Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je viens de me commander la Maxbright avec son glasspath coma correcteur pour Newton, j'ai un 300/1500 et j'envisage plus tard un 500 f3.6

J'hésite entre 2 options d'oculaires:

Pour avoir le champ le plus large le baader classix Possl 32mm et pour les focales les plus courtes:

Option 1/ zoom baader 8-24 vraiment utile de 8 à 20mm (1450 gr au total)

Option 2/ l'ortho classic baader 18mm + l'APM uf 10mm (pour le recul d'oeil) 1050gr au total

n'est ce pas trop lourd 1450gr pour un crayford gso/kepler ?

Est ce que ces ensembles vont passer avec un f3.6 ?

A priori j'ai éliminé l'option  trio de bst starguider 25,15,8mm 60° ED parce que je me retrouve avec 400gr la paire et le champ 60° pas totalement exploitable.

je suis preneur de toute remarque ou expérience, commodité d'emploi qui pourrait me guider dans mon choix.

Posté (modifié)

J'ai un 300/ 1500 explore scientifique. 

J'utilise une maxbright (la 1iere) avec des Panoptic 24 exclusivement.

Le champ sur le ciel est à peu près équivalent au Plossl 32. Mais l'immersion est meilleure car le champ oculaire est de 68 degrés.

J'ai beaucoup utilisé le glasspath Newton ça marche très bien.

On peut arguer du fait que le panoptic 24 est un peu vignetté. Je pense pour ma part que le mieux est l'ennemi du bien. J'aime cette focale et ce champ.

J'ai fait mon choix en me disant qu'un jour je prendrais une bino Mark V. Je n'aurais alors pas à changer les oculaires.

Ensuite j'ai coupé les tubes pour faire que de la bino sans glasspath. Un peu extrême mais la encore c'est mon choix. Je suis donc en bino a 60x au lieu de 110x. Sur Orion ca dépote sérieusement. J'ai garde les anciens tubes pour repasser sur le GP Newton au besoin. 

J'ai fais le choix de rester à f/d 5 pour eviter la coma. C'est le risque si tu descends en f/d. Et la bino demande dejà pas mal de chemin optique. Donc comment caser un correcteur ? Je ne sais pas si le GP Newton va aider ou s'il faudra absolument un Paracor.

Modifié par Foldedol
Posté

un oculaire zoom n'est peut etre pas ideal pour une bino ?

Il faut regler le grossissement separement sur chaque oeil, pas sur que ce soit tres pratique ...

a priori, des oculaires simples, plutot avec des focales entre 10-30mm, marchent tres bien en bino, comme des ortho ou des plossl. Au-dela, les glasspaths ont bonne reputation.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.