Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir et désolé si je poste dans un mauvais endroit. 

Littéralement d'une nuit a l'autre, j'ai remarqué que mon oculaire de 7mm, lorsque je suis le terminateur de la lune, créé une espèce de brume blanche, comme un faisceau vaporeux dans le noir du ciel. L'effet fluctue un peu suivant si mon oeil est bien en ça et de l'oculaire ou pas.

Je n'ai pas remarqué cet effet la veille ☹️. Ça ne le fait pas avec mes autres oculaires (ouf c'est pas le tube).

Le 7mm est resté monté sur mon telescopes dans la journée, dehors sur la terrasse (capuchon en place et bonnette repliée). Il a pu prendre le soleil, mais pas le plein soleil; le matin ou le soir seulement.

J'ai pas remarqué de traces de doigts dessus... ni de rayures (visibles a l'œil nu en tous cas). Que puis je faire?

Merci!

Posté
Il y a 10 heures, Yav a dit :

Littéralement d'une nuit a l'autre, j'ai remarqué que mon oculaire de 7mm, lorsque je suis le terminateur de la lune, créé une espèce de brume blanche, comme un faisceau vaporeux dans le noir du ciel. L'effet fluctue un peu suivant si mon oeil est bien en ça et de l'oculaire ou pas.

Je n'ai pas remarqué cet effet la veille ☹️. Ça ne le fait pas avec mes autres oculaires (ouf c'est pas le tube).

Salut,

Je ne sais pas ce qu'est un "faisceau vaporeux". As-tu vérifié s'il ne s'agit pas simplement de la buée qui se forme sur la lentille frontale. Qui disparaît et revient ?

Posté
Il y a 4 heures, Sebastien63 a dit :

Bonjour, quelle est la formule optique ? 

Bonjour et merci, c'est un mak 90/1250 avec donc un renvoi coudé avant l'oculaire. 

Et oui c'est pas très clair comme description 😁 désolé mais ça rend pas en photo j'arrive pas a prendre le truc. 

Ça semble fixe en tous cas, pas comme de la buée.

Et c'est comme un reflet "flou" qui apparaît clairement lorsque je suis sur le terminateur au centre de l'oculaire et que le reflet est sur fond noir dans le quart supérieur droit. D'ailleurs, il ne doive pas de place.

C'est possible qu'une poussière détourne autant de lumière ?

Posté (modifié)

Une poussière, non (ou alors une très grosse). Certains oculaires peuvent souffrir de reflets à cause d'une conception/construction un peu limite  en particulier sur des sujets très lumineux,  comme la lune. Mais l' absence de peinture à l'intérieur du corps de l'oculaire ou des tranches des lentilles non noircies, etc) peuvent générer des reflets. De quel oculaire s'agit il?

Modifié par Fredjel
Posté (modifié)

Si c'est un kellner, un reflet marqué est normal. Avez vous déjà observé un objet brillant sans remarquer de reflet avec cet oculaire ? 

Modifié par Sebastien63
Posté (modifié)

c'est un plössl de skywatcher comme celui ci (sans pub, je l'ai pas pris la bas https://www.promo-optique.com/fr/oculaire-skywatcher/368701-oculaire-sky-watcher-wa-super-plossl-7mm)

Et je l'ai déjà utilisé sans remarquer ça sur lune gibbeuse... Donc je le dis que ça devait envoyer aussi.

Ok donc pas poussière.

'faudrait presque que je vous dessine l'effet que ça fait.

Modifié par Yav

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.