Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut !

L'année dernière, j'ai passé le pas et ai acheté un télescope : Omegon 130/920 avec une EQ2, avec un jeu d'oculaire de K10mm et K25mm. L'état du télescope est excellent mais j'ai eu quelques soucis quand à la monture. En effet, le pas de vis de l'axe polaire et quasi inexistant, car la précédente propriétaire a du le casser, mais bref… cela ne me gêne pas plus que ça dans l'observation. J'ai commencé à faire un peu de planétaire pour commencer, Jupiter, Saturne et la Lune. Mais voilà, j'aimerais bien aller plus loin et faire du ciel profond. Ca fait 1 an que je suis des youtubeurs, me renseigne et tut. Je connais les bases de l'astronomie, à quoi serre chaque axe gradué de ma monture, le fonctionnement d'un télescope et des oculaires. Au début je ne me précipitais pas pour le ciel profond, car je savais que je débutais. Les beaux jours arrivant, j'ai ressorti mon télescope en quête de galaxies, nébuleuse et amas.

J'ai programmé mes observations avec Stellarium et AstroGenerator, et me suis renseigné comme pas possible sur la mise en station et l'utilisation des coordonnées. Mais après la mise en station, l'équilibrage du scope, les coordonnées changeait à chaque fois que je pointais un astre. Je prend Alkaïd (de la grande Ourse) et règle l'axe d'Ascension Droite. Pour vérifier mes réglages je met les coordonnées de la Lune sur DEC et AD. Mais AD n'est pas bon. Je refais une mise en station, rerègle l'AD sur une autre étoile mais même problème. J'ai bien fait attention à lire la graduation du haut (Hémisphère nord) et de serrer la bague pour qu'elle ne bouge plus. Ca c'est le premier problème.

Le second est que sur l'axe Déclinaison qui est gradué de 0° à 90°, il y a deux marquages 90°, l'un d'un côté et l'un de l'autres. Idem pour 0°. Toutes les autres marquages sont présent 4 fois. Par exemple, lorsque je lis AD 23h43'/DEC 11°, je place ma flèche de AD sur 23, et DEC, je ne sais pas sur quel 11° il faut mettre.

Je ne sais pas si je me fais comprendre mais merci d'avance de vos réponse.

Posté (modifié)

Retranscription du premier message

Salut !

L'année dernière, j'ai passé le pas et ai acheté un télescope : Omegon 130/920 avec une EQ2, avec un jeu d'oculaire de K10mm et K25mm. L'état du télescope est excellent mais j'ai eu quelques soucis quand à la monture. En effet, le pas de vis de l'axe polaire et quasi inexistant, car la précédente propriétaire a du le casser, mais bref… cela ne me gêne pas plus que ça dans l'observation. J'ai commencé à faire un peu de planétaire pour commencer, Jupiter, Saturne et la Lune. Mais voilà, j'aimerais bien aller plus loin et faire du ciel profond. Ca fait 1 an que je suis des youtubeurs, me renseigne et tut. Je connais les bases de l'astronomie, à quoi serre chaque axe gradué de ma monture, le fonctionnement d'un télescope et des oculaires. Au début je ne me précipitais pas pour le ciel profond, car je savais que je débutais. Les beaux jours arrivant, j'ai ressorti mon télescope en quête de galaxies, nébuleuse et amas.

J'ai programmé mes observations avec Stellarium et AstroGenerator, et me suis renseigné comme pas possible sur la mise en station et l'utilisation des coordonnées. Mais après la mise en station, l'équilibrage du scope, les coordonnées changeait à chaque fois que je pointais un astre. Je prend Alkaïd (de la grande Ourse) et règle l'axe d'Ascension Droite. Pour vérifier mes réglages je met les coordonnées de la Lune sur DEC et AD. Mais AD n'est pas bon. Je refais une mise en station, rerègle l'AD sur une autre étoile mais même problème. J'ai bien fait attention à lire la graduation du haut (Hémisphère nord) et de serrer la bague pour qu'elle ne bouge plus. Ca c'est le premier problème.

Le second est que sur l'axe Déclinaison qui est gradué de 0° à 90°, il y a deux marquages 90°, l'un d'un côté et l'un de l'autres. Idem pour 0°. Toutes les autres marquages sont présent 4 fois. Par exemple, lorsque je lis AD 23h43'/DEC 11°, je place ma flèche de AD sur 23, et DEC, je ne sais pas sur quel 11° il faut mettre.

Je ne sais pas si je me fais comprendre mais merci d'avance de vos réponse.

EDIT: Texte en noir c'est plus simple

Modifié par Akiluc
Posté

Bonjour 🙂

Avec une EQ2 , les cercles de coordonnées sont inutilisables... 😟

Il faut que tu fasse du saut d'étoiles en étoiles.

Bon ciel

Posté

Bonjour 

Avis identique à celui de louispaul.

Les cercle de coordonnées de la monture EQ 2 sont trop imprécis pour le pointage d'objets par coordonnées.

Pour (presque) tout savoir sur cette monture et l'utiliser : http://www.arnaudom.fr/  ("utiliser le télescope" --> "Skywatcher 130/900 sur EQ 2" --> 5 chapitres dont un pour la mise en station d'une EQ 2).

Un petit guide pour du pointage manuel http://www.astroclubdelagirafe.fr/wp-content/uploads/fiches_observation/PointageManuel_guideCartes.pdf

Avec une carte pour le repérage http://www.lasam.ca/messier/catalogue.html

Posté

Merci énormément pour les précieuses informations !

Une dernière question, si j'abandonne le pointage par coordonnées, la mise en station devient donc inutile pour moi. J'ai donc juste à équilibré le télescope, régler les miroirs et c'est tout ?

Posté
il y a 20 minutes, Martin Grdn a dit :

Une dernière question, si j'abandonne le pointage par coordonnées, la mise en station devient donc inutile pour moi. J'ai donc juste à équilibré le télescope, régler les miroirs et c'est tout ?

Pas tout à fait, voir la phase 1 : http://www.arnaudom.fr/mes.php 

Posté

Bon bah, hier, ciel dégagé, je me suis lancé dans l'observation de M57 la nébuleuse de la Lyre. J'ai réglé mon point rouge et fait tout ce qu'il fallait et j'ai vu 24 Starlink mais pas ma nébuleuse. Pourtant, je reconaissais les étoiles que je voyais. J'y suis résté 1h, de 23h à 00h, lampadaires éteint, enfin bref...

Pense-vous que mon 130/920 capte assez de lumiere pour la voir?

Posté

Je pense qu'hier il en captait trop et qui ne provenait pas de ta nébuleuse... Plutôt de la Lune. 

Étant pleine, elle renvoit énormément de lumière et gène l'observation profonde!!

Je me suis levé cette nuit à 3h et j'ai été étonné de la luminosité de la nuit, qui illuminait tout, tout ça a cause de la pleine lune.

Tu pourras réessayer plus tard, dans 2 semaines tu auras les conditions optimales. 

Posté

Merci, la Lune peut tant gêner que ça? J'aimerais savoir si le fait que je ne l'ai pas vue a été causé par la Lune qui m'a empeché de la voir ou parce que je n'étais pas au bon endroit. Et c'est vrai qu'hier soir je voyais tellement bien avec la pleine Lune qu'il y avait des ombre quarrément marqué.

Posté
il y a 44 minutes, Martin Grdn a dit :

Merci, la Lune peut tant gêner que ça? J'aimerais savoir si le fait que je ne l'ai pas vue a été causé par la Lune qui m'a empeché de la voir ou parce que je n'étais pas au bon endroit. Et c'est vrai qu'hier soir je voyais tellement bien avec la pleine Lune qu'il y avait des ombre quarrément marqué.

Ah oui quand elle est pleine, y'a pas grand chose en ciel profond qui ressort 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.