Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

hier, en raison de la pleine lune, pas d'imagerie possible alors j'ai lancé une mesure d'erreur périodique de mon HEQ5 Rowan.

J'ai utilisé PHD2 et je visualise le résultat avec PECPrep.

C'est maintenant que je peine un peu. Comment interpréter les résultats?

Est-ce que l'EP est correcte pour cette monture et qu'y aurait-il à corriger en priorité?

image.png.cb5b48eb42ae1a44a81a68fe756eb628.png

image.png.ff64439546bc58f10b2b3a5c3c5707cc.png

Posté

+/-  8'' sur une HEQ-5, y'a vraiment pas de quoi se plaindre 😉

Ce n'est d'ailleurs pas l'amplitude globale qui pose problème en général, mais les sauts rapides, car ils sont difficiles à corriger en autoguidage.

Ici, il me semble que la descente est assez raide; je pense que s'il devait y avoir un problème, il pourrait venir de là, mais selon ton échantillonage, ça passera inaperçu. Il faudra peut-être éviter les poses trop longue pour l'autoguidage. Mais sinon, je trouve que c'est bon!

image.png.fa2076ef66fdf4e1ae870e21ccc64219.png

Posté

Il faut regarder l'analyse de l'erreur périodique en fréquence:

image.png.16777efe9914149bb47ee436db5985c8.png

Tu as les correspondances pour ta monture ici :

image.png.2ec246e6f9b307f96d1c3c51b3bd9b61.png

Ce qui est vraiment embêtant pour l'autoguidage, ce sont les pics avec des temps cours comme celui à 13 s. Durant ce pic, si le mouvement est grand, l'autoguidage n'auras pas le temps de prendre une photo, de calculer l'ordre, de l'envoyer et la monture de réagir. Si les pics avec des temps court sont trop important alors c'est très compliqué d’autoguider.

Si l'EP est grande (c'est relatif...) mais corresponds à des pics avec des temps longs alors l’autoguidage corrigera.

Quand la variation de l'EP est grande sur temps courts, il faudra prendre des images très rapidement pour avoir très souvent des corrections. On est nécessairement limité par la turbulence qui donnera des étoiles patatoïdes et donc un mauvais guidage;

La comparaison des pics avec le pic de référence (tableau) permet de savoir d’où vient le probléme. Ici, c'est plutot celui à 13 s puis à 80 et 120s. Il faudrait peut être retendre la courroie pour améliorer le truc.

Tout cela suppose que tu est bien pris ton EP sur un grand nombre de cycle pour avoir une EP fiable.

Posté (modifié)

@Schorieder merci, je n'avais pas trop d'idée sur une bonne valeur d'EP.

@ursusmerci pour ces précisions

il semble en effet que la courroie soit la cause de ces pics (13.6s = Pulley Tooth, 122 = Motor Pulley). Je vais la retendre mais je n'ai pas trop d'indication sur la bonne tension à adopter.

J'ai mesuré l'EP sur 3 cycles avec un échantillonnage PHD de 0.2s

Modifié par morbli

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.