Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

J'espère que vous allez bien.

Je débute l'astronomie, depuis quelque semaines. Quand le ciel normand le permet, j'observe le ciel et j'essaye de m'y repérer. Je circule maintenant un peu plus librement dans le ciel et je reconnais très bien Castor, Pollux, Vénus, Cassiopée, la Petite et la Grande Ours évidemment, la Couronne boréale et deux trois autres petites choses. Je continue encore de fouiller et de lire ce que l'on m'a conseillé sur le forum. 🧐

La période n'étant pas propice à un rapprochement avec un club d'astronomie (et j'en suis très triste), j'ai joué la sécurité et la simplicité en achetant une paire de jumelle 10x50 (Bushnell Legacy).

J'ai bien compris qu'il serait plus simple d'observer le ciel profond avec ce type de matériel et ma question est donc la suivante: Par quoi commencer ? Avez vous des astuces ? Des objets par lesquels commencer pour ensuite se diriger vers du plus complexe ? 😏

Je n'ai pas pu encore réaliser le "test" de mon ciel, comme on me l'a indiqué ici, la Lune était un peu trop présente et aujourd'hui il pleut, mais je suis à la campagne. La petite agglo la plus proche est à 15km donc je pense que ça devrait pas être mal...

Dans l'attente de vous lire, je vous souhaite à tous une excellente journée ! 😃👋

Posté

Bonjour,

Avec des 10x50 les planètes ne seront pas détaillables. Tu les verras comme des grosses étoiles mais guère plus.

Tu auras accès au satellites de Jupiter (ce qui offre un joli spectacle).

Avec un trépied tu pourras t'attarder sur la Lune et observer ses cratères. Même pleine, aux jumelles elle est sympa à regarder (aveuglante certes, des lunettes de soleil peuvent être utilisées).

Les jumelles sont l'instrument idéal pour tout ce qui est amas ouverts (Hyades, Pléiades,M44, Melotte 111...) mais pas que.

@hibou a fait des posts extrêmement intéressants et très bien fait sur l'observation aux jumelles, je te les recommande!!!

• J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 17 heures, Absoleme a dit :

je reconnais très bien Castor, Pollux, Vénus, Cassiopée, la Petite et la Grande Ours évidemment, la Couronne boréale et deux trois autres petites choses. Je continue encore de fouiller et de lire ce que l'on m'a conseillé sur le forum. 🧐

Bienvenue au Club...;).

j'ai joué la sécurité et la simplicité en achetant une paire de jumelle 10x50 (Bushnell Legacy).

Bien vu, bon choix :).

Par quoi commencer ? Avez vous des astuces ?

Avec des jumelles c'est déjà très intéressant de se balader sur la voûte céleste sans but précis. Tu t’allonges dans un transat et tu te ballades en haut,en bas, à gauche, à droite. Prends ton temps, vas-y doucement , presse pas le mouvement...

Et là tu vas avoir pleins de trucs qui vont s'inscrire dans ta mémoire: des étoiles bien sur: des lumineuses, des très faibles, des guirlandes (là je pense à la Cascade de Kemble :wub:), des "nuages" plus ou moins lumineux, des tachouilles plus ou moins définies, des trouées toutes noir, des satellites, enfin plein de trucs quoi... Arrête toi de temps en temps sur un objet qui retient ton attention pour que l'image est le temps de bien s'imprimer sur ta rétine. N'hésite pas à utiliser la vision décalée. 

Et pis de temps en temps tu tournes ton transat pour changer de secteur du ciel!

Après cette ballade tu vas avoir envie d'identifier les objets qui auront retenu ton attention , et c'est là qu'il te faudra une carte du ciel et un  bon atlas. Là je pense au Pocket Sky Atlas (PSA pour les intimes), très pratique sur le terrain.

Même avec des jumelles il faut bien être acclimater à l'obscurité: minimum 20 minutes dans le noir total, (donc pas de smartphone...), lampe rouge ou verte très faible. 

Bonnes observations :rolleyes:.

Modifié par polorider
correction de l'orthographe!
  • J'aime 1
Posté

Coucou voisin normand! 

Tu es ou en Normandie? 

Les objet du catalogue Messier en général sont un bon départ même si on ne peut pas tous les observer aux jumelles.

Posté
il y a 10 minutes, Fulie28 a dit :

Coucou voisin normand! 

Tu es ou en Normandie? 

Les objet du catalogue Messier en général sont un bon départ même si on ne peut pas tous les observer aux jumelles.

Hello ! Je suis de l'Eure, plus précisément à 20km d'Evreux et toi ?

Que peux tu me dire de notre capricieux ciel normand ? 😃

J'étais justement en train de zieuter le fameux catalogue ! Pas mal !

D'ailleurs si vous avez des ouvrages intéressants à lire, je suis un gros lecteur ! 🙂

Posté

Ah! Vaste Normandie! C’est dommage on est loin, je suis dans la manche...

niveau livre on m’a conseillé ici, « splendeurs du ciel profond », à trouver d’occas Je crois mais un peu onéreux.

mon préféré et dont je ne pourrais me passer c’est le Pocket Sky atlas mais ceux sont des cartes et non de la lecture. 

• J'aime 1
Posté
Il y a 14 heures, Evanbourne a dit :

@hibou a fait des posts extrêmement intéressants et très bien fait sur l'observation aux jumelles, je te les recommande!!!

Oui, ici:

:

et ici:

Ainsi que beaucoup de ses croas, de veritables balades.

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Bonsoir,

Merci à tous pour ces précieux renseignements ! Vraiment je suis ravis ! Je vais procéder progressivement et avec vos bons conseils, j'ai du pain sur la planche ! 😃

Il y a 16 heures, Fulie28 a dit :

Ah! Vaste Normandie! C’est dommage on est loin, je suis dans la manche...

niveau livre on m’a conseillé ici, « splendeurs du ciel profond », à trouver d’occas Je crois mais un peu onéreux.

mon préféré et dont je ne pourrais me passer c’est le Pocket Sky atlas mais ceux sont des cartes et non de la lecture. 

Eh oui la Normandie est grande, mais je connais bien la Manche ! Un ami tiens un restaurant à Créances, "La Badine". J'adore ton département, j'y passe souvent quelque jours l'été, les plages sont si belles et l’intérieur des terres est vraiment agréable.

Pocket Sky atlas m'a été conseillé plusieurs fois, je pense investir ! 😏

Encore merci à tous, belle soirée !

Posté
Il y a 7 heures, Absoleme a dit :

Bonsoir,

Merci à tous pour ces précieux renseignements ! Vraiment je suis ravis ! Je vais procéder progressivement et avec vos bons conseils, j'ai du pain sur la planche ! 😃

Eh oui la Normandie est grande, mais je connais bien la Manche ! Un ami tiens un restaurant à Créances, "La Badine". J'adore ton département, j'y passe souvent quelque jours l'été, les plages sont si belles et l’intérieur des terres est vraiment agréable.

Pocket Sky atlas m'a été conseillé plusieurs fois, je pense investir ! 😏

Encore merci à tous, belle soirée !

Créances c’est tout près de chez moi! (Gouville sur mer).

n'hésites pas A l’occasion quand tu es dans le coin à me contacter pour une soirée astro. 

Bonne lecture! 

À bientôt! 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.