Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, j'ai la nostalgie de mes observations quand j'étais gamin, j'utilisais le télescope d'un grand oncle, un Newton assez classique je penses, je n'ai pas plus de détails à donner sur l'engin... cela fait 30 ans ! J'ai ai 42 aujourd'hui, dur ;-)

J'aimerais retrouver cela. Voici le contexte : j'habite une maison avec jardin, en hauteur, avec une ville et la polution lumineuse en contre bas qui va avec, à 10 ou 15 km à vole d'oiseau, mais je suis à la Réunion, l'éclairage urbain est moins intense qu'en métropole, sur l'autre versant peu ou pas de polution lumineuse.

J'aimerais idéalement deux choses qui vont sans doute être antagonistes. La première est l'observation de la Lune, c'est mon critère principale, j'aimerais la revoir en plein cadre mais aussi plus en détail, distinguer les mers, les cratères, me balader dessus. Et d'un autre côté, j'ai une vue magnifique sur le coucher de soleil chaque soir, alors l'observer lui, les details (je parle bien de détails, je ne recherche pas un champs large) de nuages, de la mer, de cette ville en contre bas, comme une observation photographique, dans une démarche finalement plus artistique qu'astronomique, ce serait la cerise sur le gâteau !

Une lunette ou un télescope ? Déjà c'est la grande question. Un ami (le top ;-) ) m'a conseiller une lunette car cela donnerai un meilleur rendu visuel qu'un télescope, qu'en pensez-vous ? Quel oculaire choisir en fonction des ces critères ? Toutes idées nouvelles me va.

Une autre interrogation, je suis porteur de lunettes, et je me souviens que cela m'handicapait lors de mes observations, j'étais de fait, trop loin de la lentille de l'oculaire et perdait en largeur de champs. Des oculaires ou autre système existent pour le confort d'observation des bigleux ?

Mais voilà la réalité qui fâche... 500 € de budget... 

Merci d'avance.

20200325_181032.jpg

Posté

Salut, dans ton cas on peut aussi envisager des jumelles (bonnettes rabattable pour les lunettes) et une longue-vue (il y en a de très performante), ton budget te permet l'achat des 2 pour varier le plaisir d'observation. A+

Posté

Sur amazon tapes "lunettes de visée", ce sont des outils utilisés pour le tir sportif mais d'on on détourne l'utilisation pour l'astronomie, certaine sont coudée à 45° pour le confort... ne pas oublier les jumelles, j'ai vu des Nikon acculon zoom 10-22X50 dans les 200€ qui sont bien notées. A+

Posté (modifié)

Ou une lunette de type ED80 qui pourra servir de longue vue (avec un prisme d'aminci) et qui pourra te permettre aussi des grossissements intéressants (plus de cent fois)sur la lune.

Par contre, ne jamais regarder le soleil (même couchant) avec un télescope ou lunette. C'est un coup à devenir borgne...

Modifié par Fredjel
Posté

Pour la Lune : une lunette de 80 (pas achro) même moins t'occupera pendant quelques années sur notre satellite. Je complète ma réponse avec un MP.

Cordialement.

Norma 

Posté
il y a une heure, norma a dit :

Pouvez-vous me donner des références de lunettes dont vous parlez, et du prisme d'amincissement, que je reharde ça.

Des filtres neutres pour réduire la luminosité à faible grossissement ça n'existe pas ?

L'image est à l'endroit dans une lunette ou faut-il un inverseur ?

 

Posté (modifié)

Par exemple, une SW 80 ed

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/Mobile/tube-optique-sky-watcher-80ed-black-diamond-80-600-c2x30338462

dans une lunette, l'image est inversée (haut/bas et gauche/droite).

Des filtres neutres (polarisant variable) existent mais ne sont pas adaptés à l'observation solaire. Sauf équipement spécialisé, personne ne se risque à observer le soleil avec un télescope. Les brûlures de l'oeil sont irréversibles. 

Un prisme d'Aminci https://www.telescopes-et-accessoires.fr/Mobile/redresseur-terrestre-45-sky-watcher-3175-c2x30328889

Modifié par Fredjel
Posté

Salut !

 

il y a 55 minutes, Ultraxu a dit :

prisme d'amincissement

Si tu cherches sous amincissement tu vas pas trouver ce qu'il te faut ici ;)

 

il y a une heure, Ultraxu a dit :

L'image est à l'endroit dans une lunette ou faut-il un inverseur ?

De base une lunette astro donne une image inversée. C'est que pour les étoiles on s'en fiche un peu donc on évite d'ajouter des systèmes optiques qui ne seront pas nécessaires (plus on rajoute de verres et de miroirs et plus c'est cher et/ou dégradant pour l'image). Cet inverseur pour les lunettes astro, c'est justement ce prisme d'amici qui remplacera le renvoi coudé. Sur une longue terrestre un tel dispositif est déjà intégré, à juste titre puisqu'observer la nature à l'envers c'est pas top.

 

il y a 56 minutes, Ultraxu a dit :

Des filtres neutres pour réduire la luminosité à faible grossissement ça n'existe pas ?

Pour la lune à faible grossissement faut bloquer dans les 50 à 90% de la lumière en général. Y'a deux manières faciles d'y arriver : avec un filtre lunaire (ça peut être un polarisant dont on peut faire varier la transmission ou un filtre normal qui aura un taux de transmission fixe genre 75% ou 87% pour les plus fréquents) ou en diminuant la quantité de lumière qui rentre dans l'œil en faisant se refermer ta pupille (suffit d'observer à coté d'un lampadaire ou d'une lumière de jardin, ton œil ne s'ouvrira pas comme il devrait le faire en pleine nuit). Si tu observes à plus fort grossissement la lumière captée sera d'avantage étalée et la filtration ne sera plus nécessaire.

Pour le soleil c'est très différent, il ne faut laisser passer que 1/100000ème de la lumière (observation en "lumière blanche" des taches solaires, pour les protubérances tu oublies car faut un matos spécifique hors budget dans ton cas). Là y'a différents accessoires pour une telle filtration : soit un filtre souple de type astrosolar pour couvrir l'entrée de la lunette (25 euro et un petit bricolage), soit un filtre verre là aussi à monter à l'entrée de la lunette (à voir suivant la lunette, mais ça va être plus cher compter un peu moins d'une centaine d'euro et ne donne pas de meilleur résultat que l'astrosolar), soit un helioscope de herschel (remplace le renvoi coudé donc uniquement pour lunette astro et non longue vue, compter minimum 150 euro). Sans un de ces filtres tu peux dire goodby à ton œil, faudra juste choisir lequel y passe en premier :)

 

il y a une heure, Ultraxu a dit :

Une autre interrogation, je suis porteur de lunettes, et je me souviens que cela m'handicapait lors de mes observations, j'étais de fait, trop loin de la lentille de l'oculaire et perdait en largeur de champs. Des oculaires ou autre système existent pour le confort d'observation des bigleux ?

Deux approches pour cette question : soit tu es myope, hypermétrope ou légèrement astigmate : dans ce cas tu peux enlever tes lunettes pour l'observation (les deux premier cas se corrigent par la mise au point, le troisième sera d'impact négligeable notamment à plus fort grossissement lorsqu'il s'agira de chercher les détails). Soit tu es fortement astigmate et que tu dois ou veux garder tes lunettes : dans ce cas tu peux regarder pour des oculaires spécialement prévus pour les porteurs de lunette. On appelle cette notion le "dégagement oculaire" parfois appelé à tord sur les sites commerciaux "eye relief" (l'info est généralement donnée). C'est la distance idéale à laquelle ton œil doit être de la dernière lentille. Un porteur de lunette va chercher un dégagement oculaire autour de 20mm, ou au moins 15 au grand minimum. Il existe même des oculaires spécialement prévu pour cela, parfois appelé LER (long eye relief). Il faudra aussi choisir suivant d'autres critères : la focale dont dépendra le grossissement, le champ, ...

 

Pour ta question sur le choix de l'instrument, tu auras droit au grand débat lunette vs telescope. A titre perso si tu veux combiner lune + un peu de soleil + un peu d'observation de tes voisines en contrebas, je serai plutôt pour une lunette de type ED80/600 sur monture azimutale. A voir si t'es sûr de tes critères car tes conditions d'observation ne semblent pas non plus t'interdire le ciel profond.

Posté
il y a 18 minutes, Ultraxu a dit :

Merci, un lunette ED c'est hors budget... il manque monture, pied, oculaire....

C'est exact pour une 80 neuve. Ca l'est moins pour une d'occas quoique ne sera pas forcément facile à trouver sur ta belle ile. Sinon y'a aussi des instrument plus petits genre les ED66/400. Un peu moins de résolution mais il reste largement de quoi faire et elle se suffira d'une monture plus petite. Une 120/600 peut paraitre sympathique mais elle va te baver des couleurs bien moches sur le diurne et la lune, les achromatiques courtes de ce types sont assez spécialisées sur le ciel profond à grand champ et ne tiennent pas trop la comparaison dans les autres domaines.

Posté

merci pour vos reponses,

 

c'est moi son coach astro personnel 😄 et j'en étais venu à dire à Ultraxu pareil que vous tous : jumelle ou une lulu de 80 😉 

 

merci Popov pour l'explication concernant les porteurs de lunettes sur le nez, là dessus j'ai séché 😅

 

 

Par contre, comme conseil supplémentaire, sur le forum je me souviens d'un astram vivant à la réunion, il serait pertinent de prendre contact, je ne sais plus qui c'est car je ne viens plus sur webastro depuis si longtemps .. peut etre les habitués pourraient donner l'info 🙂

Posté
il y a 16 minutes, neosky a dit :

merci pour vos reponses,

c'est moi son coach astro personnel 😄 et j'en étais venu à dire à Ultraxu pareil que vous tous : jumelle ou une lulu de 80 😉 

???

 

il y a 16 minutes, neosky a dit :

comme conseil supplémentaire, sur le forum je me souviens d'un astram vivant à la réunion, il serait pertinent de prendre contact, je ne sais plus qui c'est car je ne viens plus sur webastro depuis si longtemps .. peut etre les habitués pourraient donner l'info 🙂

Il y en a plein qui habitent sur l'ile de la Reunion

Posté

J'ai pu regarder de plus près tout cela, c'est horrible, plus on en apprend plus les perspectives deviennent large et les choix complexes.

Exit la contemplation diurne, je me focalise sur le nocturne.

Donc en matériel de débutant on retrouve les lunettes de 80 achromatiques, dans les 250/300€, les Newton de 130/900, 300€ on Dobson 150/1200, 300€ mais dans ce dernier cas pas de motorisation pour compenser la rotation terrestre...

Que pensez-vous de tout cela ?

 

Un autre élément me préoccupe fortement : la vision binoculaire.

En partant sur un tête de base SW à 180€, puis-je espérer un resultat correcte avec l'un de ces 3 instruments ? Plutôt lequel ?

Quid de la perte de luminosité, de l'augmentation du grossissement ?

70° maximum de champ pour les oculaires ? 

Posté

Bonjour,

 

il y a 21 minutes, Ultraxu a dit :

Donc en matériel de débutant on retrouve les lunettes de 80 achromatiques, dans les 250/300€, les Newton de 130/900, 300€ on Dobson 150/1200, 300€ mais dans ce dernier cas pas de motorisation pour compenser la rotation terrestre...

Tu trouves tous ces instruments d'occas, sur le grenier WA/AS ou sur LBC (faut être plus méfiant). Cela te permet de faire de bonnes affaires. 

Pourquoi le 150 devra être motorisé, et pas les autres ?

 

il y a 23 minutes, Ultraxu a dit :

la vision binoculaire.

Ca c'est génial, une tuerie sur le planetaire/lunaire, et même en ciel profond sur des objets brillant.

Par contre pas certain que tu puisses avoir assez de tirage sur les newtons, sur la lunette je ne sais pas.

 

il y a 24 minutes, Ultraxu a dit :

Quid de la perte de luminosité, de l'augmentation du grossissement ?

Faut attendre des retours de ces modèles là 

Posté

Pour la motorisation, le Dobson n'en a pas, les deux autre si, la question c'est de savoir si la motorisation est un paramètre important ?

Posté
il y a 1 minute, Ultraxu a dit :

les deux autre si, la question c'est de savoir si la motorisation est un paramètre important ?

Si tu les prends avec oui, sinon de base c'est pas livré avec motorisation. Sur le fait que cela soit important ou pas, c'est a toi de decider. 

Toujours est t'il qu'a 200x avec un dob, tu arrives à suivre correctement une fois que tu a l'habitude

Posté

Ok, merci.

Maintenant reste à voir si j'arrive à monter un emsemble binoculaire cohérent et de qualité correct à un tarif débutant...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.