Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bon, après mes déconvenue avec ma T7C (grosse rayure), j'ai décidé d'acheter une T7M. Sauf que la caméra n'arrive pas et j'ai un litige sur aliexpress. Je devrais normalement me faire rembourser. Tant mieux. Par ce qu'en plus je regrette. 

Je vais donc m'orienter vers une caméra mono de meilleure qualité. Mais laquelle?

ASI290, ASI290mini, ou ASI178??

Je dispose d'un PC sous linux avec un port USB3 et de disque SSD

Voici le matos que j'ai:

- lunette 80ED de 560mm de focale

- un mak 127 de 1500mm de focale

- un SW 150/750

- une barlow ES X2

- une réducteur de focale 0.8x pour la lunette

mon idée est qu'avec cette caméra, je fasse surtout de la lune et du CP, mais pourquoi pas un peu de planétaire.

ASI 290:

- un champ minuscule pour faire du CP

- idéal avec le MAK 127 + barlow pour lunaire et planétaire

ASI 178:

- idéal pour faire du CP avec la lunette avec ou sans réducteur

- suréchantilloné pour faire du planétaire avec le MAK 127 + barlow (mais j'ai toujours ma T7C)

Vous en pensez quoi? Que feriez vous?  qu'utilisez vous? fonctionnent-elles bien sous linux?

Ces caméras sont beaucoup moins chers sur le site de ZWO, l'un d'entre vous a t il déjà acheté directement chez eux?

Merci pour votre aide

Posté
il y a 31 minutes, bpollet a dit :

suréchantilloné pour faire du planétaire avec le MAK 127 + barlow

A moins de faire du binning x2... C'est possible ça?

Posté

Il y a 1 heure, xs_man a dit :

'IMX290 est nettement plus sensible que l'IMX178

Merci de l'info, je n'avais pas vu ça sous cet angle là...

Posté

Bon du coup:

- l'imx290 mini on oublie car USB 2

- l'imx178 on oublie aussi car moins sensible que l'imx 290.

Du coup ce sera une asi 290  🙂

merci pour vos conseils !

Il y a 7 heures, teko38 a dit :

Les planètes étant base un adc est recommandé

L'adc, je sais bien, mais mon budget ne va m'autoriser l'adc et la caméra. Pour l'instant.

Sinon quelqu'un a déjà acheté sur le site de ZWO ?

Posté
Il y a 10 heures, bpollet a dit :

Ces caméras sont beaucoup moins chers sur le site de ZWO, l'un d'entre vous a t il déjà acheté directement chez eux?

Faut vérifier que le prix est celui dédouané en France...

Albéric

Posté
Il y a 12 heures, bpollet a dit :

Sinon quelqu'un a déjà acheté sur le site de ZWO ?

Oui et ça ne sert à rien de le faire, depuis quelques temps (un an au moins) tu prends systématiquement les frais de douane et TVA puisque ZWO confie ses expéditions à UPS. Au final c'est le même prix et c'est plus long en livraison que si tu avais commandé directement chez OU (par exemple).

A part pour des raisons de disponibilité ou de délai de l'article en France, plus d'intérêt à mon avis. Et en ce moment avec le Covid il faut être assez patient pour ZWO.

Posté

Je reste paumé, plus je lis de trucs, et plus je me perds.

Je risque pas d'ếtre clairement sur-echantillonné même avec une ASI 290?

Je serai quand même

- à 4,5X le pouvoir séparateur avec la barlow sur le planétaire/lunaire

- 1,4"/pixel sur ma lulu en ciel profond... Ma vixen GP ne suit pas aussi bien!

et l'ASI 385? gros capteur, gros photosites , mais c'est couleur par contre? quid de la sensibilité par rapport à l'ASI 290 MM

Posté (modifié)

Bonjour

Sinon la 224MC est une valeur sure mais couleur

La T7C c'est le capteur qui est rayé ou la fenêtre ??

Si c'est la fenêtre pierro vent des fenêtre de zwo peut être compatible ??

Cdt Daniel

Modifié par teko38
Posté
il y a 9 minutes, teko38 a dit :

T7C c'est le capteur qui est rayé

C'est le capteur.

Après il reste utilisable en planétaire.

La 224 est l'équivalent de la 385 mais avec un capteur plus petit. Non ?

Posté

Bonjour

il y a 57 minutes, bpollet a dit :

Apriori oui a verifier

Je l'utilise en planétaire avec un Mak 127 et en autoguidage de C8 au do elle répond au besoin

Cdt Daniel

Posté
il y a une heure, bpollet a dit :

Oui tout est là 

Posté (modifié)

selon vous pour du ciel profond qu'est il préférable avec une lunette 80ED dont la focale est réduite à 448mm montée sur une vixen GP

- un échantillonnage à 1,72"/pixel mais un capteur couleur (IMX385), donc impossible de monter des filtres à bande étroite un jour 

- un échantillonnage à 1,33"/pixel sur un capteur monochrome (IMX290MM) plus sensible avec possibilité de monter des filtres

Note importante: J'ai déjà un APN défiltré et une T7C (pour le planétaire couleur sur le mak 127)

En disant ça je reponds déjà un peu à ma question. mais ma grosse question est l'échantillonage de l'IMX290 au regard des mes différents tubes, notamment en CP

Modifié par bpollet
Posté
il y a une heure, bpollet a dit :

un échantillonnage à 1,33"/pixel sur un capteur monochrome (IMX390MM

c'est là 290 mm plutôt non ?

Posté

la 178 mono refroidie irait bien.

En mono il faut prendre une caméra refroidie si tu as l'intention de mettre des filtres à bande étroite et poser en longue pose.

Ensuite les filtres à bande étroite c'est plutôt pour de la nébuleuse à émission, donc des objets étendus, donc pas très adaptés à un.petit capteur comme la 290. Donc je dirais soit la 178 mono soit sa grande soeur avec les mêmes pixels la 183 refroidie.

Posté

Hello,

J'arrive un peu après la bataille, mais malgré leur échantillonnage petit, la 290 ou la 178 me paraissent ok pour du cp avec ta lulu ou le 150/750. ( c'est ce que j'utilise depuis 3 ans )

Même si ta monture est un peu à la peine, ces caméras permettent des poses beaucoup plus courtes que d'autres modèles ( surtout la 290mm ) donc pas tellement un souci.

Par contre si tu veux faire du narrowband, les poses doivent rester longues, donc là guidage et tout le toutim.

Je prendrais la 178mm pour du narrowband ( elle n'est pas tellement moins sensible par contre elle nécessite des poses unitaires plus longues )

Posté

Merci pour vous avis éclairés!

J'ai commandé l'ASI 290! Elle devrait arriver demain ou après demain :) 

Je pourrais normalement la tester ce WE. 

• J'aime 1
  • 4 semaines plus tard...
Posté
On 5/13/2020 at 5:55 PM, bpollet said:

Merci pour vous avis éclairés!

J'ai commandé l'ASI 290! Elle devrait arriver demain ou après demain :) 

Je pourrais normalement la tester ce WE. 

Et du coup? :D

Posté
1 hour ago, bpollet said:

C'est une tuerie!!! :)

Je recommande fortement! rien à voir avec ma caméra chinoise T7C

Ah, super! :)

Je suis justement entrain de vendre ma T7C pour passer à mieux et je me tâte toujours entre la 224 et la 290... 

Quand tu dis "rien à voir", tu peux détailler? :)

Tu as essayé de jouer un peu avec en CP aussi?

Posté
Il y a 2 heures, Orion38 a dit :

Tu as essayé de jouer un peu avec en CP aussi

Oh oui oui!

J'ai pas arrêté en fait! Autant elle excelle sur la lune, sa très forte sensibilité envoie du très lourd sur du VA aussi.

Par contre faut que je trouve le bon réglage pour faire des poses plus longues. Ma seule tentative a réussi a cramer M101 avec seulement une heure de pose a F/D 5.  Bref il faut que je pose plus court.

Vraiment elle est top, je ne connais pas le second capteur du coup... Mais je ne regrette absolument pas mon achat.

J'ai gardé la T7C pour le guidage par contre

Posté
2 minutes ago, bpollet said:

Oh oui oui!

J'ai pas arrêté en fait! Autant elle excelle sur la lune, sa très forte sensibilité envoie du très lourd sur du VA aussi.

Par contre faut que je trouve le bon réglage pour faire des poses plus longues. Ma seule tentative a réussi a cramer M101 avec seulement une heure de pose a F/D 5.  Bref il faut que je pose plus court.

Vraiment elle est top, je ne connais pas le second capteur du coup... Mais je ne regrette absolument pas mon achat.

J'ai gardé la T7C pour le guidage par contre

Bon à savoir :)

Tu poses suffisamment longtemps pour avoir besoin d'autoguider avec la T7C?

Posté (modifié)

Avec ma Vixen GP qui ne porte pas lourd j'autoguide à partir de 30 secondes.

J'ai cramé mon image de M101 avec des poses 100s avec une lunette 80ED 

2020-05-18_M101-denoise-denoise-texte.jpg

Modifié par bpollet

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.