Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Actuellement équipé d'une monture AZ6-EQ6, d'un télescope RC Kepler 203/1624 et d'une lunette TS 80/480 le tout plutôt destiné à la photo, j'ai l'intention d'acheter un Newton de plus gros diamètre pour le visuel.
J'hésite entre un 250 que je pourrais monter sur l'AZ-EQ6 où un plus gros diamètre en dobson, mais avec goto car j'ai peur (peut-être à tord ?) devant la difficulté du suivi en manuel.
Comme je n'ai pas la possibilité de laisser ce matériel à poste fixe, et que j'ai un certain âge (déjà quelques années de retraite..), le poids et l'encombrement sont un facteur limitant. Je trouve déjà pénible le transport de l'AZ-EQ6 (premier modèle) avec ses 20 Kg.
Compte tenu de ces éléments, j'ai regardé :
- les SW 254/1000 et SW 254/1200 à monter sur l'AZ-EQ6 avec peut-être une préférence pour le 1200, moins cher et peut-être plus adapté au visuel
- les dobsons 305/1500, SW retractable Goto ou Orion SkyQuest XT12g. Le poids m'inquiète un peu, mais leur installation est peut-être plus aisée que monter un 254 de 14 kg en haut de l'AZ-EQ6 ?
Qu'en pensez-vous ?

Posté (modifié)

Peut-être que passer par un club où tu pourrais soupeser et manipuler les télescopes

serait très utile.

Il existe une alternative nettement plus légère que les tubes optiques acier mais soumise à controverse sur

la qualité des optiques. Il faut apparier le tube à la monture :

Ici par exemple un tube de 300 mm à F/ 4, annoncé à  14 kg c'est un peu optimiste, on

est plutôt dans un petit 16kg, j'en ai un...)

https://www.orionoptics.co.uk/VX/vx12-12l.html

https://www.orionoptics.co.uk/MOUNTS/dobsonianmount.html

Après il y a mieux chez Skyvision par exemple mais c'est plus du tout le même prix...

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

Merci pour ces adresses. Je ne connaissais pas Orion-Optics-Uk. Je viens de voir que leur 250/1200 à tube alu est annoncé pour 11 Kg. Le 300/1200 me séduit beaucoup même à 16 Kg. Je ne pensais pas mettre un si gros diamètre sur l'AZ-EQ6, En 300 mm je pensais plutôt à un Dobson. Peut-être qu'avec l'AZ-EQ6 on peut le monter ce newton en azimutal pour avoir plus de confort pour l'observation ?

Je suis membre d'un club, (pour le moment en confinement), mais plutôt orienté photo que visuel. Pour le moment je n'ai jamais vu un dobson en service, bien qu'il y ait quelques exemplaires artisanaux couverts de poussière dans les armoires du club. C'est pour cela que je me pose des questions sur la facilité ou la difficulté qu'il y a à maintenir une cible dans l'oculaire. Mais je pense que votre remarque de soupeser et manipuler est judicieuse. Je crois qu'il est préférable que je patiente un peu et dès qu'on pourra se réunir à nouveau je sortirai un des dobsons de sa poussière pour le manipuler et voir si j'arrive à me passer du suivi motorisé.

Michel.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.