Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut la compagnie,

Une petite sélection d'une après midi de shoot solaire entre-coupé par des passages nuageux, donc beaucoup de shoots direct poubelle, je vous laisse une sélection parmi les nombreuses nombreuses nombreuses tentatives!!!!

Setup :  

- Lunette Skywatcher 80ed

- Daystar Quark chromosphere

- Asi 178mm en Bin2

spacer.png

spacer.png

spacer.png

spacer.png

spacer.png

spacer.png

Manu

• J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Tu nous l'as pris sous toutes les coutures ce soleil Manu ! Tes essais avec le quark continuent à ce que je vois. Ça fait plaisir. Très belles images 🌞

On a shooter la même protu ce 03-05 (voir mon post avec l'ajout de la version couleur) eu aujourd'hui elle était encore plus grosse !

De mon côté, j'ai remis ma bague de tilt à la place de l'ADC car je trouve la correction plus homogène sur capteurs plus grands et c'est surtout que l'ADC semble faire perdre de la lumière. C'est même certain, donc au final il fait perdre un peu de qualité surtout pour les protus où l'on shoote avec du gain plus élevé...

Posté

wow j'adore !

ça me titille aussi depuis un moment le soleil ! et j'ai plus souvent le soleil que des nuits claires en ce moment !

dommage que l'on m'est piqué ma 80ed

cela fonctionnerait sur un newton ? ou c'est dangereux ?

rafa

Posté

Dommage pour ta 80ED, elle aurait fait l"affaire 😪

Ce qui est sur avec un newton, c'est qu'il faudra au minimum un filtre d-erf soit plein ou désaxé si tu veux pas faire fondre ton secondaire 👀 Mais un newton fait vite 200mm en diamètre, donc trouver un filtre de ce diamètre va te coûter très chers. Et quid de l'influence de l'obstruction centrale sur la qualité des images en h-alpha???

Utiliser un filtre hors axe bricolé te reviendra moins chers, genre utiliser le gros bouchon de ton tube et y fixer solidement un petit d-erf de 75mm par exemple. En théorie, cela devrait être sécure et marcher. Il faudra juste également essayer que l'ouverture de lumière ne traverse pas une des araignées par précaution.

J'avoue ne pas avoir essayé sur mon mak-newton... mon objectif est plus maniable 😄

Posté

superbe ! marche bien ce quark sur ta 80ED ! :)

finalement, tu n'utiliseras pas le quark sur la fs60? la différence de diamètre joue quand même un peu ... :)

Il y a 20 heures, weirdnico a dit :

De mon côté, j'ai remis ma bague de tilt à la place de l'ADC car je trouve la correction plus homogène sur capteurs plus grands et c'est surtout que l'ADC semble faire perdre de la lumière.

Pour le coup, en lisant ton commentaire, j'ai fait l'essai aujourd'hui : j'ai ôté l'ADC pour mettre la bague de tilt + une bague allonge pour avoir à peu près le même tirage.

Mais je n'ai pas constaté de grande différence : pas plus (ou moins) homogène avec ma config, ni vraiment plus (ni moins) de lumière... ;)

Par contre, c'est plus rapide à monter que l'ADC ! ;)

Donc, je dirais que l'avantage est un gain de temps pour moi et c'est déjà pas mal :D

a+

stéphane

Posté
Il y a 21 heures, Jean Louis a dit :

Bonsoir Manu,

Une belle série que tu nous offre,rien à jeter😎

Jean Louis

Salut Jean-Louis, Merci de ton passage, y'vait u  gros gros tri!!!

Me tarde de faire une session complète sans nuages!!!!!

Il y a 21 heures, weirdnico a dit :

Tu nous l'as pris sous toutes les coutures ce soleil Manu ! Tes essais avec le quark continuent à ce que je vois. Ça fait plaisir. Très belles images 🌞

On a shooter la même protu ce 03-05 (voir mon post avec l'ajout de la version couleur) eu aujourd'hui elle était encore plus grosse !

De mon côté, j'ai remis ma bague de tilt à la place de l'ADC car je trouve la correction plus homogène sur capteurs plus grands et c'est surtout que l'ADC semble faire perdre de la lumière. C'est même certain, donc au final il fait perdre un peu de qualité surtout pour les protus où l'on shoote avec du gain plus élevé...

Merci Nico!! je continue mes tentatives de réglages y compris avec l'ADC, n'ayant pas de bague de Tilt, je ne peux pas faire de comparatif, ton retour est intéressante!

Je vais aller aller faire un tour sur ton post :)

Il y a 13 heures, banjo a dit :

Bonjour Manu,

encore une très belle série avec la 80mm et ce fameux Quark , bravo!!

Paul

Saluyt Paul, je sais pas si il est fameux ce quark, mais il fonctionne ;)

Au passage, il faut que je t'appelle pour un truc :)

Il y a 13 heures, TILOUNE a dit :

BAH oui y a rien a jeter, bravo Manu perso j'adore. c'est 10/10 pour moi.

Thierry

Merci Thierry!!!!!

Le tri a été fait avant!

Tu as ta 80 au fait?

Il y a 12 heures, rafa a dit :

wow j'adore !

ça me titille aussi depuis un moment le soleil ! et j'ai plus souvent le soleil que des nuits claires en ce moment !

dommage que l'on m'est piqué ma 80ed

cela fonctionnerait sur un newton ? ou c'est dangereux ?

rafa

Merci Rafa!!

Attention sur les Newton, le danger est effectivement que ton point de focalisation se balade sur un autre point que tes miroirs, araignées etc... après, j'y avait pensé , des tests sont a faire, mais c'est plus compliqué sur un newton...

voir réponse de Nico pour completer!

il y a 26 minutes, stef41 a dit :

superbe ! marche bien ce quark sur ta 80ED ! :)

finalement, tu n'utiliseras pas le quark sur la fs60? la différence de diamètre joue quand même un peu ... :)

Pour le coup, en lisant ton commentaire, j'ai fait l'essai aujourd'hui : j'ai ôté l'ADC pour mettre la bague de tilt + une bague allonge pour avoir à peu près le même tirage.

Mais je n'ai pas constaté de grande différence : pas plus (ou moins) homogène avec ma config, ni vraiment plus (ni moins) de lumière... ;)

Par contre, c'est plus rapide à monter que l'ADC ! ;)

Donc, je dirais que l'avantage est un gain de temps pour moi et c'est déjà pas mal :D

a+

stéphane

Salut Stef, le quark a pas l'air trop mal..., la lunette j'ai un petit doute, ya un petit truc qui me dit que ca manque un poil de netteté , pour la FS60 , j'ai testé en visuel ave cles bagues inversées, ca fonctionne, en imagerie, je n'attends pas encore le foyer....  c'est C***t , mais soleil en entier en visu sur la FS60 :)

Merci également de ton retour pour l'ADC, hésitez a investir dans une bague de tilt, mais si pas de  différences ou peu, intérêt il y a ??

Manu

Posté (modifié)
il y a 11 minutes, manu33 a dit :

mais si pas de  différences ou peu, intérêt il y a

en fait , si : comme je suis en train de traiter les films, j'ai vu une différence. Après traitement on voit un peu les anneaux de newton avec la bague de tilt (anneaux qui étaient invisibles à l'écran; pour le coup, ça va être coton pour régler la bague encore plus finement!) alors qu'avec l'ADC, rien de rien, nib, que dalle! :D

a+

stéphane

Modifié par stef41
Posté
il y a 6 minutes, stef41 a dit :

en fait , si : comme je suis en train de traiter les films, j'ai vu une différence. Après traitement on voit un peu les anneaux de newton avec la bague de tilt (anneaux qui étaient invisibles à l'écran; pour le coup, ça va être coton pour régler la bague encore plus finement!) alors qu'avec l'ADC, rien de rien, nib, que dalle! :D

a+

stéphane

Je vais garder mon ADC alors!!! :D :D

tu ne l’utilisai jamais ta bague de tilt , pour faire le comparo ?

Manu

Posté
il y a 42 minutes, manu33 a dit :

tu ne l’utilisai jamais ta bague de tilt

elle était auparavant en fixe dans mon montage précédent : fs60 + glasspath x1.25 dans bague de tilt + bf10

et si je rajoutais la powermate x2.5 ensuite, je la vissais direct dans l'ADC.

Donc, auparavant, j'utilisais les deux en même temps ;)

l'image avec les anneaux de newton (bague de tilt à la place de l'ADC) :

S2020506-16h31UT-sm40DS-fs60-bf10-gpx2-13mm-tilt-asi178mm.thumb.jpg.07889d42b533a2819b9b28f266375450.jpg

le problème est que je ne voyais pas les anneaux à l'écran donc pour régler le tilt ...

A décharge de cette image, il n'y a pas de flat appliqué !

a+

stéphane

Posté

Oui l'ADC est bien plus pratique c'est clair, mais sur mon optique (c'est un objo avec bague de mise au point qui peut faire varier le point focal), la bague de tilt me fait gagner environ 20 unités de gain (après comparaison d'exposition identique à 1% près selon l'histo en mesure spot au centre du soleil) car le tirage est plus court et j'ai pas le moindre anneau de newton. Mais comme on est derrière un daystar avec barlow telecentrique, le tirage optique ne change pas le "grandissement".

Sur une lunette, le point focal est fixe et tes éléments optiques ne sont pas les mêmes. A tirage égal sur ton montage, si tu ne remarques pas après calcul (pas en visu) de changement comme tu nous le dis, c'est que l'adc ne fait pas perdre en lumière. C'est alors seulement la différence de tirage qui doit le faire. Mais si tu enlèves ta bague, ton grandissement sera un peu réduit mais tu devrais gagner en lumière. A voir en fonction de l'échantillonnage idéal ou souhaité. Je commence à avoir mal à la tête là 😄

Posté
il y a 31 minutes, stef41 a dit :

Là au moins, il ne devait pas y avoir d'anneaux 🤣:be:

Posté

Salut manu, c'est un daystar que je vise, j'ai une 80ED 😉 

le reste je le garde en config avec la bonne vieille pla-m  😄

Posté
Le 06/05/2020 à 22:11, stef41 a dit :

elle était auparavant en fixe dans mon montage précédent : fs60 + glasspath x1.25 dans bague de tilt + bf10

et si je rajoutais la powermate x2.5 ensuite, je la vissais direct dans l'ADC.

l'image avec les anneaux de newton (bague de tilt à la place de l'ADC) :

S2020506-16h31UT-sm40DS-fs60-bf10-gpx2-13mm-tilt-asi178mm.thumb.jpg.07889d42b533a2819b9b28f266375450.jpg

le problème est que je ne voyais pas les anneaux à l'écran donc pour régler le tilt ...

A décharge de cette image, il n'y a pas de flat appliqué !

a+

stéphane

On va rester su l'ADC pour le moment alors!  

Manu

Le 07/05/2020 à 08:04, TILOUNE a dit :

Salut manu, c'est un daystar que je vise, j'ai une 80ED 😉 

le reste je le garde en config avec la bonne vieille pla-m  😄

Ah ah!!! Ben écoute ,c'est plutot pas mal! version Combo ou classique ?

Posté

Je glisse une photo de la mini session du 05/05/20 de fin de journée de 30 minutes avant passage dans les arbres, dommage, que je n'ai pas eu de temps dans la journée pour la shooter...

spacer.png

Manu

• J'aime 1
Posté

Quelques éclaircies sont arrivées milieu d'aprem 😉  Protu assez joli mais plus diffuse que les derniers jours...

J'en ai profiter pour tester le réducteur derrière le daystar mais comme je m'en doutais, cela fait apparaitre le cercle de sortie du quark 👀 (celui que je vois déjà légèrement aux 4 coins du capteur avec le montage sans réducteur). Le capteur de la 1600 est trop grand pour ce montage 😩. Bien entendue, si je réduit la capture, ça marche mais pas d'intérêt... J'ai aussi remarqué que le réducteur x0,5 réduit moins que prévu sauf si on rajoute beaucoup de tirage. Cela vient sans doute du fait que notre quark à une barlow telecentrique intégrée et donc des rayons parallèles en sortie.

Posté
Il y a 20 heures, weirdnico a dit :

Quelques éclaircies sont arrivées milieu d'aprem 😉  Protu assez joli mais plus diffuse que les derniers jours...

J'en ai profiter pour tester le réducteur derrière le daystar mais comme je m'en doutais, cela fait apparaitre le cercle de sortie du quark 👀 (celui que je vois déjà légèrement aux 4 coins du capteur avec le montage sans réducteur). Le capteur de la 1600 est trop grand pour ce montage 😩. Bien entendue, si je réduit la capture, ça marche mais pas d'intérêt... J'ai aussi remarqué que le réducteur x0,5 réduit moins que prévu sauf si on rajoute beaucoup de tirage. Cela vient sans doute du fait que notre quark à une barlow telecentrique intégrée et donc des rayons parallèles en sortie.

Arf, ca perd un peu d’intérêt effectivement! 

Test en visuel , il est bizarrement surprenant sur le quark ce 0.5 tout moisi!!

Manu 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.