Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

Je realise une sphere armillaire et je souhaite ajouter deux "complications" : la precession des equinoxes et la rotation de la lune sur son orbite. La precession des equinoxes est simple a ajouter, mais en ajoutant la lune je me suis apercu que je ne savais pas si l'angle de ~5,15degres que le plan orbital de la lune fait avec l'eclitptique est valable dans le temps "long", c'est a dire y compris quand les effets de la precession se font sentir. Autrement dit, est-ce que le plan de l'orbite lunaire est lie a l'ecliptique, ou est-il lie a la Terre ?

Peut-etre la reponse a-t-elle deja ete donne sur ce forum mais je n'ai aps rouve.

Amicalement,

Frederic

Merci beaucoup d'avance !

Posté (modifié)

Hello,

Excellente question dont je ne connais moi-même pas la réponse. Sur la page wikipedia consacrée à l'orbite de la Lune on peut lire :

Citation
  • Inclinaison moyenne de l'orbite sur l'écliptique : 5,14° (4,99 à 5,30°)7

La référence indiquée (7) étant le livre Mathematical Astronomy Morsels de Jean Meeus.

Peut-être que quelqu'un de plus calé en mécanique céleste passera par ici et pourra t'en dire plus? Mais toujours est-il que la variation est manifestement faible, et probablement sans conséquence pour ta sphère armillaire.

Modifié par julon2000
Posté

Salut et bienvenue :)

Le ‎04‎/‎05‎/‎2020 à 21:50, Frederic1983 a dit :

Je realise une sphere armillaire et je souhaite ajouter deux "complications"

Je l'aurai pas mieux dit !pomoi!

Je ne connais pas la réponse mais il m'aurait semblé logique que ça évolue au cours du temps. Une petite intuition sur les effets de marée et l'aide de google m'ont amené sur cette page : http://www.ca-se-passe-la-haut.fr/2015/11/linclinaison-de-lorbite-de-la-lune.html . C'est pas sujet principal mais on y trouve l'info d'une inclinaison d'origine autour de 10° qui tend à se réduire. Un degré par milliard d'année, ça vaut la peine d'être intégrée dans ta sphère ? :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.