Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je me présente --> Jalopic, novice autodidacte dans la découverte du ciel nocturne (Enchanté :)) ! 

Il y a quelques années (10 ans pour être plus précis), j'ai été propriétaire d'un télescope skywatcher 130/900 monture équatoriale.

J'ai eu cette année pour mon "BIRTHDAY" un magnifique Skywatcher FLEXTUBE muni d'un tube 254/1200 (non motorisé) type DOBSON. Je dois dire qu'il y a une grosse différence de.... a peu près tout en faite !

Cependant, j'ai vite été limité par les oculaires fournis dans le package, j'ai donc décidé d'acheter deux HYPERION BAADER (17 & 5 mm 68°) --> Rien à voir :o 

L'éternel collimation ! Tellement d'avis à ce sujet, je ne savais plus quoi faire, j'ai donc acheter un Laser de collimation BRESSER de bonne manufacture, mon télescope était légèrement déréglé (Je précise avoir vérifié la bonne collimation du collimateur)

En ma possession également, un filtre Premium lunaire Omegon 1.25".

C'est a ce moment précis que je me tourne vers vous chère communauté.

Je souhaiterais améliorer mon équipement afin de passer de superbe soirée; J'ai pour objectif d'acheter :

Que pensez-vous du matériel ci-dessous ?

- Un pointeur Telrad (Le chercheur me file le tournis)

- Un kit Lacerta voir lien https://www.astroshop.de/fr/systeme-de-mise-au-point/systeme-de-mise-au-point-lacerta-reducteur-micrometrique-kit-d-amelioration/p,46738

- Une jupe de protection pour la partie ouverte (pour le moment j'en ai fabriqué un à partir d'un tapis de gym Décathlon)

- Une lampe frontale à LED ROUGE afin de garder mes pupilles bien ouvertes dans la pénombre pour regarder la carte du ciel sur mon bouquin intitulé ''le petit larousse de l'astronomie".

- Un Laser pointeur 100 MW (Vert) pour trouver/ identifier les constellations dans le ciel en compagnie de ma chère épouse (qui subit tout autant que moi cette passion...)

Egalement :

1/ J'ai cru comprendre qu'il existait des redresseurs pour les chercheurs, est-ce qu'il en existe aussi à installer sur le porte oculaire pour redresser l'image?

2/ Qu'en est-il des filtres ? couleurs ? UHC-2 ? perso je suis en campagne avec un peu de pollution lumineuse en basse altitude sur l'horizon sud seulement.

3/ Un oculaire en 25 mm avec grand champ serait certainement le bienvenue (j'ai pensez au Luminos) ...

Merci beaucoup de votre attention et dans l'attente de vous lire 

Jalopic

Posté

Salut et bienvenue ! 

il y a 37 minutes, Jalopic a dit :

Un Laser pointeur 100 MW (Vert) pour trouver/ identifier les constellations dans le ciel en compagnie de ma chère épouse (qui subit tout autant que moi cette passion...)

Pour découper les lampadaires et les nuages c'est parfait ! 😮

Même en admettant que tu voulais dire 100 miliwatts (et pas 100 Megawatts), en plus d'être extrêmement dangereux c'est interdit. Pour une utilisation loisir la puissance est limitée à 1mw (un milliwatt). 

Mode législation off/

Mes deux centimes en tant qu'utilisateur d'un Flextube 250, 

Les accessoires que tu envisages sont pertinents, plus ou moins prioritaires selon ta façon d'observer. 

Tout ce qui suit est fruit de ma propre expérience et de ma pratique, donc subjectif et en aucun cas la solution ultime, tu auras autant d'avis différents. 

Plutôt qu'un telrad j'ai un bête point rouge à 15 balles, ça fait largement le boulot tant que le ciel n'est pas trop clair. 

Plutôt qu'une frontale j'ai une toute petite lampe porte-clef bien moins puissante qui m'abime moins la vision, 2€ et un coup de scotch orange. 

Remplacer le 25mm vaut le coup oui ! 

En fonction de ton budget soit un ES 24/68, TV pano 24, ou ES 24/82 si tu veux plus de champ. 

Vu qu'en dessous tu as un 17, tu peux même envisager plus long que 25mm, genre 28/30 en 2" pour pouvoir filtrer. 

Y'a un gros trou entre ton 17 et ton 5, je verrai bien s'y glisser un 8mm ou quelque chose autour. 

Avec tous ces beaux oculaires, dont tes Hyperion un peu lourds un réducteur 1,25" à serrage annulaire serait un excellent investissement, moins de 10€ sur Ali ou 20€ en France. 

Bon ciel ! 

Posté
Il y a 17 heures, hibou a dit :

Pour découper les lampadaires et les nuages c'est parfait ! 😮

Même en admettant que tu voulais dire 100 miliwatts (et pas 100 Megawatts), en plus d'être extrêmement dangereux c'est interdit. Pour une utilisation loisir la puissance est limitée à 1mw (un milliwatt). 

MDR

Merci pour ton retour !

J'étais pas sur d'avoir un très bon résultat avec un oculaire en 28/30 mm j'avais peur de la limite de mon appareil ... Tu penses que je peux tabler la dessus ?

Noté pour le réducteur... Excellente idée :)

Petite question concernant les HYPERION, j'ai lu qu'on pouvait les utiliser également en mode 2", mais quand je les installes dans le support, je n'ai pas suffisamment de jeu pour régler la focale. La notice préconise de démonter la partie inférieur de l'oculaire ... J' ai cependant lu dans les forums, qu'il ne fallait absolument pas faire ça... Je suis perplexe donc je les utilises seulement en 1.25"... Si jamais ...

Bon ciel également Hibou Coucou

Posté

Salut, 

Tu utilises tes Hyperion en 2" avec la bague allonge 50,8mm fournie ? 

Si non c'est normal que tu n'atteigne pas la mise au point, la course du porte oculaire est trop courte. 

Pour un oculaire de 28 ou 30mm c'est fonction de tes envies et de tes goûts mais oui ça passe. 

Tu as un champ réel plus grand et une pupille de sortie autour de 6mm,  c'est bien si tu as un ciel excellent ou si tu veux utiliser un filtre comme un Uhc. 

Bon ciel ! 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.