Aller au contenu

tout sur les orbites

illys

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous. Je suis en classe prépa et j'ai un défi à relever : j'ai choisi comme thème de TIPE (un genre de dossier à construire puis exposer dans lequel on doit s'investir pas mal) les orbites. Un défi, oui, parce qu'on est sensé faire un minimum d'expériences et que je ne peux guère en faire.. Mais mon prof de physique, devant mon insistance pour prendre un sujet touchant le monde de l'astronomie, m'a permis de le faire quand même, mais qu'il fallait compenser l'absence d'expérimentation par un travail intéressant, construit,...

Par ailleurs, je ne suis pas très "calée" dans le domaine, juste énormément intéressée. C'est là où vous intervenez ;)

J'aurais pour le moment besoin de savoir, de façon assez précise, comment un corps peut être mis en orbite. Est-ce possible pour n'importe quel corps ? La vitesse de propulsion joue certainement un grand rôle..

Dois-je faire une étude de forces?

Je vous donne quand même l'orientation de mon exposé : en premier, comment et quelles conditions pour mettre un corps en orbite (donc plutôt côté artificiel), puis une "analyse" des orbites des planètes du système solaire (ici , côté natuel ) pour déboucher sur la théorie du chaos de Laskar.

Merci pour toutes les remarques qui pourront être apportées, et puis bonne soirée !

illys

Posté

Les orbites... de quoi, autour de qui ?

Fais gaffe, si tu parles des orbites "en général", ça recoupe le programme de cours de physique (du moins en PCSI il y a 4 ans)... J'ai eu à un moment la mauvaise expérience de voir en 15min de cours ce que j'avais cherché pendant des heures une semaine auparavant (dans un autre sujet)

Tu as une piste plus serrée ?

(enfin, en toute logique ton prof veille au grain ;) )

Posté

je partage l'avis du sieur schnok : les lois de kepler et autres, tu devrais les voir bientôt si ce n'est déjà fait :) .

Par contre les perturbations chaotiques des orbites (le fait que les orbites justement ne répondent pas tout à fait aux lois précitées) peut être étendu au thème des équilibres des systèmes : http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_du_chaos et le terme orbite dans l'espace des phases permet d'aller achement loin ;)

et pour faire plaisir à tout le monde, tout ça peut faire l'objet d'expérimentations pour expliciter ce qui se passe là haut :) , et pi ya ça aussi http://angelserv.com/chaos/

mais je m'arrete là, mes études à moi se sont terminées il y a 10 ans :p

Posté

Salut,

tu pourrais parler de Neptune découverte par Le Verrier grâce aux anomalies orbitales d'Uranus.

Soit tu conclues ton exposé avec ça en guise d'exemple soit tu fais en sorte de redécouvrir Neptune... me demande pas comment mais c'est une idée (un poil compliqué je te l'accorde:confused: mais faut de l'ambition dans la vie !!!)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Urbain_Le_Verrier

;)

Posté
Salut, tu pourrais parler de Neptune découverte par Le Verrier grâce aux anomalies orbitales d'Uranus.

Bonsoir Illys l'Ardennaise, ;)

L'idée de JazzOn est excellente (normal, il est à l'heure où je tape ce message 10ème au quizz Webastro). Et sa deuxième suggestion « soit tu fais en sorte de redécouvrir Neptune...» me semble la meilleure.

En plus du lien qu'il t'a indiqué, je t'en propose deux autres qui te permettront d'avoir les circonstances de cette découverte de Neptune par deux sommités dans l'histoire de l'astronomie française :

* la version de François Arago dans le tome IV de son “Astronomie Populaire” paru en 1857 (voir les pages 509 à 523) :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/CadresFenetre?O=NUMM-3468&M=imageseule

* la version de Camille Flammarion dans son “Astronomie Populaire” paru en 1879 (voir les pages 581 à 587) :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/CadresFenetre?O=NUMM-94887&M=imageseule

Bon courage pour ton TIPE. :rolleyes:

Roger.

Posté

c'est une super idée ça, c'est vrai. Je vous remercie vraiment ! Effectivement, les lois de Képler sont programme des MPSI mais on ne l'a pas encore fait..

Je prends en note tout ce qui m'a été dit, je rechercherai dans cette direction, et je vous tiendrai au courant de mes orientations..

Mon problème reste toujours l'initiative, puisque je ne dois pas me contenter de reprendre les articles des bouquins les sites déjà faits (c'est déjà une très bonne voix, bien-sûr) mais j'ai eu une idée, qui ne vaut rien peut-être : j'ai le logiciel Redshift 5 et je me disais que je pourrais créer moi-même des simulations dessus. Je ne sais pas encore bien m'en servir mais je devrais y parvenir avec un peu de persevérance (j'espère...^^). Pour découvrir Neptune, justement, cela pourrait être une très bonne illustration, non?

Bonne soirée ;)

Illys

ps: je n'ai pas le tps d'aller sur les liens ce soir mais j'irai très bientôt.. merci encore ^^

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.