Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

J'espère que vous allez bien.

Je débute l'astronomie, depuis quelque semaines. Quand le ciel normand le permet, j'observe le ciel et j'essaye de m'y repérer. Je circule maintenant un peu plus librement dans le ciel et je reconnais très bien Castor, Pollux, Vénus, Cassiopée, la Petite et la Grande Ours évidemment, la Couronne boréale et deux trois autres petites choses. Je continue encore de fouiller et de lire ce que l'on m'a conseillé sur le forum. 🧐

La période n'étant pas propice à un rapprochement avec un club d'astronomie (et j'en suis très triste), j'ai joué la sécurité et la simplicité en achetant une paire de jumelle 10x50 (Bushnell Legacy).

J'ai bien compris qu'il serait plus simple d'observer le ciel profond avec ce type de matériel et ma question est donc la suivante: Par quoi commencer ? Avez vous des astuces ? Des objets par lesquels commencer pour ensuite se diriger vers du plus complexe ? 😏

Je n'ai pas pu encore réaliser le "test" de mon ciel, comme on me l'a indiqué ici, la Lune était un peu trop présente et aujourd'hui il pleut, mais je suis à la campagne. La petite agglo la plus proche est à 15km donc je pense que ça devrait pas être mal...

Dans l'attente de vous lire, je vous souhaite à tous une excellente journée ! 😃👋

Posté

Bonjour,

Avec des 10x50 les planètes ne seront pas détaillables. Tu les verras comme des grosses étoiles mais guère plus.

Tu auras accès au satellites de Jupiter (ce qui offre un joli spectacle).

Avec un trépied tu pourras t'attarder sur la Lune et observer ses cratères. Même pleine, aux jumelles elle est sympa à regarder (aveuglante certes, des lunettes de soleil peuvent être utilisées).

Les jumelles sont l'instrument idéal pour tout ce qui est amas ouverts (Hyades, Pléiades,M44, Melotte 111...) mais pas que.

@hibou a fait des posts extrêmement intéressants et très bien fait sur l'observation aux jumelles, je te les recommande!!!

• J'aime 1