ceux qui n'ont pas de Crayford. Tu la fixe sur la molette de réglage du PO et ça permet de donner un bras de levier important. Pour le réglage fin c'est génial...

Vous le voyez comment vous le trio M66, M67...??

Olivier

Posté

Comment on le voit le trio ? Avec les yeux :be:

Quand ils sont dans la pollution, c'est très faible, pas de détails.

Par contre, quand j'ai une fenêtre sombre entre le lampadaire, la ville de Leuze et la ville de Lille... elles sont vraiment bien, préférence à NGC3628

Plus de détails là:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=18270

Posté

Autant pour moi.

Mais ce sont bien ces 3 galaxies que j'avais à l'oculaire. Mais faibles.....très faibles!!

Olivier

Posté

Salut à vous,

Bon bilan de cette soirée, j'ai appris plein de choses grace à une expérience différente de la mienne.

La collim, bon, c'est sûr, ce weekend si j'ai le temps, je colle un oeillet, j'ai tout une plaquette, je devrais m'en sortir.

Le chien, maintenant je sais qu'il est adorable, j'avoue que j'ai eu une bonne frayeur, j'ai cru que le proprio l'avait sortit pour se débarrasser de l'intru à lampe frontale.

J'ai découvert la constellation du Lion dont je ne m'étais pas intéressé jusqu'à présent.

J'ai appris aussi, l'utilisation des coordonnés, je crois avoir compris Woonfizz et merci de ta patience ;)

Voilà, sinon Woonfizz est très sympa, on a pas eu bien le temps de papoter vraiment à cause de ciel tout pale qui pompait toute notre attention.

Le site est pas mal, très noir, des voitures passent au loins. Le parking n'est pas énorme 5 places donc 2 libres hier soir. C'est un chemin en vieux goudron caillouteux avec la raie de pelouse au milieu, une ligne électrique pas trop génante et des arbustes tout le long mais ils ne sont pas bien hauts. La grange nous cachait Orion et une lumière a duré un peu. Ce site ne me déplait pas mais a ses défaut et ce n'est pas le site qui faisait défaut ce soir.

Je rêve de trouver un jour un beau et grand parking tout neuf avec de l'espace sans lampadaire. A la campagne, je ne comprends pas que les routes ne soient pas plus large entre les champs !

Je n'ai pas reconnu mes instruments ce soir donc pas de regret à avoir pour la lulu, tu auras bien l'occasion d'y zieuter dans de meilleurs conditions.

Les constellations apparaissaient discrètes tout de même. A l'oculaire du 130, le fond était noir moussé de blanc, bizarre !!!

Je n'ai pas donné d'avis sur les oculaires pendant la soirée, le ciel ne me permets pas trop de juger ceux-ci. Je suis un peu sur ma fin car le ciel était pas top et mon 130 certainement décollimaté. Le verdict sera pour une autre fois.

Que la soirée est passé vite, surtout si je compte les objets que j'ai trouvé ce soir, j'ai perdu beaucoup de temps à régler mon chercheur 5.24 dans lequel j'ai placé mon laser vert. Faut que je trouver un moyen de faire un filtage plastoc pour actionn le bouton sans appuyer dessus directement et tout dérégler.

M81 et M82 étaient sublimes dans le 25mm sur le 150, non pas parce qu'on a mis du temps à mette la main dessus, mais c'était presque une photo, en tout cas je crois avoir vu les légers bras de M81. Superbe cadeau de Woonfizz. Je suspectait aussi l'espèce de granulat au milieu de M82.

Je n'ai pas offert grand chose à Woonfizz sauf M35 et le double amas, pas extraordinaires ce soir.

Voilà, c'était cours mais sympa et cette courte observation en promet de belles autres. Il y a du potentiel dans ce 150 alors vivement le mois de juin Woonfizz.

Voila sinon, je me demande ou tu as trouver ton laser de collim Woonfizz, et sinon peut-on observer l'amas globulaire qui se trouve accollé à M35, car je ne parviens pas à mettre l'oeil dessus !

Tchuss et merci à Woonfizz pour ces belles sensations, surtout cette belles frayeur. Grrrr se défendre à l'EQ2 aurait été dommage. Hihi

Posté

Cyrillus,

le laser de collim vient de scopestuff, c'est Antares. Il coute 39€ je crois.

Pour le site, le prochain coup on peut aller voir sur le second un peu plus loin. Il semble bien aussi. Pas de grange ni lumière. Juste un petit vllage à 1 km. Mais ça devrait rester raisonable. Il me semble qu'il donne une vue à 360° dégagé...

En tout cas ce fut un plaisir...

je t'envoie la photo dès que je peux...

Olivier- Faut que je connaisse le nom de ce clébard quand même!!

Posté

Au fait, la chaise sur 3 pattes de chez Nature & déc est nicket, je n'ai plus de tache à mon genou cette fois-ci, moins mal au dos. pour 15€ c'est royal.

Faut pas se jeter dessus comme dans un fauteuil c'est tout.

Posté

Bonjour Cyrillus!

...mon chercheur 5.24 dans lequel j'ai placé mon laser vert. Faut que je trouver un moyen de faire un filtage plastoc pour actionn le bouton sans appuyer dessus directement et tout dérégler.

Si tu me permets, un laser vert n'est pas un pointeur. D'une part, quand il y en aura trois ou quatre sur un terrain, les autres n'auront plus qu'à se barrer! D'autre part, je sais par expérience qu'il est difficile d'expliquer au public non astro que l'on se bat contre les projecteurs des boîtes de nuit, si nous mêmes utilisons les lasers couramment!

Enfin, l'interrupteur marche-arrêt est dangereux: je plains celui qui prendra le laser du voisin dans l'oeil, parce que celui-ci aura malencontreusement tourné son Tuyau sans faire attention! Et avec la fatigue de la nuit, c'est inévitable un jour ou l'autre!

Un point rouge est aussi agréable et est tout à fait discret...

:)

Posté

J'oubliais, Sasa était énorme à 300x, j'ai été un peu difficile hier en cherchant la division mais elle était énorme !

La plus grosse sasa pas mal détaillée de ma vie. :p

Pour gerard, si je l'utilise c'est juste par confort dans le respect des collègues, nous étions 2 hier et nous pointions chacun de notre coté, d'autant plus que je suis économe donc, dès le pointage effectué de coupe le laser, ça dure 3 sec au pire.

Bref j'essaie juste de mettre au point cette méthode histoire d'avoir plus de confort pour mes observations en solo très majoritaires.

Moins point rouge m'est fidel pour le reste du temps.

Tchooo

Posté

Ah zut, c'est ça que je voulais tester avec toi hier Cyrille....le Telrad!!!!

Pour le prochain coup....

Olivier

Posté
Bonjour Cyrillus!

Si tu me permets, un laser vert n'est pas un pointeur. D'une part, quand il y en aura trois ou quatre sur un terrain, les autres n'auront plus qu'à se barrer! D'autre part, je sais par expérience qu'il est difficile d'expliquer au public non astro que l'on se bat contre les projecteurs des boîtes de nuit, si nous mêmes utilisons les lasers couramment!

Enfin, l'interrupteur marche-arrêt est dangereux: je plains celui qui prendra le laser du voisin dans l'oeil, parce que celui-ci aura malencontreusement tourné son Tuyau sans faire attention! Et avec la fatigue de la nuit, c'est inévitable un jour ou l'autre!

Un point rouge est aussi agréable et est tout à fait discret...

:)

Ah, y avait longtemps que je n'avais pas été en désaccord avec Gérard.

différence lésard vert / laser de boîte de nuit : le laser vert, à 20m de là tu ne le vois plus. C'est une pollution très, très localisée.

différence point rouge / laser : le laser tu n'es pas obligé de te pencher le long de l'axe optique et de te péter le dos pour le pointer.

Posté
différence lésard vert / laser de boîte de nuit : le laser vert, à 20m de là tu ne le vois plus. C'est une pollution très, très localisée.

différence point rouge / laser : le laser tu n'es pas obligé de te pencher le long de l'axe optique et de te péter le dos pour le pointer.

Va expliquer ça à la population d'un village que tu as envitée à une soirée astro pour leur faire signer une lettre au maire ou au préfet demandant qu'on arrête le projo de la boîte de nuit à côté, ou les projos de l'église passé 22h!

:confused:

Posté
Ben oui, hélas!

Moi: "Ah mais c'est pas pareil...."

Le visiteur, goguenard: "Ben oui, c'est pour vous!"

:cry:

ne pleure pas GG, c'est normal de lui avoir mis 2 claques, à l'abruti :be:.

Et pour ma part, je n'avais pas pris conscience du probème de PL jusqu'à ce que tu en parle, maintenant, j'essaime ;)

Posté

Voilà ! C'est pour éviter de me lever de ma chaise bien confortable et ne pas me briser la nuque...

Expérience vécue, alors expérience reçu, je me méfierai. Mon système n'est pas au moint de toute façon.

Le point rouge rien de bien énorme mais rien à voir avec un chercheur optique type 5x24. Tiens je viens d'acheter le 6x30 pour 2.90 chez mon marchant de journeau, manque plus que le support à 5€ et ça me fera un 6x30 à 8€, dire que je voulais mettre 30€ !!! Il me servira bien un jour ou à qqun d'autre.

Tchusss

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.