Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, cela fait maintenant un an et demi que je me suis lancé dan l'astronomie. Jusqu'à maintenant je possédais un télescope Omegon 130/920. Mais je vois rapidement les limites qu'il m'offre. Après réflexion, je me disais qu'un meilleur serais pas mal. J'ai fais mes recherches et me suis arrêté sur un Dobson 203/1200 de Omegon sur Astroshop (https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-omegon-advanced-n-203-1200/p,48730#tab_bar_0_select). Je me demandais si je ne risquais pas d'être déçu, car jusqu'à maintenant, la monture équatoriale avais de bon avantages. Je sais qu'il existe des tables équatoriales mais bon… Je me dis que vu la EQ-2 n'étais pas motorisée, le fait de devoir bouger le télescope manuellement ne me poserais pas trop de problèmes. Est-ce bien le cas, ou il y aura de gros changement là-dessus. Je compte faire surtout de ciel profond, un peu de planétaire bien sûr mais pas trop. L'astrophoto n'est pas envisagé (même si je voudrais faire deux trois photo de la lune ou quoi en pose courte <1s). Pensez-vous que ce choix est une bonne idée ?

Aussi, sur Astroshop, ils disent que le porte-oculaire Crayford est de 2 pouces, et ils mettent en complément "Les porte-oculaires existent en deux tailles : 1,25" ou 2". De nombreux porte-oculaires 2" comportent par ailleurs un réducteur 1,25".". Etant donné qu'il fournissent des oculaires de 1.25 pouces, pensez-vous que le réducteur est présent ou c'est un accessoire à acheter?

En tout cas merci  d'avance !

Posté

hello :)

il y a 12 minutes, Martin Grdn a dit :

Aussi, sur Astroshop, ils disent que le porte-oculaire Crayford est de 2 pouces, et ils mettent en complément "Les porte-oculaires existent en deux tailles : 1,25" ou 2". De nombreux porte-oculaires 2" comportent par ailleurs un réducteur 1,25".". Etant donné qu'il fournissent des oculaires de 1.25 pouces, pensez-vous que le réducteur est présent ou c'est un accessoire à acheter?

de manière général, les télescopes dont le PO est en 2" sont livrés avec un réducteur 2"->1,25" ; je ne serais pas trop inquiet.

cependant, vu que tu as un doute avec eux (astroshop) il faudrait sans doute leur  poser la question :p ou plus sérieusement changer d'enseigne !pomoi!

Posté
il y a une heure, Martin Grdn a dit :

Tu m'intrigue? 🤔

le support débutant regorge d'informations, où il est souvent déconseillé de passer par cette enseigne ,

on voit clairement que astroshop  ne fait que de pomper tous les catalogues des autres enseignes... pour montrer qu'ils peuvent tout proposer ,

sans réellement être capable de conseiller correctement, ou pire de s'adapter correctement aux réels demandes et besoins des personnes qui passent par eux;

(ils doivent payer une sacrée  blinde pour être afficher  en haut de liste de "moteur de recherches"  !)

quant à leur SAV, ses limites ont souvent été montrées ici-même sur le forum 😕

nous avons la chance d'avoir un bon nombre d'enseignes françaises sérieuses: sans aucun ordre de préférence :

L'astronome , Medas, la maison de l'astro, Optique unterlinden, Pierro-Astro, la clé des étoiles, l'atelier du moulin Blandé, Skyvision, promo-optique, loisirs-plaisirs, ........

(j'en oublie certainement)

• J'aime 2
Posté

selon ta recherche et souhait de passer sur un dobson 200/1200,

tu peux trouver sensiblement moins cher , en France :p  par exemple :

https://www.promo-optique.com/fr/telescopes-dobson/53791-telescopes-dobson-perl-200-1200

https://www.promo-optique.com/fr/telescopes-dobson/54011-dobson-skywatcher-203-1200-skyliner

Il y a 1 heure, Martin Grdn a dit :

Je me demandais si je ne risquais pas d'être déçu, car jusqu'à maintenant, la monture équatoriale avais de bon avantages. Je sais qu'il existe des tables équatoriales mais bon… Je me dis que vu la EQ-2 n'étais pas motorisée, le fait de devoir bouger le télescope manuellement ne me poserais pas trop de problèmes. Est-ce bien le cas, ou il y aura de gros changement là-dessus. Je compte faire surtout de ciel profond, un peu de planétaire bien sûr mais pas trop.

un dobson de 200 se manipule très bien, son gabarit permet de suivre  aisément un objet autant qu'avec une petite équato, c'est assez intuitif quant à pointer et bouger le télescope vers une cible ;

les deux modèles que j'ai mis en exemple ont un chercheur optique :

ça peut  troubler si tu étais habitué à utiliser un viseur point rouge. celui qui était fourni avec ton Omegon 130/920  est en base standard  et doit pouvoir s'adapter sur tout autre instrument  :)

Posté
Il y a 19 heures, martial_julian a dit :

ou plus sérieusement changer d'enseigne !pomoi!

Et peut être de marque d'instrument aussi 😇

Posté
il y a 6 minutes, Drase a dit :

Et peut être de marque d'instrument aussi 😇

c'est redondant ;)

la marque "Omegon" , c'est la marque d'Astroshop  :p

bon, tout n'est pas à jeter chez eux, mais tout n'est pas bon non plus !pomoi!

Posté (modifié)
il y a 4 minutes, martial_julian a dit :

la marque "Omegon" , c'est la marque d'Astroshop

Oui, mais tout le monde ne le sait pas (quoiqu'en voyant la monopolisation des pages du site par cette marque on pourrait s'en douter). Et au-delà de ça, mais en allant ailleurs que chez Astroshop on peut acheter de l'Omegon... Certaines boutiques d'astronomie de villes, de "passionnés", vendent de l'Omegon... Je suis bien placé pour le savoir 😂 

Modifié par Drase
Posté

Merci beaucoup pour vos réponse. Ca m'aide beaucoup. Là, je pense vendre mon 130/920 sur Leboncoin ou sur Les petites annonce si c'est possible? Grâce à cet argent je compte m'acheter le Sky Watcher 203/1200 Dobson (comme celui que vous m'avez conseillé) sur Optique Unterlinden. Du coup, je ne pourrais pas mettre mon Red Dot sur le Dobson mais bon, je vais m'y faire.

Quand à la manipulation du Dobson, j'ai peur d'une chose: avec le Omegon lorsque je bouge le télescope en tenant le tube à la main c'est pour un réglage grossier, je fini précisément avec les "baton" e caoutchouc pour affiner ma visée. Y a t-il des réglage de précision avec le Dobs? Ou je dois le bouger seulement en tenant le tube? Et si oui, est-ce simple ou on peut quand même être précis?

Thanks 😉

Posté
il y a 25 minutes, Martin Grdn a dit :

je pense vendre mon 130/920 sur Leboncoin ou sur Les petites annonce si c'est possible?

pourquoi pas :) mais en argus ça vaut 50% au max .

ça ne permettra que d'amortir qu'une partie de ton futur achat .... ou bien un bel oculaire en complément du ton futur télescope :)

il y a 25 minutes, Martin Grdn a dit :

Ou je dois le bouger seulement en tenant le tube? Et si oui, est-ce simple ou on peut quand même être précis?

le dobson se manipule en bougeant simplement le tube, parfois il y a une poignée sous l'avant du tube pour aider, sinon par l'avant du tube;

mais sur le gabarit du 200, ça se manipule aisément :)  c'est un coup à prendre mais c'est simple :) 

mes jeunes de l'association manipulent et suivent sans soucis sur dobson 200, 250 et même 400 ;)

Posté
Il y a 23 heures, martial_julian a dit :

nous avons la chance d'avoir un bon nombre d'enseignes françaises sérieuses: sans aucun ordre de préférence :

L'astronome , Medas, la maison de l'astro, Optique unterlinden, Pierro-Astro, la clé des étoiles, l'atelier du moulin Blandé, Skyvision, promo-optique, loisirs-plaisirs, ........

(j'en oublie certainement)

Après 2 commandes en 2019 auprès le la boutique française de l'est, pour lesquelles j'ai eu affaire au SAV, je me demande si leur définition de "sérieux" est la même que la mienne.

Hors de question désormais pour moi d'y risquer mon argent malgré que la plupart des échos encensent cette boutique.

• Gné? 1
Posté
Il y a 1 heure, Flogus a dit :

Hors de question désormais pour moi d'y risquer mon argent malgré que la plupart des échos encensent cette boutique.

C'est très rare dans ce magasin après ce n'est pas impossible la preuve suivant le contact.. 🤔 Moi livraison nickel depuis 30 ans à chaque fois comme quoi. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.