Aller au contenu

Uranus et Neptune

Dominik

Messages recommandés

Posté

Je lis dans Astronomie Magazine de ce mois que les planètes Uranus et Neptune sont dans des conditions optimales de visibilité. Ai-je une chance de les voir au 130/900 ? Quel grossissement faut-il ? J'ai entendu quelqu'un dire qu'elles étaient visibles à l'oeil nu ( je doute). Bref, ce serait sympa de réussir à voir ces petites boules ...

Posté

Uranus est à la limite de visibilité à l'oeil nu par ciel très noir et observateur averti. Magnitude maximale 5.5. La planète a déjà été prise pour une étoile et reportée sur des cartes stellaires avant sa découverte par Herschell... En visu, la planète présente un disque aigue-marine caractéristique mais sans aucun détail au 130.

Neptune est en deça de la perception de l'oeil nu, présente un disque bleu profond qui n'est appréciable que sous un grossissement de 150x. Aucun détail à voir.

Voilà... juste pour dire "je les ai vues de mes yeux vues", sans plus ;)

Posté

Si tu arrive à voir Uranus ou Neptune ou les deux, t'auras de la chance.

Pourquoi je n'ai pas un télescope ou une lunette ?

Ton télescope est il équipé d'un appareil photo ?

• 3 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
Posté
Alors finalement, quelqu'un a t'il réussi à voir Uranus et Neptune durant l'été ?

Shame on me... Je me suis plutôt concentré sur le ciel profond, mais y a pas de risque, je les ai déjà vues...

EDIT : trop concentré ce message :jesors:

Posté

Uranus et Neptune ne présentent que la difficulté de leur pointage, et encore ...

Le disque planétaire est bien visible dans les deux cas. Les couleurs sont pour le moins aléatoires (bleu, vert, blanc légèrement teinté. Tout dépend de l'oeil de l'observateur !).

Bons ciels.

• 2 semaines plus tard...
Posté

mes chers collegues je vous fait par de photos d'URANUS ET NEPTUNE

qui ont ete faite au foyer d'un LX200 8pouce(203mm)

avec une toucampro et barlow X2

le traitement pour URANUS a ete effectue avec le logiciel IRIS

http://img38.exs.cx/my.php?loc=img38&image...sle01082004.jpg

ce qui concerne NEPTUNE elle a ete effectuer dans les meme conditions

mais la turbulence ete tres forte

http://img38.exs.cx/my.php?loc=img38&image...ele01082003.jpg

alors a tres bientot et amities a tous

jerome

Posté

Par contre, la Lune éclaire le verseau et le capricorne en ce moment... impossible de les pointer ! (Visuellement ... )

Posté

Salut à tous !

Bin oui et non Sky35 :wink:

Parce que je trouve quand même très impressionnant de voir le disque planétaire de ces mondes très lointain et non pas un point semblable à une étoile verte, par exemple, ça change tout à mes yeux !!! Je reste toujours éberlué, personnellement, par la bille de Uranus !

Bon, ensuite, si vous avez un bon instrument, vous pouvez vous amuser à compter leurs satellites ! C'est vrai que pour Neptune on est un peu limité en nombre mais pour Uranus ça va mieux (mais faut vraiment un bon instrument :wink: )

Bye !

Cyp

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.