Aller au contenu

mise au point apn

Messages recommandés

Posté

Quand je fais la mise au point avec le canon eos 400d, c'est un peu long et encore je suis pas satisfait du résultat.

Voici comment je procède:

Puisque l'autofocus se perd meme sur une étoile style beltégeuse, je fais la map en regardant dans le viseur (on voit presquerien biensur) puis je corrige en regardant les photos prises sur l'ecran de l'apn.

Est ce normal que l'autofocus n'arrive pas à faire la map tout seul?

Auriez vous des astuces de votre coté?

Meme après la map si je zoome sur l'apn les étoiles sont rondes à 8s de poses mais pas trés trés fines (en zoomant bien sur) est ce normal?Merci

Posté

Pour l'autofocus, oui, c'est normal.

Le fait que tes étoiles ne soit pas fines vient certainement de la mise en station (voir ton post).

Sur un télescope type newton, c'est beaucoup plus simple car les pattes de l'araignée donne une bonne indication de la netteté. Au plus elles sont fines, au meilleur est là MAP. On fait donc des poses de 15-30s sur une étoile brillante et on vérifie le résultat. Si ça n'est pas bon, on corrige jusqu'à avoir des aigrettes les plus fines possibles.

Si tu n'as pas d'aigrette, le pricipe est le même: tu fais au viseur en manuel et tu prends une photo de 15-30s. Tu affines jusqu'à avoir l'étoile la plus nette possible (il faut utiliser le zoom sur la photo prise pour voir ça)

Autre possibilité: tu lui mets des aigrettes ! Ca se fait sur les lunettes. Deux fils de nylon se croisant au centre de l'bjectif et ça roule.

Posté

Si j'ai bien compris c'est avec l'objectif de ton canon.

N'ayant pas encore ma monture motorisée, j'ai déja fait le même type d'essai.

Avec le peu de luminosité, ton autofocus "rame" pour faire la mise au point.

Déverrouille l'AF et fait la en manuel, tu peux t'aider des repères de distances sur l'objectif.

Au niveau du zoom, je sais que sur mon Sigma 18-200 le reglage de la mise au point change quand je zoome et demande une correction de la MAP, ce qui doit etre logique!?.

Mais ca doit venir de ton suivi aussi.

Mais aussi, sur la plupart des objectifs du marché "amateur", si l'ecart de focale du zoom est important, ils perdent du piqué des que tu montes dans les focales.

Sur le mien, la netteté de l'image commence a baisser légérement a partir de 125mm. Ca doit normale que tes etoiles soit un peu moins fines.

Posté

Je rappelle que je fais sans lunette ou telescope mais qu'avec le canon sur pied photo.

Merci Inico

Puisque tu es déjà passer par là...Si je fais la map avec l'objectif sur 50mm et qu'apres je repasse sur le 18mm dois je refaire la map?

quel est letemps de poses que tu utiliserai avec le zoom 50mm sans suivi(sur pied photo) puis avec suivi eq2 motorisé en ad?Merci :cool:

Posté

La map bouge légérement quand tu changes de focale, mais ca ne passe pas non plus du bien net au flou.

Par comparaison, lorque je mets le zoom 8-24 sur mon 150, des que je joue de la molette du zoom je dois recorriger la map. Quand tu changes d'objectif sur le telescope du refais la MAP.

AU niveau temps de pause, d'autres te conseillerons bien mieux que moi.

Je rappelle que je n'ai pas encore de motorisation, donc je n'ai fait que des essai de maximum 1sec en 1600iso au foyer du telescope pour l'eclipse, ou sur trepied photo a 1sec max aussi pour la dernière conjonction Lune - Venus.

Ne pouvant pretendre a beaucoup plus de pause sans suivi, mes autres essai en grand angle me permettait juste de photographier les etoiles les plus brillantes et ne faire apparaitre que la forme générale des constellations.

J'y travaillerai quand je serais équipé un peu mieux.

Posté

J'aime beaucoup la photo grand champ

Je trouve ca bien surtout sans suivi et avec aussi peu de pause.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.