Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Un énième sujet sur l'alimentation sur le terrain... Désolé! Mais pas facile de trouver ce qu'on cherche, surtout que les meilleures solutions nécessitent généralement des compétences en bricolage/électricité que je ne possède pas ;)

Je cherche quelque chose de tout-en-un, autant que possible, pour alimenter HEQ5 + PC + autoguidage, et éventuellement l'APN

J'ai bien compris que les powerpack spécifiques pour un usage astro sont bien trop juste pour alimenter tout un setup sur la nuit, je m'étonne d'ailleurs que des solutions avec une plus grande capacité ne soit pas proposé par Celestron et cie. Il doit bien y avoir un marché, je suis persuadé que tout le monde ne joue pas du fer à souder et de la batterie de bateau par plaisir. Bref...

Ce genre de (couteux) produit conviendrait-il? https://www.amazon.fr/gp/product/B07Y36RM6R/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A347N8AS9TUDOL&th=1

La capacité a l'air proche de celle d'une batterie de voiture (62,4 Ah) mais le poids (seulement 3,2 kg) m'interroge quand même drôlement... Niveau connectique, c'est parfait par contre.

En quasiment tout en un, je suis tombé sur des boitiers "Minn Kota" (https://www.nootica.fr/coffret-power-center-minn-kota.html), un truc pour bateaux apparemment, mais mes recherches sur le forum n'ont rien donné... Certains d'entre vous utilisent-ils cette solution? On colle une batterie dedans et en avant?

Pour brancher le PC sur un tel boitier équipé uniquement de prises allume-cigare, est-ce bien ce type de convertisseur qu'il faudrait? https://www.darty.com/nav/achat/accessoires/connectique_informatique/alimentation/belkin_convertisseur_de_courant_12v_230v_-_300w.html

Je suis évidemment preneur de toute suggestion.

Merci pour vos réponses!

Romain

Modifié par Orion38
Posté
5 minutes ago, Genevrex said:

Hello,

Perso j'ai opter pour cela:
https://www.xtorm.eu/en/shop/xtorm-ac-power-bank-pro-41-600/

Ça fonctionne bien pour mon Setup, Celestron CGX, et un petit rasberry pi 4 avec stellarmate.

Pour le poids c'est normal que ce genre de batterie soit moins lourde, c'est du LI-ION pas une batterie au plomb.

Merci pour votre réponse et pour l'info sur le poids.

400 euros, c'est encore un cran au-dessus en terme de budget... 

Je suppose qu'un Rasberry ne consomme pas grand chose, mon portable a une alim 200W...

Posté

Mouarf, je me suis fait berner comme un bleu, les 62Ah c'est sous 3.7V... Retour à la case départ. Je reste preneur de toute solution un peu "clé-en-main" que vous pourriez connaître...

Posté
Il y a 6 heures, Orion38 a dit :

En quasiment tout en un, je suis tombé sur des boitiers "Minn Kota" (https://www.nootica.fr/coffret-power-center-minn-kota.html), un truc pour bateaux apparemment, mais mes recherches sur le forum n'ont rien donné... Certains d'entre vous utilisent-ils cette solution? On colle une batterie dedans et en avant?

Ma batterie est dans un boîtier Minn Kota.

Il suffira de rajouter des cosses pour relier la batterie au câblage du boîtier.

Par zèle, j'ai rajouté des épaisseurs de carton ondulé dessous et sur les côtés pour isoler un minimum la batterie du froid.

C'est une solution un poil chère, mais le boîtier inclut 2 prises allume-cigare, un fusible qui protège l'installation électrique et un indicateur de charge à LED.

Posté (modifié)
3 hours ago, Flogus said:

Ma batterie est dans un boîtier Minn Kota.

Il suffira de rajouter des cosses pour relier la batterie au câblage du boîtier.

Par zèle, j'ai rajouté des épaisseurs de carton ondulé dessous et sur les côtés pour isoler un minimum la batterie du froid.

C'est une solution un poil chère, mais le boîtier inclut 2 prises allume-cigare, un fusible qui protège l'installation électrique et un indicateur de charge à LED.

Merci pour ta réponse! :)

Le boitier est costaud?

Quelle batterie as-tu pu caser dedans? Tu alimentes un PC avec? Si oui, je suppose qu'il faut un adaptateur pour le brancher sur la prise allume-cigare. Ce genre là? https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/alimentations-piles/alimentation-allume-cigare-pour-pc-portable-ou-montures_detail

Modifié par Orion38
Posté
5 minutes ago, gehelem said:

Hello

Tu devrais jeter un œil ici :

Merci, j'ai lu une partie du sujet mais c'est foisonnant et ce n'est pas évident de faire le tri! :)

Je vais me pencher dessus un peu plus sérieusement.

Posté

Salut

malheureusement il n’y a pas de solution miracle... 

c’est soit compact, clé en main, et très (très très cher) 
soit c’est lourd 

soit il faut bricoler 

Dans ton cas ce qui complique encore plus l histoire est ton ordi portable, qui va beaucoup consommer lors d’une session. Mais j’ai vu que tu parles aussi de RPi ? Cela veut dire que lordi portable servirait uniquement d’écran deporté pour un remote ? Il faudrait nous éclaircir ça... 

Première étape : il faut d’abord quantifier ton besoin en Wh pour une nuit. C’est cela qui va déterminer si une batterie lithium toute faite rentre dans ton budget, avec une capacité répondant à ton besoin.

Vu les infos que tu as donné, à vue de nez, je pense que ce sera compliqué.

le meilleur compromis serait donc une batterie voiture (AGM-Gel) à insérer dans un boitier comme tu as trouvé. Une batterie 60ah a 80ah se trouve pour env 100€ sur lbc. Attention néanmoins à prévoir de la marge car il ne faut pas les vider complètement. 
les copains du club qui tournent à l’ancienne (batterie gel + PC portable branché toute la nuit) ont soit deux batteries 60ah, une pour le setup une pour l’ordi, soit une tres grosse de 120 et plus.

De plus il te faut tu 220 pour l ordi, le transfo 12/220v que tu proposes, est je pense très sousdimensionné. J’avais aussi démarré avec un truc comme ça à 40€ pour alimenter un MacBook (franchement pas très gourmand) et ça n’a jamais fonctionné car le transfo ne délivrait pas assez... 

Et j’ai aloes compris pourquoi les copains du club ont des transfo à 200€... mais ça fonctionne.

C’est pourquoi on est de plus en plus à passer sur les solutions moins energivore, AsiAir et RBPi, MiniPC ou Eagle de chez primalucelab. Cela permet d’avoir un mini ordi qui gère le setup avec une très faible conso. Le PC portable ne sert qu’à prendre le contrôle pour lancer et vérifier en cours de nuit. 
la aussi il y en a pour tous les budgets, du clé en main au fait maison 🙂.

bref première étape calculer ton besoin en Wh, ensuite on voit ce qu’on peut faire rentrer 

concernant le fil de discute « alimentation nomade et légère », il faut passer une grosse partie des pages où ça parle de fabriquer soit même la batterie en assemblant des cellules (c’est clairement la soluce la plus bricolante de toutes)
Perso j’ai assemblé une alimentation avec des batteries toutes faites, il faut effectivement passer par le fer à souder et du bricolage. Mais c’est vraiment pas le bout du monde à faire. 

Et tu as de quoi être aidé se le forum si besoin.

Posté

Comme le dit Malik, le fil que j'avais démarré s'est transformé en discussion (d'ailleurs très intéressante) sur la fabrication des batteries.
Mais si on se limite à ton souci, je pense qu'il faut commencer par dissocier l'ordi et le reste. Si tu as besoin d'alimenter ton ordi en 220V, t'es foutu... Il faut un ordi qui tienne la charge le temps nécessaire. Un ordi portable normal, ça tient 6 ou 7 heures. C'est normalement suffisant.

D'ailleurs, quand tu sors, ton matériel est branché pendant combien de temps ? 

Pour le reste, c'est à dire monture, camera (si refroidie), focuser,... j'utilise ça : https://www.astronome.fr/produit-ori02313-alimentation-orion-dynamo-pro-155wh-ac-dc-usb-lithium-Prix-17499-euro-id-2746.html

C'est léger, pas encombrant, fiable jusqu'à présent. Juste un peu cher.

La ou les résistances chauffantes, je les alimente avec des batteries de téléphone comme ça : https://www.amazon.fr/Anker-PowerCore-Batterie-Externe-Capacité/dp/B01JIWQPMW?ref_=s9_apbd_otopr_hd_bw_b61bb5T&pf_rd_r=KSCKMCFJFB8VG27MMS4N&pf_rd_p=b621bcce-29e5-501c-adcd-a11af048c702&pf_rd_s=merchandised-search-10&pf_rd_t=BROWSE&pf_rd_i=5520534031 

C'est un peu juste comme capacité, il vaut mieux en avoir 2. Je les attache avec du Velcro sur le tube.

Voilà, je crois que j'ai fait le tour. Tout ça n'est ni lourd, ni encombrant.

Posté (modifié)
Il y a 13 heures, Orion38 a dit :

Merci pour ta réponse! :)

Le boitier est costaud?

Quelle batterie as-tu pu caser dedans? Tu alimentes un PC avec? Si oui, je suppose qu'il faut un adaptateur pour le brancher sur la prise allume-cigare. Ce genre là? https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/alimentations-piles/alimentation-allume-cigare-pour-pc-portable-ou-montures_detail

Oui, c'est solide. En plus des prises allume-cigare, il y a des cosses directement accessibles. Très pratique pour recharger.

J'y ai mis une batterie marine de 72Ah, pour usage monture, bandes chauffantes et caméra d'autoguidage. Pas de PC dessus.

Je pense qu'on peut y loger une batterie de 31cm de long par 19cm de large. La mienne fait 27*16.

boitier_minn_kota.jpg

Modifié par Flogus
Posté (modifié)
13 hours ago, Malik said:

Salut

malheureusement il n’y a pas de solution miracle... 

c’est soit compact, clé en main, et très (très très cher) 
soit c’est lourd 

soit il faut bricoler 

Dans ton cas ce qui complique encore plus l histoire est ton ordi portable, qui va beaucoup consommer lors d’une session. Mais j’ai vu que tu parles aussi de RPi ? Cela veut dire que lordi portable servirait uniquement d’écran deporté pour un remote ? Il faudrait nous éclaircir ça... 

Première étape : il faut d’abord quantifier ton besoin en Wh pour une nuit. C’est cela qui va déterminer si une batterie lithium toute faite rentre dans ton budget, avec une capacité répondant à ton besoin.

Vu les infos que tu as donné, à vue de nez, je pense que ce sera compliqué.

le meilleur compromis serait donc une batterie voiture (AGM-Gel) à insérer dans un boitier comme tu as trouvé. Une batterie 60ah a 80ah se trouve pour env 100€ sur lbc. Attention néanmoins à prévoir de la marge car il ne faut pas les vider complètement. 
les copains du club qui tournent à l’ancienne (batterie gel + PC portable branché toute la nuit) ont soit deux batteries 60ah, une pour le setup une pour l’ordi, soit une tres grosse de 120 et plus.

De plus il te faut tu 220 pour l ordi, le transfo 12/220v que tu proposes, est je pense très sousdimensionné. J’avais aussi démarré avec un truc comme ça à 40€ pour alimenter un MacBook (franchement pas très gourmand) et ça n’a jamais fonctionné car le transfo ne délivrait pas assez... 

Et j’ai aloes compris pourquoi les copains du club ont des transfo à 200€... mais ça fonctionne.

C’est pourquoi on est de plus en plus à passer sur les solutions moins energivore, AsiAir et RBPi, MiniPC ou Eagle de chez primalucelab. Cela permet d’avoir un mini ordi qui gère le setup avec une très faible conso. Le PC portable ne sert qu’à prendre le contrôle pour lancer et vérifier en cours de nuit. 
la aussi il y en a pour tous les budgets, du clé en main au fait maison 🙂.

bref première étape calculer ton besoin en Wh, ensuite on voit ce qu’on peut faire rentrer 

concernant le fil de discute « alimentation nomade et légère », il faut passer une grosse partie des pages où ça parle de fabriquer soit même la batterie en assemblant des cellules (c’est clairement la soluce la plus bricolante de toutes)
Perso j’ai assemblé une alimentation avec des batteries toutes faites, il faut effectivement passer par le fer à souder et du bricolage. Mais c’est vraiment pas le bout du monde à faire. 

Et tu as de quoi être aidé se le forum si besoin.

Salut!

Je n'ai pas de contrainte de poids ou d'encombrement, c'est toujours ça de pris déjà...

C'est la personne au-dessus de moi qui parlait de RPi en décrivant son setup, ce à quoi je répondais que ça consommait probablement beaucoup moins que mon PC :)

Je réfléchis cependant de plus en plus à l'alternative AsiAir qui est effectivement très séduisante et simplifie pas mal la question et le coût de l'alimentation... Quelle est la consommation de l'AsiAir Pro? J'ai trouvé celle de la première génération, je suppose que ce n'est pas très différent. Si je me fie aux propos de @Colmic sur le sujet (mille mercis par ailleurs, ton aide est inestimable!), une batterie gel 12V 35 Ah serait suffisante pour alimenter tout un setup à base d'AsiAir pendant une nuitée. C'est peut-être la meilleure solution, peut-être combiné avec un boitier Minn Kota pour le côté pratique et pas excessivement cher.

9 hours ago, Papalima said:

Comme le dit Malik, le fil que j'avais démarré s'est transformé en discussion (d'ailleurs très intéressante) sur la fabrication des batteries.
Mais si on se limite à ton souci, je pense qu'il faut commencer par dissocier l'ordi et le reste. Si tu as besoin d'alimenter ton ordi en 220V, t'es foutu... Il faut un ordi qui tienne la charge le temps nécessaire. Un ordi portable normal, ça tient 6 ou 7 heures. C'est normalement suffisant.

D'ailleurs, quand tu sors, ton matériel est branché pendant combien de temps ? 

Pour le reste, c'est à dire monture, camera (si refroidie), focuser,... j'utilise ça : https://www.astronome.fr/produit-ori02313-alimentation-orion-dynamo-pro-155wh-ac-dc-usb-lithium-Prix-17499-euro-id-2746.html

C'est léger, pas encombrant, fiable jusqu'à présent. Juste un peu cher.

La ou les résistances chauffantes, je les alimente avec des batteries de téléphone comme ça : https://www.amazon.fr/Anker-PowerCore-Batterie-Externe-Capacité/dp/B01JIWQPMW?ref_=s9_apbd_otopr_hd_bw_b61bb5T&pf_rd_r=KSCKMCFJFB8VG27MMS4N&pf_rd_p=b621bcce-29e5-501c-adcd-a11af048c702&pf_rd_s=merchandised-search-10&pf_rd_t=BROWSE&pf_rd_i=5520534031 

C'est un peu juste comme capacité, il vaut mieux en avoir 2. Je les attache avec du Velcro sur le tube.

Voilà, je crois que j'ai fait le tour. Tout ça n'est ni lourd, ni encombrant.

Merci pour ta réponse,

Mon PC est malheureusement une grosse bête, je ne peux compter sur sa batterie qu'environ 2h (quand il ne fait pas froid...). Et je ne souhaite pas racheter de PC plus endurant.

J'ai déjà jeté un oeil du côté des solutions vraiment tout-en-un dédiées à l'astronomie mais rien n'est suffisamment costaud niveau capacité pour alimenter un PC.

Bonne idée les petites batteries pour téléphone pour compléter éventuellement, j'en ai quelques unes qui traînent.

6 hours ago, Flogus said:

Oui, c'est solide. En plus des prises allume-cigare, il y a des cosses directement accessibles. Très pratique pour recharger.

J'y ai mis une batterie marine de 72Ah, pour usage monture, bandes chauffantes et caméra d'autoguidage. Pas de PC dessus.

Je pense qu'on peut y loger une batterie de 31cm de long par 19cm de large. La mienne fait 27*16.

Ca a l'air pas mal, c'est peu être le meilleur compromis coût/emmerdement. Le boitier est à 85 euros sur le net, pas sûr que j'économise une fortune en le faisant moi-même et en achetant les différents composants.

Avec 72 Ah et pas de PC à alimenter, tu dois être ultra large niveau capacité, non? Ca baisse de combien sur une nuit? :)

Merci.

EDIT : Question complémentaire : que faut-il acheter en plus du boitier pour arriver à un montage comme le tien (cosses, etc...)? Merci!

Modifié par Orion38
Posté (modifié)
Il y a 1 heure, Orion38 a dit :

Ca a l'air pas mal, c'est peu être le meilleur compromis coût/emmerdement. Le boitier est à 85 euros sur le net, pas sûr que j'économise une fortune en le faisant moi-même et en achetant les différents composants.

Avec 72 Ah et pas de PC à alimenter, tu dois être ultra large niveau capacité, non? Ca baisse de combien sur une nuit? :)

Merci.

EDIT : Question complémentaire : que faut-il acheter en plus du boitier pour arriver à un montage comme le tien (cosses, etc...)? Merci!

Oui, avec 72Ah, je suis large. Mais quand je suis allé en boutique d’accastillage, c'est la plus petite capacité que j'ai trouvé. Du coup, j'ai droit à trimbaler les 16kg à chaque sortie ! :)

Au maximum, après 5/6h en températures négatives, j'ai dû éteindre une des 4 LED de l'indicateur de charge, sachant que au maximum, mon matériel consomme 5A/h.

En plus du boîtier et de la batterie, il m'a fallu des cosses et 4 petites rondelles métalliques pour adapter les cosses sur les câbles, et du carton pour l'isolation.

Ah oui, il faut aussi prévoir un chargeur de batterie ! Je voulais un modèle qui puisse faire de la charge lente à moins de 2A/h. Mais je n'en ai pas trouvé à tarif correct. Je me suis rabattu sur un chargeur Bosch C1 de 3.5A/h.

J'ai ajouté également un doubleur de prise allume-cigare pour pouvoir brancher la monture, l'autoguidage et les bandes chauffantes.

Modifié par Flogus
Posté

Commence par calculer ce que tu consommes, ensuite quand tu as ta conso prévoit de devoir conserver une partie de la puissance car on ne vide jamais une batterie selon son type ( de 20 % à 50% à conserver pour sa longévité dans le temps selon les types), prévoit aussi que l'hiver en moyenne elles prennent 20% dans la poire rapidement et tu pourras ainsi calculer ce qu'il te faut.

Une HEQ5 en suivi c'est peu, environ 1A maxi , un PC tu dois le savoir, une résistance fait une recherche c'est environ 1,6 pour une lulu etc etc...

En fonction de ton budget tu verras ce qu il te convient. Faire un petit montage avec une batterie n'est pas trop compliqué.  

Avec 70 AH tu devrais être tranquille même l hiver selon ce que tu poses avec ce setup. 

Posté
On 5/6/2020 at 7:06 PM, Flogus said:

Oui, avec 72Ah, je suis large. Mais quand je suis allé en boutique d’accastillage, c'est la plus petite capacité que j'ai trouvé. Du coup, j'ai droit à trimbaler les 16kg à chaque sortie ! :)

Au maximum, après 5/6h en températures négatives, j'ai dû éteindre une des 4 LED de l'indicateur de charge, sachant que au maximum, mon matériel consomme 5A/h.

En plus du boîtier et de la batterie, il m'a fallu des cosses et 4 petites rondelles métalliques pour adapter les cosses sur les câbles, et du carton pour l'isolation.

Ah oui, il faut aussi prévoir un chargeur de batterie ! Je voulais un modèle qui puisse faire de la charge lente à moins de 2A/h. Mais je n'en ai pas trouvé à tarif correct. Je me suis rabattu sur un chargeur Bosch C1 de 3.5A/h.

J'ai ajouté également un doubleur de prise allume-cigare pour pouvoir brancher la monture, l'autoguidage et les bandes chauffantes.

Merci pour toutes ces infos, je vais probablement partir sur quelque chose comme ça, peut-être avec une batterie un poil moins lourde ;)

Pas évident aussi pour les chargeurs de savoir ce qui est de qualité ou non. Et il y'a une telle gamme de prix. Je suppose que les modèles qui tournent autour de 50-60 euros sont OK. 

On 5/6/2020 at 7:25 PM, archange34 said:

Commence par calculer ce que tu consommes, ensuite quand tu as ta conso prévoit de devoir conserver une partie de la puissance car on ne vide jamais une batterie selon son type ( de 20 % à 50% à conserver pour sa longévité dans le temps selon les types), prévoit aussi que l'hiver en moyenne elles prennent 20% dans la poire rapidement et tu pourras ainsi calculer ce qu'il te faut.

Une HEQ5 en suivi c'est peu, environ 1A maxi , un PC tu dois le savoir, une résistance fait une recherche c'est environ 1,6 pour une lulu etc etc...

En fonction de ton budget tu verras ce qu il te convient. Faire un petit montage avec une batterie n'est pas trop compliqué.  

Avec 70 AH tu devrais être tranquille même l hiver selon ce que tu poses avec ce setup. 

Merci pour les chiffres!

Posté
il y a 14 minutes, Orion38 a dit :

Pas évident aussi pour les chargeurs de savoir ce qui est de qualité ou non. Et il y'a une telle gamme de prix. Je suppose que les modèles qui tournent autour de 50-60 euros sont OK. 

Pour les chargeurs, il y a les CTEK, j'en ai un qui a 10 ans c'est top, peut être un peu plus cher que le bas de gamme mais ça dure dans le temps, il y a plusieurs modèles suivant la capacité des batteries

• J'aime 1
Posté (modifié)

Bon, eh bien je suis finalement parti sur une batterie Ultracell Gel de 35Ah dans un boitier Minn Kota, avec un chargeur Ctek Mxs5.0.

Coût total : 230 euros, mais tous les maillons de la chaîne me semblent de qualité, c'est du "presque tout-en-un" et ça devrait permettre d'alimenter mon setup à venir, à base d'HEQ5 + Asiair Pro + Canon1000d + autoguidage. Ca devrait aussi être suffisant si je passe de l'APN à la caméra refroidie ou si j'ai besoin d'une petite résistance chauffante.

J'étais un peu dubitatif sur l'investissement de 80 euros dans le boitier Minn Kota, mais aucun regret! C'est super costaud, avec une poignée de transport repliable, y'a deux sorties allume-cigare, deux bornes externes pour brancher le chargeur sans ouvrir le boitier, un indicateur de charge, les fusibles réarmables qui vont bien, et la batterie se monte dedans en 1 minute chrono. Pas sûr qu'il y ait une fortune à économiser à se monter la même chose en bricolant, à part si on possède déjà tout ce qu'il faut.

Modifié par Orion38

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.