Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

On me l'a demandé; je vous l'expose

Tout d'abord 2 photos pour montrer l'évolution du projet

j'ai d'abord commencé par la version suoerposée avec comme avantage principal de pouvoir observer en 2" mais comme inconvénient de mesurer 35cm de diagonale

j'ai finalement opté pour la version côte à côte avec comme avantage la compacité mais comme inconvénient de rester sur du 1 1/4"; on peut pas pas avoir le confinement et l'argent du confinement

j'ai donc acquis 2 tubes 1 sky et 1 célestron; j'ai opté pour un remplacement de l'objectif du célestron par celui d'1 sky acheté sur ebay aux pays-bas; en effet comme le montre la photo le traitement des sky est vert alors que celui des célestron est rose (pas de photo mais believe me))

la mise au point se fait à l'aide des porte-oculaires classique

ensuite l'écart interpupillaire se fait grâce à 2 redresseurs terrestres célestron vintage (bons soit-dit en passant) qui pivotent dans le coulant femelle des renvois coudés

le field stop en sortie n'est que de 20mm, pas de grand champ donc mais avec la paire de plosst 20mm je dispose d'1,1° de champ au grossissement de 45X; très correct

et la superposition des images vous allez me dire car les tubes sont solidaires

de base on est proches au grossissement de 45X

afin de peaufiner j'ai donc utilisé 2 nagler 4,8mm et joué sur l'orientation des porte-oculaires; en fait pas grand chose à rattraper

comme constaté ne disposant ni de machine ni d'imprimante 3D je fais avec du contreplaqué; peint çà présentera mieux

à noter que je conserve les supports de chercheur et que je peux en positionner un afin de pointer au cheminement d'étoiles

j'espère que la présentation vous plait

afin de mettre l'eau à la bouche je travaille sur un autre projet de binoscope que je qualifierai de binostomme au vu de la forme globale

ceci à partir d'objectifs de 60/800 de mon stock

binoscope90mm3.jpg

binoscope90mm1V2.jpg

binoscope90mm3V2.jpg

binoscope90mm2V2.jpg

Projetbinoscope 60mm1.jpg

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 5
Posté

Bonsoir @astrocg:be:

Il y a 2 heures, astrocg a dit :

On me l'a demandé

Oui, oui, c'est moi qui était très curieux. ;)

Ben c'est super sympa ton idée et ta fabrication.

Y'a pas mal de précision à avoir dans ta fabrication, rien que pour que les tubes soient bien parallèles déjà.

Et la vision est vraiment différente en planétaire et CP, par rapport à un seul tube?

2 redresseurs pour l'écart des neuneuilles,.. bien vu.

Et la mise au point est obligé de se faire sur les tubes simultanément, ou tu y arrives un par un?

En tous cas, bravo, moi ça me fait bien kiffer ce genre de bricolage.:1010:

Bon ciel

Pat

• 2 semaines plus tard...
Posté
Le 04/05/2020 à 22:08, Patcubitus a dit :

Et la vision est vraiment différente en planétaire et CP, par rapport à un seul tube?

Bonjour, cette question m'interesse aussi !

Posté
Il y a 19 heures, astrocg a dit :

oui on se retrouve dans la situation du fonctionnement des yeux en réel mais sur le ciel

donc oui c'est mieux

Merci :be:

Si un de ces 4, je trouve les 2 lulus + le temps de le faire. ça me tenterai bien pour du grand champs! 👍

Pat

Posté

sujet super intéressant; le problème est que je n'est pas trouvé de redresseur comme les Celestron; il y a bien le modèle EMS mais très cher.

As-tu une autre piste?

Posté

fabriquer soi-même avec 4 miroirs plans ou 4 prismes

ou récupérer sur une paire de jumelles la partie porro et/ou oculaires en les démontant

d'ailleurs je réfléchis au jumelles bi ou multi grossissement à changement d'objectifs

d'ailleurs le modèle EMS est reproductible avec de l'astuce

par contre ce système de par le déport latéral maximum de 35,4mm limite la taille des objectifs 

Posté

autant travailler le bois avec quelques outils me parait facile pour un "bricoleur" (c'est le titre de la section ici), autant usiner mécaniquement quelque chose pour y installer des miroirs plans ou des prismes, me semble beaucoup moins évident en respectant les alignements optiques; quand à dire que le système EMS est reproductible "avec de l'astuce", çà m'intéresse car même chez les chinois, ces éternels copieurs, je n'ai rien trouvé de semblable; c'est d'ailleurs cet accessoire qui est le plus important dans un binoscope et l'idée des 2 redresseurs Celestron est intéressante: dommage qu'ils ne se fabriquent plus.

Posté
Il y a 13 heures, jctfrance a dit :

autant travailler le bois avec quelques outils me parait facile pour un "bricoleur" (c'est le titre de la section ici), autant usiner mécaniquement quelque chose pour y installer des miroirs plans ou des prismes, me semble beaucoup moins évident en respectant les alignements optiques; quand à dire que le système EMS est reproductible "avec de l'astuce", çà m'intéresse car même chez les chinois, ces éternels copieurs, je n'ai rien trouvé de semblable; c'est d'ailleurs cet accessoire qui est le plus important dans un binoscope et l'idée des 2 redresseurs Celestron est intéressante: dommage qu'ils ne se fabriquent plus.

Tu installes ta bino sur un pied comment?

Et le fait d'avoir 2 tubes, pas de même marque, n'est pas "risqué" pour la qualité optique et la fusion en bino?

Bon ciel

Pat

Posté

sur une azeq5 en version az

j'ai remplacé l'objectif de la célestron par un skywatcher trouvé sur ebay aux pays-bas

pour la fusion il s'agit juste de réglages

Posté
il y a 56 minutes, jctfrance a dit :

Mon cher Patcubitus, je pense que ton message ne s'adressait pas à moi mais à Astrocg

Oupsss :blush: 

Je m'excuse, je devais être un peu fatigué, hier soir.!pomoi!

il y a 32 minutes, astrocg a dit :

sur une azeq5 en version az

j'ai remplacé l'objectif de la célestron par un skywatcher trouvé sur ebay aux pays-bas

pour la fusion il s'agit juste de réglages

Merci @astrocg :be:

J'ai toujours ma Perl 80mm/1000 Astroclub de 1993! Donc, ça donne des idées, forcément! ;)

Pat

Posté

A ce propos j'ai un objectif 80/1000 récent monté en tube PVC pour essai qui attend là

testé au 4,8mm nagler l'image est bonne

j'ai eu l'idée de binoscope mais je peux pas faire collection

car à coté j'ai mon binoscope "tomme"

Posté
Le 18/05/2020 à 21:28, astrocg a dit :

A ce propos j'ai un objectif 80/1000 récent monté en tube PVC pour essai qui attend là

testé au 4,8mm nagler l'image est bonne

j'ai eu l'idée de binoscope mais je peux pas faire collection

car à coté j'ai mon binoscope "tomme"

Et ça pourrait coller avec P4250011.thumb.JPG.cf34be2c08877eeedee8b656a0f193a1.JPG

Testé à 2,5X le F/D :s:be:

Pat

Posté

même diamètre même focale

testé à 208X et tenté à 416X avec barlow 2X

suffit d'assembler

pas cher car présence d'une irrégularité en bordure d'une lentille non visible à l'observation

Posté

Bonjour,

on se retrouve en MP si ça te dit.

J'ai beau avoir refait mon Dob 318 mm Meade, et finie mon 410 mm qui attends ses miroirs. En lunette, je ne sais pas trop comment assembler tout ça.

Si tu as des photos et tout et tout! ;)

Bon ciel

Pat

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.