Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Encore un nouveau un peu perdu sur ce forum !

Voilà ma situation, je débute en astrophoto et j'aimerai pour cela acheter une monture équatoriale motorisée sur laquelle je pourrai mettre mon Nikon d5600 et ses divers objectifs "classiques". Je cherche donc un modèle adapté à ma situation. La marque Sky Watcher revient souvent avec ses modèles Star Adventurer et Star Adventurer Mini : qu'en pensez-vous ? Lequel est à privilégier ? Auriez-vous d'autres suggestions ? De plus ces modèles sont vendus sous formes de kits comprenant divers accessoires : quels sont ceux vers lesquels je dois me tourner ?

Merci d'avance pour les réponses que vous pourriez apporter à ces quelques interrogations.

(j'ai également déjà un trépied photo classique, j'espère pouvoir m'en contenter)

Posté (modifié)

Salut, 

il y a 13 minutes, SAlan98 a dit :

La marque Sky Watcher revient souvent avec ses modèles Star Adventurer et Star Adventurer Mini

Elles sont effectivement réputées. Bon rapport qualité/prix, fiables... 

il y a 13 minutes, SAlan98 a dit :

Lequel est à privilégier ?

Ca va dépendre de tes objectifs, de la façon dont tu vas faire de l'astrophoto etc... Après sache que les SA ne sont pas vraiment faites pour photographier avec des objectifs de 600mm. Certains le font mais ce n'est pas vraiment adapté et ca entraine des déchets. L'idéal est un 135mm.

Je préfère te prévenir pour que tu achètes du matériel en connaissance de cause, l'astrophoto grand champ va devenir très compliquée (pas impossible) ces prochaines années. J'avais aussi des projets d'achat, que j'ai abandonné. 

Modifié par Drase
  • J'aime 1
Posté
il y a 34 minutes, Drase a dit :

Je préfère te prévenir pour que tu achètes du matériel en connaissance de cause, l'astrophoto grand champ va devenir très compliquée (pas impossible) ces prochaines années.

Salut, pour quelles raisons :?:?

J'avais aussi des projets d'achat, que j'ai abandonné.

Pourquoi :refl:?

• J'aime 1
Posté

Skywatcher vend effectivement deux montures, la Star Adventurer et la Star Adventurer Mini. Pour de l'astrophoto, il faut prendre le kit ... astrophoto👻

Les deux montures nécessitent l'achat séparé d'un trépied stable. Certains conseillent le tré^pied Skywatcher, mais je ne le trouve pas pratique car non repliable. Il est donc antinomique avec la notion "nomade" de ces montures. J'ai trouvé sur Le Bon Coin un solide trépied vidéo 3 sections, c'est un vieux modèle qui ne se fait plus (Manfrotto 144B) mais il y a plein d'équivalents. Je te déconseille très fortement les trépieds plastoc vendus dans les grandes surfaces et sur Amazon. Un trépied de qualité correcte, neuf, c'est environ 150 € au moins.

Par exemple :

https://www.digit-photo.com/BENRO-Trepied-Mach3-Serie-2-3-Sections-Aluminium-TMA27A-Twist-Lock-rBENROTMA27A.html

https://www.digit-photo.com/BENRO-Trepied-Mach3-Serie-2-4-Sections-Aluminium-TMA28A-Twist-Lock-rBENROTMA28A.html

En ce qui concerne les deux montures.

La SA a une capacité de l'ordre de 3 kg max (plus les contrepoids) en astrophoto. Elle permet prendre des photos jusqu'à 120 voire 180 s selon la focale, sans autoguidage. Elle permet d'installer un système d'autoguidage, mais c'est autant de poids en moins pour l'imageur. Côté focale, il est préférable de ne pas aller au delà de 300 mm (et je ne veux pas entendre parler de "crop factor", la focale ne change pas quand on change de capteur !). Tout se pilote sur des boutons placés sur le boitier. La monture pilote l'appareil photo, donc pas besoin d'intervalomètre.

La SAM a une capacité plus faible, de l'ordre de 2 kg max (plus les contrepoids) en astrophoto. On peut poser jusqu'à 90 s selon la focale (plus la focale est longue, plus le temps de pose sera court) et utiliser des focales jusqu'à 150 mm. Elle se pilote exclusivement via une application Wifi gratuite, installée sur un smartphone, une tablette ou un PC portable. Elle est plus petite et moins lourde que la SA et est donc plus simple à trimbaler dans un trek pour rejoindre un point de vue exceptionnel. Elle est donc très bien adaptée au paysages de nuit montrant la Voie Lactée.

Les deux sont vendues avec un kit "astrophoto" qui se compose d'une petite base équatoriale à fixer sur le trépied. Cette petite base a plein de défauts mais je donne des solutions d'amélioration (cf. club Paysages de nuit). On trouve aussi dans ce kit une queue d'aronde avec réglage fin de la déclinaison, une barre de contrepoids et un petit contrepoids.

Pour plus de flexibilité dans les cadrages, tu pourras plus tard investir dans une rotule photo, prends en une légère mais robuste, comme celles qu'on trouve sur Amazon ou AliExpress dans diverses marques (Beike, Neewer, Andoer...) :

https://www.amazon.fr/Neewer-Panoramique-Métallique-Professionnelle-Caméscope/dp/B01M4LQ8P6/ref=sr_1_25_sspa

Il faut enfin ajouter un câble pour relier la monture à ton boitier photo, prendre le modèle ad-hoc selon brochage requis par le fabricant de ton boitier.

Il y a ensuite la monture Omegon Minitrack LX2 qu'on trouve à moins de 150€. Elle fonctionne sur le principe de l'horloge mécanique : on remonte un ressort et ça tourne. Pas besoin de batterie ni de Wifi. C'est une solution très élégante, mais difficile de poser plus de 60 s avec. La version LX3 est plus chère et plus aboutie.

Les autres marques, comme iOptron, Vixen... sont moins abouties que les Skywatcher. Enfin c'est mon avis.

Pour te faire une idée, tu peux visiter le club paysages de nuit

Enfin, à propos des étrons de Musk, qu'on appelle vulgairement Starlink, ils ne seront pas un réel problème pour l'astrophoto car on empile beaucoup de photos en enlevant les pixels déviants d'une photo à l'autre. Les traces de satellites disparaîtront automatiquement. Le problème se pose par contre sur les paysages de nuit quand on veut faire des filés d'étoiles, des timelapses ou des photos uniques grand champ. Cela imposera un nettoyage manuel assez fastidieux parce que tant que le Soleil n'a sombré en dessous de 22° environ sous l'horizon, 6 à 12 étrons de Musk seront visibles à tout moment dans le ciel sur chaque photo, quelque soit la saison.

22° ça correspond à une bonne parie du début (ou de la fin) de la nuit astronomique (on est en nuit astronomique quand le Soleil est 18° sous l'horizon). Les satellites sont donc bien visibles pendant l'heure bleue et le crépuscule nautique qui sont les instants privilégiés pour faire des photos avec un paysage légèrement éclairé, si on ne veut pas un paysage en ombre chinoise. Les étrons de Musk quadrilleront alors le ciel de façon très disgracieuse.

D'autre part, il semblerait que Space X soit en train d'envisager de demander des royalties pour la diffusion commerciale de prises de vues montrant un ciel quadrillé ou zébré par ses engins, tout comme on doit payer pour diffuser des photos de la Tour Eiffel illuminée... à suivre.

#starlinksucks

• J'aime 1
Posté

Ah yeeeesss! merci @Drase ;).

il y a 22 minutes, Fred_76 a dit :

D'autre part, il semblerait que Space X soit en train d'envisager de demander des royalties pour la diffusion commerciale de prises de vues montrant un ciel quadrillé ou zébré par ses engins,

:eek: :eek: :eek: 

• J'aime 1
Posté

Voilà, Fred a tout bien dit ^^ 

Donc comme dit au début ca va dépendre de tes cibles, et des objectifs :) 

• J'aime 1
Posté

Merci à vous pour ces réponses détaillées.

Il y a 2 heures, Fred_76 a dit :

Les deux montures nécessitent l'achat séparé d'un trépied stable. Certains conseillent le trépied Skywatcher, mais je ne le trouve pas pratique car non repliable. Il est donc antinomique avec la notion "nomade" de ces montures. J'ai trouvé sur Le Bon Coin un solide trépied vidéo 3 sections, c'est un vieux modèle qui ne se fait plus (Manfrotto 144B) mais il y a plein d'équivalents. Je te déconseille très fortement les trépieds plastoc vendus dans les grandes surfaces et sur Amazon. Un trépied de qualité correcte, neuf, c'est environ 150 € au moins.

Pour le trépied j'ai un trépied carbone Zomei, avec la rotule photo qui va avec, j'espère que ça suffira...

En ce qui concerne l'idée que je me fais de l'utilisation de cette monture, ça serait plutôt pour faire du ciel profond, étant donné qu'il me semble que de nombreuses chose sont déjà possibles en astropaysage sans utiliser de monture équatoriale. En objectifs, j'ai un 18-55 f3.5/5.6, un 35mm f1.8 et un 55-300mm f4.5/5.6, sont-ils compatibles avec ce projet ?

Il y a 2 heures, Fred_76 a dit :

Pour te faire une idée, tu peux visiter le club paysages de nuit

Merci pour l'invitation 😉, je vous y ferai part de mes résultats si ils s'y prêtent

Posté

L’idéal serait d’acheter un objectif mono focale, le 135 f/2 de Samyang par exemple qui est plébiscité par beaucoup. Pas trop lourd (0.82 kg) il n’a pas d’AF et n’est donc pas pratique pour la photo diurne, sauf à le fermer à f/8 ou plus pour avoir une grande plage de netteté. Le Sigma 135 f/1.8 Art, est 2x plus cher mais il a l’AF et est excellent en diurne, surtout pour les portraits. Ce dernier est lourd (1.13 kg) donc à ne monter que sur la SA.

Après il y a le Pentax-A 645 SMC 150 mm f/3.5 qui est très bien, c’est un objectif moyen format auquel il faut ajouter une bague de conversion Pentax-a vers ton boîtier. On le trouve à moins de 150€ d’occasion (il n’est plus fabriqué) et il donne de très bons résultats en APS-C même à pleine ouverture. Il n’y a pas d’AF mais la mise au point est très facile à faire car bien démultipliée. Pour débuter c’est un investissement sans trop de risque contrairement aux Samyang et Sigma bien plus chers.

Posté
il y a 24 minutes, SAlan98 a dit :

A vrai dire il n'était pas dans mes projets d'acheter un nouvel objectif

Tu peux déjà faire des tests avec ceux que tu as :) le 18-55mm peut te permettre de faire une belle photo de la Voie lactée, avec un beau paysage, ca va dépendre ou tu habites... A noter que tu n'as pas forcément besoin d'investir une SA pour ca. 

Les deux autres peuvent te servir pour différents paysages Astro (lunaires, rapprochements...).

Fais déjà quelques essais, tu verras si ca te plait ou pas 👍

• J'aime 2
Posté

Le  55-300mm f4.5/5.6 ne semble pas du tout adapté à la photo de nuit car la mise au point semble extrêmement difficile à faire manuellement. Selon Ken Rockwell, (voir en milieu de page) elle est trop sensible et quasiment inutilisable à pleine focale.

Citation

manual focus is geared entirely too fast. It focuses from one extreme to the next in a quick 60º of rotation, making it almost impossible to focus precisely manually.

Le 18-55. Quelle version as-tu il y en a plusieurs, le 18-55 f/3.5-5.6 G ED, le 18-55 f/3.5-5.6 ED II et le 18-55 f/3.5-5.6G VR) semble plus efficace mais la bague de mise au point est très fine et peu maniable la nuit.

Le 35 mm semble le plus simple à utiliser, avec peu de vignettage une une coma assez contenue.

• J'aime 1
Posté
il y a 52 minutes, Fred_76 a dit :

Quelle version as-tu

J'ai le 18-55 f/3.5-5.6 DX VR

Mais quitte à acheter une optique pour faire de l'astrophoto, ne vaut-il pas mieux se tourner vers les premiers modèles de lunettes ? Un vieil objectif tout manuel à focale fixe acheté d'occasion quelques dizaines d'euros sur eBay ne pourrait-il pas également être une solution intermédiaire ?

Posté

Les lunettes dédiées astro sont chère et il faut en plus ajouter du matériel complémentaire (correcteur de champ, bague d'adaptation, queue d'aronde...).

Par exemple la William Optics AP 51/250 est à 850€, la AP 61/360 à 580€. La TS-Optics Photoline 60/360 est à 450€. Au delà (>=70 mm) ce sera trop lourd pour la SA.

La SA est bien jusqu'à 300 mm de focale mais pour commencer c'est pas si évident. C'est pour ça que 135-150 mm est un bon compromis pour commencer. L'objectif Pentax que j'ai indiqué est tout à fait correct et à un prix vraiment abordable. Si on est patient on peut le trouver à moins de 100€ + port.

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_sacat=0&_nkw=Pentax-A 645 150mm F/3.5&LH_Complete=1&LH_Sold=1&rt=nc&_trksid=p2045573.m1684

Il faut ajouter un adaptateur qu'on trouve dans les 35€ voire moins en cherchant bien, par exemple :

https://www.ebay.fr/itm/Pentax-645-PK645-Lens-to-Nikon-AI-F-D600-D7200-D5100-D90-D300S-D800-D4S-adapter/282412590813

Ca te fait une lunette 43/150 mm entièrement corrigée pour moins de 150€, robuste et très légère. Tu peux aussi l'utiliser pour faire des portraits en diurne, c'est un excellent objectif malgré son âge.

Quelque soit l'objectif d'occasion que tu achètes, fais ATTENTION. Il faut absolument qu'il n'y ait aucune trace de champignons (fungus ou mildew en anglais) ni de voile (haze ou fog) sur les lentilles, ni de rayure (scratch) gravée dans le verre sur les lentilles. Des traces qui ne partent pas dans le traitement de surface ne seront pas un gros problème. Un peu de poussière (dust) n'est pas gênant. Demande des photos en gros plan des lentilles frontale et arrière. Évidemment il faut que l'objectif fonctionne !

Voici quelques photos prises avec cet objectif et un 500D monomod monté sur une Star Adventurer Mini :

picture-48659932f0c8123e0eb3849df158858b

picture-3d786b1622d424c676416513fcaa0b40

Il n'y a presque pas de recadrage ce qui te permet de te faire une idée des aberrations optiques dans les angles.

Pour le diurne voir des exemples à ce lien sur Flickr.

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.