Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour les amis,

J'ai voulu me lancer dans l'astronomie cette année 2020 et j'ai donc commandé un télescope Dobson Skywatcher N 254/1200 Skyliner FlexTube BD DOB GoTo sur un site allemand qui m'avait l'air sérieux. Je vais raconter ma petite histoire :

- 5 janvier, je passe la commande sur le site Web.

- 10 janvier, Joie, je reçois mes deux colis. Malheureusement, il manque plein de pièces ! Pas de visseries, pas de manuel, pas de poignées ni de pieds, pas de raquette, pas de câbles, pas d'alimentation, etc. J'écris au support le jour même pour qu'ils envoient les pièces manquantes, mais comme je ne sais pas ce qu'il devait y avoir c'est un peu compliqué. Je fais plein de photos pour montrer ce que j'ai reçu et j'essaye de déduire ce qu'il manque.

- 20 février (oui !) un colis est enfin envoyé avec les pièces manquantes. On m'envoie par mail le manuel en PDF à imprimer.

- 24 février, livraison UPS avec un colis. Je suis occupé et n'ai pas le temps de m'occuper du télescope immédiatement.

- 7 mars, j'écris au support pour dire qu'il manque de nouveau des pièces... La vis de blocage du tube optique et tout ce qui est lié à l'alimentation, d’après le manuel d'installation. On essaye de me faire croire que je n'ai pas besoin de cette vis de blocage parce que :

Citation

Vous avez reçu la dernière version de cet article qui n'utilise plus de vis pour pouvoir serrer. Mais à la place il y la télécommande, pour votre information vous pouvez aussi guider le télescope avec votre portable, grâce à la version WIFI.

Je ne vois pas du tout le rapport entre une vis de blocage et la télécommande, mais passons. J'insiste (c'était pas très dur, on voyait la vis en question sur les photos qu'ils m'ont envoyées...) et finalement oui en fait j'ai bien besoin de cette vis.

- 30 mars, je demande s'ils ont bien prévu d'envoyer les câbles et l'alimentation avec la vis.

- 1 avril, un colis est envoyé.

- 14 avril, toujours rien reçu, je demande au support s'ils peuvent m'envoyer le numéro de suivis de colis. Je redemande encore une fois pour les câbles et l'alimentation. On me répond que oui les câbles y seront.

- 6 mai, le colis est enfin là (on va mettre le délais sur le vilain virus... En tout cas ils n'envoient plus par UPS, maintenant c'est l'heure des économies). Avec la vis. Seule. J'écris donc une nouvelle fois au support.

- 7 mai, réponse du support qui me dit qu'en fait il n'y a pas de câbles fournis :

Citation

AUCUNE batterie n'est incluse. En plus, aucun câble de connexion n'est disponible (celui pour l'ordinateur est inclus), car la raquette est maintenant équipée
d'un port USB et les fabricants supposent que vous en avez à la maison.
C'est le type de câble USB dont disposent les imprimantes.
Nous vous enverrons le câble allume cigare.

En ajoutant un lien vers leur site pour acheter une alimentation universelle avec prise allume cigare a 59€...

Alors peut être qu'en effet il n'y a pas d'alimentation 12V fournie, mais moi je ne peux pas le savoir, surtout quand le support me dit oui au début puis non à la fin. Et qu'en l'état le télescope n'est donc pas utilisable directement. Le manuel de montage semble indiquer leur présence :

Citation

Le Dobson SynScan nécessite une alimentation 12V à courant continu. Un boîtier de piles est livré et accueille 8 piles type LR20. Les alimentations se branchent sur la fiche jack notée Power sur le bloc moteur de  hauteur. Pour éviter un emmêlement du cordon d'alimentation, nous vous conseillons de placer le boîtier de piles ou la batterie sur le plateau de la base.

puis plus loin :

Citation

Pour brancher la raquette SynScan AZ sur un PC, n'utilisez sur le cordon RS-232 fourni.

J'ai synthétisé mais en plus de tout cela, la mousse de protection à la base est à moitié arraché, la peinture à l’intérieur du support du chercheur est à moitié enlevé, les trous pour le support de la raquette sont trop gros pour les vis fournies, etc. Bref, tout ça pour dire que je commence à croire qu'on m'a revendu pour neuf un produit reconditionné, qui n'a peut être jamais servis mais qui pour moi a déjà été monté puis démonté. Mais maintenant que je suis au bout de tout cela, je n'ai pas envie de retourner le télescope, ce que j'aurais du faire dès le début (en fait, je me suis rendu compte des défauts quand j'ai pu commencer le montage, à la réception du 3eme colis fin février).

Donc, tout cela pour en arriver à ma question, qui s'adresse aux possesseurs de ce télescope :

Une alimentation 12V, un boîtier de piles (voire les piles elles-mêmes), et un câble DB9 sont-ils fournis avec ce télescope ?

Un grand merci !

Posté

Salut, 

Pour avoir eu plusieurs télescopes de cette même "famille", je peux te confirmer que l'alimentation 12v ou le boitier de piles (et encore moins les piles elles-même) ne sont pas fournis.

Par contre j'ai toujours eu un câble DB9, mais ces télescopes n'avaient pas le wifi. Regarde dans ta notice si le wifi te permet de te passer de ce câble servant à faire les MAJ de la raquette.

Concernant l'alimentation, il est fortement conseillé de passer par une petite batterie style 7Ah ou beaucoup mieux 12 ou 18Ah qui seront plus à l'aise pour braver le froid et les longues nuits d'hiver, ou si ton budget le permet de passer sur du lithium. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.